La musique salutiste bientôt dotée d’un conservatoire

Le professeur Bimwala, vice-recteur de l’Université William Booth (Uwb) a assuré la modération de la cérémonie. Deux exposés brûlants ont été présentés. Le sergent Jean-Marc Mbumu, chef de la fanfare Salle Centrale, le premier à prendre la parole a démontré la dextérité musicale des salutistes. Cela, a-t-il précisé, est le fruit de cette chorale-mère créée en 1937 trois  années après l’arrivée de l’Armée du Salut en Rdc en 1934.

Par ses fanfares et chorales, l’Armée du Salut est fondatrice de la musique philharmonique en Rdc. D’où il a émis le vœu de l’érection du Conservatoire de la musique Salutiste, en vue de faire bénéficier aux congolais de cette expérience.

Il a aussi rappelé à l’auditoire que l’Armée du Salut a exporté plusieurs musiciens de talent utilisés à 80 %, par la Garde républicaine angolaise dont le dirigeant est un Congolais salutiste.

A son tour, le sergent Gédéon Mabuidi directeur divisionnaire de la musique Kin I s’est appesanti sur la contribution de la musique Salutiste en Rdc sur le plan socio-culturel.

Pour lui, cela se fait à travers les mélodies voluptueuses, les paroles de paix, de confiance, d’assurance qui édifient. Il a souligne que c’est une chorale salutiste de l’Ecole Normale de Kasangulu qui interpréta pour la première fois l’hymne national « Debout congolais », en 1960.

C’est aussi une fanfare salutiste qu’il exécutera la « Zairoise » avec la Garde présidentielle. Aujourd’hui jeudi, une soirée musicale de Gala sera donnée par la chorale Salle centrale au Salon Congo de (Ghk).

Franck Ambagito/L’Avenir

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.