Gare au méthanol !

"alcoolAide.jpg"
Au-delà des risques propres à d’abus, des alcools bien particuliers peuvent entraîner des nuisances physiques et psychologiques jusqu’à la catastrophe. Le danger provient de leur teneur en méthanol, un alcool très toxique et qui apparaît au cours de la distillation. Il est connu sous le nom d’alcool méthylique ou alcool de bois, qui est un composé chimique de formule CH3OH.

Tous ces breuvages distillés doivent impérativement être débarrassés du méthanol qu’ils contiennent. Complètement, ou en plus grande partie. Malheureusement, le matériel utilisé pour la fabrication artisanale de ces boissons alcoolisées est bien trop rudimentaire pour mener avec succès une telle opération.

Un alcool très toxique

Liquide léger, volatile, transparent, inflammable, le méthanol est une substance très toxique qui est utilisée comme un antigel, solvant, carburant (championnat de ‘‘champcar’’ nord américain depuis 1964), et dénaturant de l’alcool éthylique. Il a une forte odeur d’alcool, plus écœurante que l’éthanol et est indissociable de l’éthanol par simple distillation.

Absorbé par l’homme, le méthanol se transforme en ‘‘acide formique’’ que le corps ne sait pas éliminer. Cet acide finit par bloquer le système nerveux, entraîne la cécité, voire le coma et, à terme, la mort. Parmi les premiers symptômes de l’intoxication au méthanol on observe les nausées, les vomissements, les ankyloses et les maux de tête. Le consommateur est alerté par ces symptômes qui l’obligent de consulter un médecin.

Lucie Mulumba

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.