04.10.06 Confusion à la Codeco : Pierre Pay-Pay déchu de ses fonctions ! (La Prospérité)
Plus rien ne va pour Pierre Pay Pay à la Coalition des Démocrates Congolais, Codeco en sigle. Le couperet, longtemps suspendu sur sa tête, a finalement tranché. Pour, semble-t-il, chasser la confusion, ses anciens compagnons de lutte se sont ravisés Hier, en effet, ceux-là même qui lavaient placé, peu avant le premier tour de la présidentielle 2006, à la tête de cette coalition politique, ont résolu de le déchoir de toutes ses fonctions.
Désormais, cest Jean-Claude Muyambo, un Bâtonnier très actif à Lubumbashi, au Katanga, qui présidera à la destinée de la Codeco. Le Pasteur Israël Egboyo Mawole et Alexis Kanyenye ont été respectivement désignés Premier président et Deuxième Vice-Président. Tandis que Simon Bolenge Moke Sombo est au Secrétariat général. Le nouveau présidium a trouvé dailleurs une pièce de remplacement pour André-Alain Atundu Liongo qui, en même temps que son Président Pierre Pay Pay, est mis à lindex. Comme Rapporteur et Porte-parole; cest M. Ferdinand Ntua Agr Osiamba qui a reçu mission de marque de la Codeco.
Que reproche-t-on à Pierre Pay pay ?
Selon un communiqué parvenu hier soir à la Prospérité. votre Quotidien de lavenue de la justice, il lui est reproché de navoir pas démissionné de la DCF-COFEDEC. Il en est plutôt resté solidaire alors que ce parti a quitté la coalition en adhérant à lAlliance de la Majorité Présidentielle, plate-forme de soutien à la candidature de Joseph Kabila Kabange pour le deuxième tour de lélection présidentielle du 29 octobre 2006 Pour régler la question liée au départ du Bureau Exécutif de M. Charles Mwando Nsimba, Président de lUnadef, et José Endundo Bononge, Président du PDC, qui ont, eux aussi, rejoint lAMP, le Présidium a mis en place un nouveau comité exécutif.
Quelle sera la réaction de P3?
La décision étant tombée hier en fin de soirée, les fins limiers de la Prospérité nont pu mettre la main sur Pierre Pay Pay, ni sur André-Alain Atundu, lancien Porte-parole. Toutefois, lon est en droit despérer que cela ne saurait guère tarder. Déjà, faut-il le savoir, ces deux personnalités visées par cette décision nont pas leur langue en poche. Leur verve oratoire facile est mieux connue de la scène politique congolaise. Cest dire combien le feuilleton ainsi enclenché à la CODECO risque de ressembler à celui de lUdps dEtienne Tshisekedi qui, jusquà ce jour, ne sait toujours pas fixer les esprits sur la vraie position à adopter par les cadres et combattants en perspective du deuxième tour de la présidentielle. En tout cas, le torchon brûle à la Codeco.
Communiqué de presse
le Présidium de la Coalition des Démocrates Congolais, CODECO en sigle, sest réuni ce mardi 03 octobre 2006 en vue dexaminer la situation interne de cette plateforme au regard de lévolution politique du moment. Considérant que la CODECO est un regroupement des partis politiques et associations.
Considérant que les partis politiques DCF.COFEDEC,
CODECO UNADEP ; PDC, SODENA viennent de quitter la coalition. Considérant que M. Pierre PAY PAY a été présenté par la DCF- COFEDEC, son parti pour présider et aux destinées de la coalition avec le bénéfice dêtre soutenu comme candidat aux présidentielles 2006.
Considérant que son parti a quitté la coalition et lintéressé reste solidaire avec ce dernier pour navoir pas démissionner à ce jour comme membre de la DCF-COFEDEEC.
Considérant le départ du Bureau Exécutif de M. Charles Muanda Nsimba, Président de lUNADEC, José Endundu Président du PDC, Vu, la nécessité et lurgence de mettre en place un nouveau Bureau Exécutif compatible avec les réalités actuelles de la coalition, Le Présidium décide:
1. M Pierre PAY PAY est déchu de ses fonctions de Président de la CODECO et na plus qualité dengager la plate-forme;
2. Lhonorable bâtonnier, Jean Claude Muyambo est désigné président de la CODECO ;
3.Le Comité Exécutif se présente désormais de la manière suivante :
Président : Bâtonnier Jean Claude Muyambo,
1er Vice-président, Pasteur Israël Egboyo Mawole,
2ème Vice-président : Alexis Kanyenye,
Secrétaire Général : Simon Bolenge Moke Sombo,
Rapporteur et Porte-parole : Ferdinand Ntua Osiama
Relations Publiques : Benjamin Bonyoma
Relations Publiques Adjoint : Unega Wany
Fait à Kinshasa, le 03 octobre 2006
(Th)
La Prospérité