LAssurance de Santé Généralisée au Sud-Kivu
Description du projet :
Renforcer les capacités des pouvoirs publics du secteur de la santé en Province du Sud-Kivu
- Renforcer les capacités de coordination de la Province
- Articuler loffre de qualité avec laccès aux soins
- Lutter contre les pauvretés par le crédit familial
Cliquez sur le logo pour accéder au site :
Monsieur le Gouverneur de Province du Sud-Kivu en personne, Déogratias Buhambahamba, accompagné par son protocole dEtat a accueilli de manière solennelle la délégation à la frontière de Ruzizi I entre la province rwandaise de Cyangugu et la congolaise du Sud-Kivu.
La suite de Jacques Varrasse des Mutualités Chrétiennes du Hainaut Picardie est composée de Alexandre Denys, Luc Ameye, formateur et Vital Barholere.
Les cérémonies douverture ont eu lieu dans la salle Concordia de larchidiocèse de Bukavu avec un public avisé et intéressé par le programme. Cest en présence du Gouverneur de Province, Déogratias Buhambahamba, larchevêque catholique Mgr François-Xavier Maroyi, le Président de la Société civile, Emmanuel Rugarabura, le Commandant de larmée, les invités de la MONUC, des ONG de la Fédération des Entreprises du Congo et la presse.
Lœuvre commencée depuis plus de 10 ans avec le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales pour le compte de larchidiocèse de Bukavu va passer à la phase élargie à toute la province du Sud-Kivu sans distinction de croyances, de tendances politiques et de confessions religieuses. Après les différents speeches officiels, un cocktail amical est pris dans la même salle pendant que les invités à la session de planification sont attendus au BDOM pour le début des travaux qui se dérouleront du mercredi 28 novembre au dimanche 3 décembre 2006.
Les trente invités au séminaire, choisis pour leurs connaissances de la matière, leur implication présente et prochaine dans le domaine de la santé publique ainsi que de leur force de mobilisation des masses et des ressources sont accueillis dans la salle de réunions du département SIDA du BDOM. Ils vont plancher sur lidentification des problèmes et des solutions pour déboucher sur des stratégies adéquates et efficientes menant à lélaboration dun cadre logique cohérent.
Sous une modération participative avec la méthode de gestion participative et planifiée des interventions « GPPI», le formateur Luc Ameye conduit ce groupe à remuer les méninges en vue de monter un programme concerté qui conduira la province du Sud-Kivu à accéder aux soins de santé de qualité dici 2014.
Cest par un système de communication visuel METAPLAN que latelier est animé. Il va bénéficier des apports des uns et des autres dans un échange et débats démocratiques. Jacques Varrasse ne sempêche de se lever par moments pour apporter sa contribution à latelier en vue dune meilleure compréhension des concepts mutualistes et techniques du programme qui sera déclenché.
A la fin de latelier, le Gouverneur de province a clôturé les travaux en remettant un certificat de participation à chaque séminariste et a félicité tout le monde pour lassiduité et le sérieux manifestés pendant la session.
Des mots sont prononcés pour mettre en exergue les avantages de la coopération établie entre la province du Hainaut Picardie et celle du Sud-Kivu et le royaume de Belgique et la république démocratique du Congo.
Toutes les parties sont satisfaites du travail abattu et attendent de plein pied la suite de cette première étape à loccasion de la prochaine visite du gouverneur de province du Hainaut Picardie à Bukavu le mois de février 2007.
Pour les participants, les formateurs et les autorités de province, il ne reste plus quà ficeler le partenariat qui a fait son chemin et qui pourrait se matérialiser par la libération des moyens financiers au plus tôt.
3TAMIS a eu le privilège de recevoir la visite de la délégation du Hainaut Picardie dans ses bureaux et ses studios. Cétait loccasion de palper du doigt la réalité de la communication vidéo participative qui a suivi pas à pas les Mutuelles chrétiennes de santé de Hainaut Picardie au cours de leurs visites au Sud-Kivu. Cétait une belle découverte et une surprise agréable de trouver sur place une équipe de professionnels avec du matériel de pointe financé par le gouvernement belge et suivi par un belge, administrateur de lASBL.
Le programme pluriannuel trouvera en 3TAMIS, structure unique en Afrique Centrale, un atout majeur pour la réussite de la sensibilisation et léducation des masses.
Il fallait terminer le programme à tous prix… Parfois à l'aide de chandelles !