18.11.06 Congo Libre: la Fondation pour une Relance Economique Durable et Soutenable, par Menda Kazayawoko (CongoOne)

"Espace

La Chine : une victoire pénible, mais nécessaire

Le développement économique, politique et social de la Chine fait l’envie du monde entier, mais n’oublions pas la longue marche que le peuple chinois a entreprise pour reconquérir sa liberté et reprendre en mains sa destinée. La Chine est un pays-continent qui possède d’énormes potentialités. Elle dispose d’énormes ressources dans son sous-sol, ainsi que des potentialités hydroélectriques et agricoles.

Au cours de deux derniers siècles, les masses chinoises ont essuyé l’humiliation de voir leur nation entre les mains de puissances étrangères. La chine était une nation où régnait la pauvreté, la misère, la maladie, l’exploitation économique, l’oppression politique, l’injustice et l’insécurité totale. Les puissances étrangères, incluant la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Russie et le Japon, en collaboration avec l’élite chinoise corrompue se sont imposées en Chine et ont pris le contrôle de la vie financière, économique, politique et militaire. L’élite chinoise a été amenée à signer des traités injustes par lesquelles ils concédaient des pans entiers du territoire national. L’asservissement de la Chine aux puissances étrangères était devenu un obstacle à leur développement économique. Face à ce défi, les masses chinoises, sous la direction du chairman Mao Tsé-toung ont déclenché une révolution de libération nationale contre l’élite chinoise corrompue, la domination des puissances étrangères et les seigneurs de guerre. Après une longue marche, le peuple chinois a réussi à défaire l’armée gouvernementale beaucoup mieux équipée, appuyée financièrement et conseillée par les puissances étrangères.

La lutte chinoise est une révolution sociale d’importance historique sur le plan international. C’est grâce à cette lutte héroïque, intrépide et continuelle que le peuple chinois a affirmé sa liberté de concevoir, d’initier, de décider et d’exécuter librement ses programmes de développement sans interférence extérieure. Le peuple chinois s’est bâti une fondation solide pour un développement durable et soutenable sur le plan économique, politique et social.

La crise économique congolaise

Le décollage de l’économie congolaise sur une base durable et soutenable ne se réalisera jamais tant que les puissances occidentales avec leurs institutions financières continueront à s’imposer et à contrôler la vie politique du Congo. Et même si le Congo réussissait à réaliser une relance économique, elle ne servira pas les intérêts du peuple congolais sur une base durable et soutenable.

Le Congo comme la Chine est un pays-continent qui possède non seulement d’énormes ressources naturelles (diamants, pétrole, uranium, cobalt, cuivre, zinc, étain, et coltan, etc.), mais aussi d’énormes potentialités agricoles et énergétiques. Malgré toutes ces richesses, l’économie congolaise est dans un état de coma. Pour une grande partie de la population congolaise, les conditions de vie sont extrêmement difficiles.

Les experts occidentaux qui contrôlent d’une façon subtile la politique congolaise estiment aujourd’hui que le sous-développement du Congo est dû, entre autres, à la dette extérieure, aux guerres civiles ou conflits tribaux, à la mauvaise gouvernance, à l’absence de démocratie, et au manque d’investissements. Il est incontestable que ces facteurs sont des obstacles à la croissance économique du Congo. Cependant, la cause principale du sous-développement du Congo, qui en fait entraine l’apparition de ces divers facteurs contraignants, est la passion tyrannique des puissances occidentales d’imposer au peuple congolais des dirigeants ignorants et corruptibles pour servir leurs intérêts.

Le recours à la violence par ces puissances occidentales pour installer au pouvoir des dirigeants corruptibles qui érigent un système gouvernemental fondé sur la répression, le non respect des droits de l’homme, l’injustice, le musellement de la presse, le financement des projets de prestige et la corruption est à l’origine de tous les factors qui freinent la croissance économique du Congo. La principale contradiction est que ce sont les mêmes puissances occidentales qui, pour prouver leur supériorité intellectuelle et stratégique, ont l’audace et l’arrogance d’évangéliser la transparence, la bonne gouvernance, la paix, et la démocratie pour adresser les problèmes économiques du Congo. Que peut-on espérer des traitres qui ne valorisent pas leur histoire? La corruption qui est le pilier de ce système gouvernemental crée l’apathie et les tensions parmi les masses congolaises qui se manifestent ensuite sous forme des conflits tribaux, l’émergence des seigneurs de guerre et de la mauvaise gouvernance. En plus, elle n’encourage pas l’investissement de la part des partenaires stratégiques sérieux.

Le Congo est dans un cercle vicieux qu’il doit absolument rompre afin d’amorcer une relance économique durable et soutenable. Le peuple congolais est ainsi appelé à bâtir cette fondation solide sur laquelle il penserait, initierait, déciderait et exécuterait librement ses programmes de développement.

La longue marche du peuple congolais

Le peuple congolais ne doit que s’inscrire à la violence après avoir épuisé d’autres alternatives pour répondre à l’humiliation qui lui est infligée par les laquais congolais et leurs parrains occidentaux. En effet, Il s’agit là d’un droit légitime dont il peut se servir à n’importe quel moment pour affirmer sa liberté et son autodétermination si cela est nécessaire.

C’est plus qu’un siècle que le peuple congolais a démontré d’une façon pacifique au monde sa volonté de gouverner ses institutions sans interférence extérieure, mais les puissances occidentales en collaboration avec l’élite congolaise corrompue continuent d’utiliser la violence pour le brimer et le réduire au silence. Patrice Lumumba qui a pacifiquement lutté pour opposer l’imposition de la volonté des puissances occidentales a été sauvagement liquidé ; les protestations pacifiques sont violemment réprimées ; la conférence nationale souveraine est brutalement suspendue ; et l’organisation des élections congolaises est saisie de force pour le contrôler et exclure ceux qui s’opposent à la domination des puissances occidentales.

Il est évident que les méthodes d’accommodation utilisées jusqu'à date ne sont pas appropriées par rapport au contexte historique et aux problèmes stratégiques du Congo. Face à cette situation, le peuple congolais n’a plus le choix que de s’organiser pour une longue marche libérale contre l’élite congolaise corrompue et ses parrains occidentaux. Ça ne prend pas le Congo pour libérer le Congo. La conscience révolutionnaire des filles et fils congolais est la plus puissante munition que le peuple congolais est en sa possession pour libérer le Congo. Ne nous laissons pas bercer par ces messages de promesses financières, de reconstruction rapide, de civisme, de dignité, de responsabilité politique, et de calme de la part des pays occidentaux. Quel civisme ou dignité quand notre peuple est assiégé par une armée étrangère ? L’heure n’est plus à la mascarade fantaisiste. Le peuple congolais a devant lui une réelle opportunité pour en finir avec l’humiliation, le despotisme, la dépendance, la corruption, la répression et l’insécurité. Saisissons-la !

Vive le Congo libre !

CongoOne , Mise en ligne le 17-11-06

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.