Clémentine Madiya FAIK-NZUJI, écrivaine
Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Depuis 1986, elle dirige le Centre international des langues, littératures et traditions d'Afrique au service du developpement (CILTADE) qu'elle a fondé et au sein duquel elle poursuit ses recherches dans les domaines de la linguistique bantu générale (y compris l'anthroponymie et la sémantiques des littératures orales) et dans ceux de la symbologie, des tatouages et des scarifications.
Ses nombreuses publications scientifiques se regroupent essentiellement dans les domaines des littératures orales, de la symbolique africaines et de l'interculturalité. Ces recherches l'ont l'amenée à participer, à d'innombrables rencontres scientifiques internationales, à donner de nombreuses conférences et à animer des séminaires sur ses thèmes de recherche.
Son oeuvre d'écrivain lui a value le ler prix de poésie au Concours Littéraire Président L.S. Senghor (Zaïre, 1969); elle a aussi été lauréate au Concours de nouvelles en langues africaines de l'Afrique centrale organisé par l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (Belgique, 1987) et lauréate au Concours de la Meilleure Nouvelle de langue française organisé par la Radio France-International (Paris, 1990).
Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est mariée à Sully Faïk et elle est mère de cinq enfants.
Livres
-Murmures Kinshasa: Lettres Congolaises, 1968. (15p.) Poésie.
Ce texte est considéré comme un des tous premiers écrits publiés par une Africaine en français. Il a valu le premier Prix littéraire Senghor à son auteur.
-Kasalà Kinshasa: Editions Mandore, 1969. (54p.) Poésie.
-Le Temps des amants Kinshasa: Editions Mandore, 1969. (43p.) Poésie.
-Lianes Kinshasa: Editions du Mont noir 1971. (Série Jeune littérature no 4) (31p). Poésie.
-Lenga et autres contes d'inspiration traditionnelle Lubumbashi: Editions Saint-Paul Afrique, 1976. (80p.) Contes.
-Gestes interrompus Lubumbashi: Editions Mandore, 1976. (49p.) Poésie.
-Cité de l'abondance inédit. Prix unique au Concours annuel 1986 de l'Académie royale des Sciences d'Outre-mer, Bruxelles. Nouvelle
-'Frisson de la mémoire' in Cluzeau Fiancée à vendre et treize autres nouvelles. Saint-Maur: SEPIA, 1993 (pp.203-229). Nouvelle.
Pour en savoir plus
N.B. "Professeur de linguistique à l'Université de Louvain, Clémentine Madiya Nzuji est l'auteur de 'Puissance du sacré". Amina 281 (1993), pp. 50-51. Interview.
Ricard, Alain. "Clémentine Faïk-Nzuji: Liste des publications" in Halen, Pierre et János Riesz (Eds.). Littératures du Congo-Zaïre: Actes du Colloque international de Bayreuth 1993 Amsterdam: Rodopi, 1995. (pp.235-39)
Ricard, Alain. "Clémentine Faïk-Nzuji:Une configuration zaïroise: poète, linguiste, anthropologue" in Halen, Pierre et János
Riesz (Eds.). Littératures du Congo-Zaïre: Actes du Colloque international de Bayreuth 1993 Amsterdam: Rodopi, 1995. (pp.225-34)