André LUKIFIMPA, sculpteur, céramiste, peintre, musicien, chanteur et sportif
Sorte de messager et de designer dans l'agencement de bas-reliefs aux formes très fifties, récupérateur inspiré, attiré par les couleurs et les formes ludiques qu'il donne à des objets censés participer de l'environnement commun. Magicien, habile bricoleur, l'homme s'est tracé un chemin en marge avec ses réussites et ses échecs. Lukifimpa en appelle à une société où règnerait concorde et harmonie.
Mon art n'est pas créé pour plaire, précise t'il. Il n'a pas davantage de but essentiellement esthétique. Par lui, j'entends "partager" avec la société ou, plus exactement, j'escompte qu'il agisse en support de transformation de cette société.
Pour le sculpteur et critique dart, Kamanda Ntumba : «Lukifimpa nous introduit dans une sorte de mécanique où les pièces sont délicatement agencées et soudées. Cette mécanique diffère de celle des ingénieurs. Elle participe de la logique de Alexander Calder, de Berto Lardera, De Julio Gonzales, avec lesquels il a des atomes crochues, la sculpture métallique étant leur terrain de prédilection à eux tous ».
Lukifimpa sadonne en plus à la récupération. Une récupération intelligente, cartésienne, soutenue par une composition rigoureusement géométrique. Pas de récupération pour la récupération… Pas dacte ostentatoire et exhibitionniste…Mais, une démarche sûre, réfléchie, pensée, voulue.
UNE ACUITE VISUELLE ET INTELLECTUELLE
Récupérer signifie pratiquer une sorte de dissection, un acte opératoire perpétré sur des rebus de notre société de consommation et pour cela, se servir des pinces, de la scie à métaux, du chalumeau, du poste à souder…
Il en sort de petites sculptures. Mais, de petites sculptures qui sont de grands chefs dœuvre. Leur structure fondamentale ? Une lame damortisseur. Des ressorts. Des calendres. Des grelots. Des phares. Des condenseurs. Des chaînes. Des pots déchappements. Des boîtes de conserve… Quelle audace !
Une audace qui prend lartiste par les tripes et lui fait poser allègrement des sculptures sur des cimaises, et donner limpression de faire des tableaux de peinture en trois dimensions, avec des matériaux aussi inattendus quimprévisibles. Une audace qui impose à lartiste une composition où la spatialité, la linéarité, la légèreté, la sensibilité, créent une synergie qui permet de sculpter lespace à coup de lignes brisées. Des lignes courbes. Des arabesques.
Pour lartiste Lukifimpa, la géométrie est un aspect qui ne cache jamais la vérité. Ce qui est droit reste droit. Ce qui est courbe est courbe. On ne peut rien cacher à la géométrie. Tout ce qui existe viendrait de là. Et puis, il y a la polychromie… Cette gamme chromatique que lartiste prend le soin détendre sur ses œuvres afin den rehausser davantage la composition pour en renforcer le message.
Face aux vicissitudes, aux tourbillons, à la fragilité de la vie, quest-ce qui peut caractériser ce message dans six œuvres exposées par Lukifimpa? Lamour, léquilibre, lempathie, la justice sociale en sont le leitmotiv.
Selon Kamanda, il faut une acuité visuelle et intellectuelle pour percevoir dans les sculptures de Lukifimpa, au-delà des assemblages métalliques, des créations authentiques. Des animaux mirifiques, des oiseaux éthérés, des animaux mirifiques, des oiseaux éthérés, des personnages fantasmagoriques, des silhouettes évanescentes…
( Le texte de Mr. Kamanda Ntumba est extrait du Potentiel du 26 septembre 2006
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