Ntabala Mukoko-Tshibaka, artsite peintre

En 1969, il achève ses humanités artistiques dans la première promotion qui a pris part aux examens d'Etat. Sur trente-six candidats, il se trouve parmi les deux seuls reçus. Sans problème, il est retenu pour donner des cours de dessin, d'anatomie et de mathématique dans la même école.
Soucieux de parfaire sa formation, il s'inscrit à l'Institut supérieur des arts plastiques de Kinshasa en 1971.

Il décroche son graduat en 1975, et est retenu dans l'Institut en qualité de professeur d'anatomie artistique.

Ntabala Mukoko-Tshibaka compte à son actif plusieurs expositions. En 1974 il participe à l'exposition " Formaliza " au Collège Boboto. En 1977 il expose à la Banque du Peuple par deux fois et à la FIKIN. En 1978 et 1979, il est pr ésent à l'exposition organisée par le mouvement de la Nouvelle Génération. En 1979 toujours, il prend part, par un envoi, à une exposition zaïroise qui se tient à Djeddah, en Arabie Saoudite. En 1986, il travaille pour le président de la République et pour le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Ntabala est un peintre à la palette chaude et tranchante. Sa main, dit-on, court sur la toile comme une chenille aveugle, qui laisse des traces d'une harmonie suave. Sa première oeuvre remonte à 1963, lorsque, entrant dans l'atelier de son cousin peintre, il " dérobe " de la peinture et réalise un portrait réussi. C'est le coup de foudre. Vers les années 1965, il fréquente le préfet Forzese qui l'initie aux arcanes du métier. Il fait alors des reproductions des grands maîtres tels que Léonard de Vinci, Rubens, Michel-Ange, etc.

Bien que traitant divers thèmes liés à la vie quotidienne, Ntabala semble avoir une prédilection pour la femme et pour les nus. " Je trouve, dit-il, que la femme possède des traits et des lignes gracieux et élégants ". Quant au nu, sa qualité de professeur d'anatomie artistique l'y dispose naturellement.

Son nu n'a rien de sexuel, ni d'érotique. " Ce qui m'intéresse, confie-t-il, c'est la découverte des harmonies qui se dégagent de la morphologie ".

Joignant au geste la réflexion, l'artiste Ntabala attache une grande importance aux débats culturels qui se déroulent autour de lui. Membre du mouvement de la Nouvelle Génération, il s'efforce d'innover sans cesse dans sa peinture et attache un grand prix aux critiques qui lui sont formulées.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.