Pili-Pili Molongoy, précurseur de la peinture congolaise

" Précurseur " de l'art congolais moderne, Pili-Pili Molongoy est né au Katanga en 1914. Il entre à l'atelier de Pierre-Romain Desfossés en 1947, alors qu'il exerce déjà le métier de peintre en bâtiment. Laveur de voitures à ses débuts, Pili-Pili surprend un jour son maître par ses tableaux lorsque, à son insu et avec ses couleurs, il parvient à créer des oeuvres dans une technique originale. " Au moyen de morceaux de bois découpés, Pili-Pili intégra oiseaux, crocodiles, poissons, dans des univers à la fois émouvants et décoratifs ayant pour fond herbes, fleurs, petites taches unies ou hachurées. Plus tard, Pili-Pili maîtrise le pinceau qui donne jour à une peinture poétique, aux touches délicates et translucides d'un réalisme candide. Il érige sa technique de hachures en un système immuable. Son inspiration ne se détachera jamais de la faune et de la flore zaïroises auxquelles se joindra rarement l'être humain. Des origines à nos jours, les tableaux de Pili-Pili s'insèrent dans les traditions des fables africaines ".

Pili-Pili a une oeuvre abondante et jouit d'une réputation historique en sa qualité de précurseur.

Il possède le don inné de la décoration mais son sens de la composition est moins sûr. Pour remédier à cette faiblesse, dont il est du reste conscient, il remplit la surface de ses panneaux de petites hachures polychromes. Cette technique, au premier coup d'oeil, donne à ses peintures un aspect fort décoratif même quand elles traitent un sujet tragique, tel un combat d'oiseaux et de reptiles.

Des oeuvres de Pili-Pili garnissent certains murs du Bureau présidentiel du mont Ngaliema et des bureaux de la BCZ. On les retrouve aussi dans la collection de l'IMNZ (Institut des Musées Nationaux du Zaïre).
Beaucoup ont franchi monts et océans à destination de l'Europe et de l'Amérique. Il compte plusieurs tableaux dans la collection Rockfeller pour le National Museum of Modern Art. Il a exposé entre autres à Lausanne en 1974, à Paris en 1975 lors de l'exposition des avant-gardistes, à la BCZ en 1981 dans le cadre de l'exposition de l'Ecole de Lubumbashi et à la fin de la même année, à la BCZ toujours, en collaboration avec le peintre Mayemba. Sa présence active sur la scène artistique lui a valu la palette d'or de l'AICA/Zaïre en 1978.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.