RDC : La politique linguistique des universités ( André NYEMBWE Ntita – Franc-parler)

Les langues à l'université

Le programme des enseignements dont l’application remonte déjà à deux années académiques donne des indications précises sur l’enseignement/apprentissage des langues en général et du français en particulier dans les universités et instituts d’enseignement supérieur.

La situation se présente schématiquement de la manière suivante :

Le français

Le cours de français est inscrit au programme de toutes les premières années de graduat (premier cycle : 3 ans) de toutes les facultés des universités, de tous les instituts supérieurs pédagogiques (ISP) et de tous les instituts supérieurs techniques (IST) tant publics que privés du pays. Mais dans les options ou filières qui ouvrent à la spécialisation en "lettres et civilisation françaises" dans les universités et à la spécialisation en pédagogie appliquée en "français-latin, français-langues africaines" dans les instituts supérieurs pédagogiques, les cours qui portent sur le français couvrent diverses spécialités de la littérature et de la linguistique françaises.

Le cours de français généralisé dans les premières années est diversement intitulé : "Techniques d’expression orale et écrite en français", "Expression orale et écrite" ou simplement "Français" et son volume horaire annuel varie entre 30 et 60 heures selon les facultés et les options.

L’objectif de ce cours est de contribuer à l’amélioration de l’expression orale et écrite de l’étudiant qui vient d’accéder aux études universitaires et supérieures afin de les rendre capables de suivre les enseignements qui sont dispensés en langue officielle, le français. On a constaté, en effet, que de nombreux candidats débutant les études supérieures ont des difficultés à s’exprimer de manière satisfaisante en français. Il importe donc que les étudiants aient la maîtrise de cette langue : il ne suffit pas qu’ils comprennent vaguement ce que le professeur leur dit, il faut qu’ils soient capables de bien comprendre et de bien s’exprimer en cette langue tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’anglais

En dehors des options qui ouvrent à la spécialisation en "lettres et civilisation anglaises" dans les universités et à la spécialisation en pédagogie appliquée en "anglais-culture africaine" dans les instituts supérieurs pédagogiques où tous les cours se donnent en anglais, le cours d’anglais est inscrit au programme de toutes les premières années de graduat des universités et instituts supérieurs pédagogiques du pays. C’est une des innovations de ce nouveau programme.

Cet enseignement figure dans le programme sous diverses dénominations : "anglais pratique, anglais technique, anglais scientifique, anglais médical, anglais commercial, anglais professionnel", ou encore "anglais 1 et anglais 2" là où il est programmé sur les deux premières années de graduat. Ces dénominations sont fonction des options où le cours d’anglais est inscrit au programme.

Les langues nationales congolaises

Les quatre langues nationales congolaises, le lingala, le swahili, le tshiluba et le kikongo , figurent au programme d’enseignement dans les premières années de graduat des options "lettres et civilisation" organisées dans les facultés des lettres et sciences humaines des universités congolaises et dans les premières années de graduat des options "lettres" dans les instituts supérieurs pédagogiques.

Cet enseignement est intitulé : "Étude d’une langue congolaise" (non pratiquée), c’est-à-dire l’étudiant est invité à choisir l’une de ces quatre langues nationales qu’il ne connaît pas de façon qu’à l’issue de ses études il connaisse au moins deux langues nationales congolaises.

L’objectif du cours est de faire acquérir à l’étudiant qui s’inscrit en lettres la pratique d’une deuxième langue nationale en plus de celle qu’il est supposé déjà connaître avant son inscription dans l’enseignement supérieur et universitaire.

Le latin et le grec

En dehors des options qui conduisent à la spécialisation en "lettres et civilisation latines", le cours de latin ne figure qu’en première année de graduat en théologie tandis que l’enseignement du grec est inscrit au programme de la deuxième année de graduat en théologie.

L’arabe, l’allemand, l’espagnol le chinois, l’italien, le japonais et le russe

L’enseignement pratique de ces langues figure au programme de toutes les années de l’option "langues et affaires" ouverte dans certaines facultés des lettres et sciences humaines selon le choix de l’étudiant.

N.B. Dans certaines universités du pays, il existe une école de langues où l’étudiant de n’importe quelle faculté a le loisir de s’inscrire à un certificat de langue de son choix. À l’université de Kinshasa, par exemple, l’école de langues de la faculté des lettres et sciences humaines organise des enseignements pratiques des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien japonais, arabe, russe.

Kinshasa, octobre 2005

Source : FPO-15/12/05

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