17 ans après sa mort : Luambo Makiadi Franco plus vivant que jamais

 Il est mort à Namur en Belgique. Ce jour là, l’orchestre Tout Puissant Ok Jazz tenait sa séance de répétition sous la direction de Lutumba Simaro Masiya. Du coup, l’annonce de la mort de Franco tombe comme un couperet. Si bien qu’elle a jeté un froid dans l’opinion. Bouleversés, les Josky Kiambukuta, Madilu Système, Ndombe Opetun, Simaro Masiya et autres ont fondu en larmes. La séance de répétition s’arrête sur cette mauvaise note.

En dépit de cette disparition, un véritable artiste ne meurt jamais ! D’où la joie de tout un chacun de le retrouver ce jeudi en long et en large grâce à la sélection incomparable de la Rtg@ et nulle part ailleurs. Vivement à nous les " Mario ", " La vie des hommes ", " Mamu ", " Momie ", " Très impoli ", " Dg ", " Kabaka ", pour ne citer que ces titres là. Et Kinshasa de revivre ses airs immortels…

Aussi, pour se soigner, tous ceux qui étaient K.O., ne doivent pas manquer ce rendez-vous avec l’Ok Jazz de toujours. Comme disait l’autre, " Soki ozangi yango mawa trop ".

Le vieux Yorgho, fut un amuseur autant qu’un bon vivant avec un quiproquo sans pareil. Dans la chanson " Mamu " par exemple, il peint l’image d’une femme frivole qui abandonne chaque fois son foyer pour la guindaille. Par contre, la chanson " Mario " retrace l’histoire d’un homme qui s’est acoquiné avec une femme friquée. Il se fait maître des biens de la femme et lui donne des injonctions. La chanson " Très impoli " fustige le manque de savoir vivre dans le chef de commun de mortels qui croit tout se permettre. Dans " Kabaka ", Franco De Mi Amor invite ses compatriotes où qu’ils se trouvent à partager avec leur prochain. Eugide Abalawi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.