Lema Kusa, artiste peintre

Sa formation académique terminée, il consacre son temps à une série de stages de perfectionnement professionnel dans plusieurs centres dont les services des Relations extérieures de l’Université de Louvain, dans les agences de publicité Inter Marco Publicem et à la Publisynthèse à Bruxelles, dans les imprimeries Mambourg à Liège, Acobel à Bruxelles et Agfa-Gevaert à Mortsel.
Aussitôt rentré au Congo, Lema Kusa occupe le siège de professeur et de chef du département Publicité qu'il contribue à créer à l'Académie des Beaux-Arts. Parallèlement, il devient chef du studio Dessin à l'agence de publicité " Congo n°1 " avant de créer sa propre agence " Design Promotion " en 1974.

Depuis 1981, il occupe le poste de chef de section adjoint chargé de l’enseignement à l'Académie des Beaux-Arts.

Souvent réaliste et quelquefois abstraite, sa peinture saisit sur le vif la vie quotidienne qu'il dépeint avec son subconscient de photographe.

Dans les moments de loisir que lui laissent son professorat, son métier de publicitaire et son activité de photographe, Lema Kusa s'adonne à la peinture : une peinture remarquablement vigoureuse et volontiers moralisatrice. Ainsi, buveurs ivres, prostituées désinvoltes, personnages de marché, mendiants et badauds sont exprimés par un dessin très large, une palette agressive et un expressionnisme marqué d'un humour fin et très personnel.

Lema compte à son actif plusieurs expositions et de nombreux voyages. 1973 : exposition à l'occasion du troisième Congrès extraordinaire de l'AICA à Kinshasa-N'Sele ; 1975 : exposition des avant-gardistes à Paris ; 1978 : Festival de Bâle en Suisse, Foires de Paris et de Bruxelles ; 1980 : exposition des avant-gardistes à Kinshasa, exposition individuelle à Kinshasa, à New York et Atlanta aux Etats-Unis ; 1983 : exposition à la Belgolaise à Bruxelles par un envoi. L'artiste est habité par la hantise de se doter d'un style personnel, mais il est influencé par sa spécialité de publicitaire dont l'une des caractéristiques est de plaire au grand public.

Néanmoins, il se retrouve dans tous les débats sur la quête de l’authenticité de l'homme zaïrois. Il prend part, notamment, au Colloque national sur l'authenticité organisé en septembre 1981, à N'Sele, par l’Union des écrivains zaïrois. Membre du groupe des avant-gardistes depuis sa fondation, il milite actuellement au sein de l'ANAZAP (Association Nationale des Artistes en Arts Plastiques) et participe régulièrement à l'activité critique en qualité de membre associé de l'AICA/Zaïre.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.