Coopération belgo-congolaise: Plus de 7 millions dEuros pour les infrastructures routières et la santé publique, par RICH NGAPI (Le Potentiel)
Selon un communiqué rendu public par lambassade de Belgique, la première convention sur la réhabilitation et entretien des infrastructures routières au Bandundu-II ; la seconde porte sur lappui à la réhabilitation de la salle durgence pédiatrique et lacquisition des équipements médicaux sanitaires pour lHôpital provincial général de référence de Kinshasa.
Le présent projet de réhabilitation des routes au Bandundu constitue une deuxième phase de prestation de coopération qui fait suite à une précédente qui vient de se terminer en juin 2006. Le projet sétend sur une durée de 48 mois. La contribution belge au projet est de 6.000.000 euros.
La réalisation de ces travaux vise à réduire la pauvreté en milieu rural en améliorant les voies de desserte agricole, ainsi que le déplacement des personnes et de marchandises. La réhabilitation et lentretien de routes connaissent la participation des structures dappui, des comités villageois de développement et des comités locaux dentretien des routes.
La contribution du Royaume de Belgique servira à financer les acquisitions ainsi que le fonctionnement des structures et la charge du personnel local. Mais le projet connaît également lassistance technique de la Coopération technique belge (CTB).
Quant au projet déquipement et réhabilitation de lHôpital provincial général de référence de Kinshasa, il est une aide durgence dans le but de mettre rapidement à la disposition du public un service de référence pour les urgences médico-chirurgicales. Le projet sétend sur une durée de 18 mois. La contribution belge au projet sélève à 1.160.000 euros. Selon la même source, le projet fournira des équipements et matériels médicaux afin de permettre à lhôpital dassurer une meilleure prise en charge des malades graves, des urgences (chirurgicales et gynéco-obstétricales) et des plus démunis. Le projet a également comme objectif de réhabiliter la salle durgence et les sanitaires de la pédiatrie.
Le Potentiel du 31.08.06