L’essayiste Mbaya Kankwenda, les idées au service de la nation congolaise, par Martin Enyimo

La pensée de Mbaya Kankwenda est fortement marquée par la lutte des classes, surtout sur le capitalisme international, avec la complicité de l’élite autochtone dans le pillage des richesses du pays et les détournements de fonds. Cela est perceptible à travers son ouvrage L’Economie politique de la prédation au Congo démocratique, «Quarante-quatre ans de gestion nationale ‘indépendante’ se sont avérés une catastrophe, quarante-quatre ans de rendez-vous manqué avec le développement économique et social.

PAS DE STRATEGIE DE DEVELOPPENT

De Léopold II à Kabila II, en passant le colonialisme, le mobutisme et le kabilisme, le Congo a vécu et vit le même calvaire. Le léopoldisme a continué pendant près de 100 ans sans Léopold II, avec d’autres acteurs, écrit-il.

Pendant toute cette longue période, aucun gouvernement n’a pensé, ni encore moins, mis en place une stratégie de développement pour le Congo. Les rêves et les espoirs des populations ont été ignorées. En lieu et place, s’est institutionnalisé un système de pillage des richesses naturelles, financières, matérielles et humaines du Congo. Ce système ne fonctionne pas que comme une économie de pillage, il a ses composantes politiques, et socio-culturelles. Il est toute une économie politique. Mais la compréhension de l’abîme politique, économique et sociale dans lequel le Congo se trouve aujourd’hui, de la nature de la classe dirigeante, des régimes politiques et des modes de gestion qu’elle a mis en place jusque-là fournissent aussi les éléments d’élaboration d’une stratégie de définition et de mise en œuvre d’une économie politique alternative et l’économie politique de la prédation », soutient Mbaya Kankwenda.

Mbaya Nkakwenda analyse également la situation économique de l’Afrique, compte tenu de son expérience au sein du PNUD, qui lui a permis de visiter plusieurs pays africains et de participer à des travaux sur le développement de l’Afrique. On décèle sa vision africaine à travers son ouvrage intitulé Marabouts ou marchands du développement en Afrique.

LES GUERISSEURS MODERNES

« Il y a quarante ans, beaucoup de pays africains devenaient indépendants. Quatre décennies d’efforts de développement, de politiques et programmes ont été menés plus ou moins résolument par les gouvernements africains avec l’aide technique et financière de leurs partenaires extérieurs. Mais le mal-développement du continent s’aggrave. Les guérisseurs modernes, prenant les allures des marabouts du développement, se sont présentés au chevet du malade, annonçant des diagnostics, et prescrivant des médicaments de toutes sortes. Ils ont aussi payé les traitements par un système d’aides et de prêts dits au développement. Les résultats sont médiocres, les populations africaines souffrent toujours. Le développement ne s’achète pas et ne se vend pas. La reconsidération de l’aide, les réformes économiques, la «bonne» gouvernance sont de nouveaux chevaux de bataille dans l’arsenal stratégique du système marchand du développement. Ce livre présente la problématique du développement de l’Afrique dans le contexte de la mondialisation. L’originalité de la démarche conceptuelle, la pertinence de l’analyse c force de l’argument font de ce livre une contribution remarquable à compréhension des problèmes du développement en Afrique contemporaine et lui donnent un éclairage nouveau. Elles ne diffusent pas une perception pessimiste des perspectives du continent à la fin du XXe siècle. Elles témoignent plutôt d’une profonde conviction, celle de la nécessité de redéfinir un autre paradigme de développement plus porteur pour l’Afrique et la stratégie de sa mise en œuvre au seuil du XXIe siècle ».

Peut-on considérer Mbaya Kankwenda comme une marxiste ou comme un intellectuel africain soucieux du développement économique du Congo et de l’Afrique ? Veut-il répondre au feu Ilunga Kabongo qui réfléchissait déjà, plus de 25 ans avant, sur la problématique de la recherche scientifique d’une société bloquée ?

Actuellement, Kankwenda et d’autres Congolais vivant aux Etats-Unis ont mis en place le Congrès des Congolais d’Amérique, un regroupement constitué de l’intelligentsia qui réfléchit sur l’avenir du pays et essaie des donner des pistes de solutions pour le décollage économique et politique du pays. Pour la vulgarisation de sa pensée, Kanwenda a créé sa maison d’édition, ICREDES, qui publie en outre les ouvrages d’autres écrivains.

Biographie et Publications

Professeur d’Economie des Sciences et Techniques de l’Information et à l’Université de Kinshasa, est coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Burkina Faso et aujourd’hui au Nigeria, Kankwenda est docteur en Economie de l’Université nationale du Zaïre, détient la maîtrise en économie du développement de l’Institut africain de développement économique à Dakar. Il a également fait une recherche doctorale en économie de développement à l’Institut de mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG) et à l’Institut de recherche économique et de planification (IREP) et à l’Université de Grenoble I et II en France. Kankwenda a également Secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie nationale et de l’Industrie (1985-1986). C’est en 1988 qu’il a intégré le PNUD jusqu’à ce jour. Il est auteur de plusieurs études et publications sur les problèmes de développement en Afrique. Marié et père de 9 enfants, Kankwenda Mbaya Justin est né le 20 juin 1945 et est domicilié à Rockville aux Etats-Unis d’Amérique.

PUBLICATIONS

– L’agriculture du Zaïre en 1970 : productions comparées des régions, Onrd, Kinshasa, 1973.

– Les industries du pôle de Kinshasa : réflexions sur la stratégie des pôles de croissance en pays africains, Cahiers du Cedaf, nos 1 et 2, Bruxelles, 1977.

– Sur les conditions du décollage économique au Zaïre, PIRS, Kinshasa, 1981.

– Place et rôle du capital national dans le développement du Zaïre, Pirs, Kinshasa, 1981 (sous la direction)

– Le Zaïre, vers quelles destinées ? (sous la direction de l’auteur), Codesria, Dakar, 1992 ; traduit en anglais sous le titre Zaïre, What destiny ? Codesria Dakar, 1993

– La lutte contre la pauvreté en Afrique sub-saharienne (co-auteur), Economica, Paris, 1999 ; traduit en anglais sous le titre Poverty Eradication, Where stands Africa ?Economica, Paris, 2001.

– Marabouts ou marchands du développement en Afrique, L’Harmattan, Paris, 2000.

– Dynamiques des conflits et crises de développement en Afrique centrale, (sous la direction de), The dynamics of conflicts and development crises in Central Africa and the Great Lakes Region, Washington, 2005.

– L’Economie politique de la prédation au Congo Kinshasa : des origines à nos jours (1885-2003), Icredes, Washington – Montréal – Kinshasa, 2005.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.