La prépération des fougères comestibles dans la cuisine Mbala (Bandundu)

Mama Sona prépare la sauce
à l'huile de palme

Photo: H. Hochegger

Grand format: cliquez sur la photo.

La cuisine de Bandundu

LA PREPARATION DES FOUGERES

Mama Sona Gisaangi, Mama Weber et Mama Kinzanza

Remarque: Ce sont les femmes qui aiment les fougères préparées comme légume. D'où ce proverbe Mbala: Mugonusa gyoongi gigumuyiinzisaa zumba, haa ye wugagibaadila. "La femme aime beaucoup la fougère, bien qu’elle provoque du mal au ventre." Cela veut dire: "On oublie les défauts de celui qu'on aime."

Un autre adage Mbala dit: Gyoongi mbi agilaamba yi gidaba, si amaala magugidyaa. "Les hommes et les femmes aiment manger de la fougère amère, préparée avec du beurre d'arachides." Sens: On accepte celui qu'on déteste, lorsqu’il se trouve dans une bonne position.

Il y a plusieurs sortes de fougères, les unes sont amères, d’autres sont grosses et douces, mais elles ont des fourrures sur leurs tiges.

Fougères amères gyoongi au beurre d'arachides

Après avoir lavé les tiges de fougère, coupez-les en de très petits morceaux. Pilez les dans un mortier et mettez-en dans une casserole dans laquelle on verse une quantité de sel végétal liquide. Ajoutez du poisson frais (ou boucané qui a été trempé dans l'eau pendant quelque temps auparavant). Placez la casserole sur le feu. Faites la bouillir et tournez. Quand la fougère ne cuit pas bien, ajoutez une autre quantité de sel végétal. Quand ce dernier n'est pas efficace, la fougère reste toujours dure. Si tout va bien, ajoutez du beurre d'arachides, des feuilles d'oignon hachées, les mazuzul, ou encore les mugubi pour assaisonner la nourriture. Ensuite, mettez du piment pilé, du sel et laissez la casserole sur le feu jusqu'à ce que la nourriture soit cuite. La fougère est la nourriture principale des femmes Mbala. (Mama Sona Gisaangi)

Fougères Mukyoongi à la mwambe (sauce de l’huile de palme)

Ces deux fougères gyoongi et mukyoongi diffèrent par le fait que la première pousse dans la savane tandis que l'autre vit en forêt, près des marais et des étangs. Coupez les fougères en deux ou trois parties puis faites-les bouillir avec les noix de palme dont vous ferez la mwambe. Jetez l'eau d'ébullition, pilez les noix de palme et faites-en la mwambe. Pilez légèrement les fougères et placez-les dans la marmite qui contient la mwambe. Lavez votre poisson puis mettez-le dans la marmite, ajoutez du piment et du sel. Mettez la marmite sur' le feu pendant 30 minutes, pendant ce temps, remuez le contenu à l'aide d'une cuillère.

Fougères Mukyoongi à l'étouffée

Cette sorte de fougère est délicieuse, cuite dans un paquet avec des poissons frais. Nettoyez le poisson, coupe-le en morceaux, lavez-le et assaisonnez-le de piment et de sel. Mettez le tout dans le paquet avec les fougères coupées et lavées. Faites rôtir ce paquet durant un certain temps. Quand vous ouvrirez le paquet, vous verrez que tout est à point. (Mama Sona Gsaangi)

Fougères avec du poisson, à l’huile de palme

Poisson chat de la rivière Kwango

Photo: H. Hochegger

Grand format: cliquez sur la photo.

Coupez les fougères en bâtonnets, mettez-les dans une marmite, ajoutez un peu de bicarbonate ancestral, faites bouillir. Après quelques minutes, retirez la marmite du feu. Jetez l'eau dans laquelle vous avez bouillies les fougères. Ensuite, trempez la fougère bouillie dans l'eau froide. Ajoutez un poisson éventré.

Pilez des noix de palme bouilli , faites de la mwambe (sauce). Retirez vos fougères de l'eau froide, mettez-les dans la casserole contenant la mwambe et le poisson. Assaisonnez avec du sel et du piment. Si vous avez de l'oignon ancestral kubi, mettez-en ; cela est facultatif. Mettez votre casserole au feu. Laissez bouillir pendant une heure au moins, si la sauce s'est épaissie, retirez votre casserole du feu. (Mama Weber)

Fougères pilées au poisson

Mama Weber et Mama Sona
au travail de préparation

Photo: H. Hochegger

Grand format: cliquez sur la photo.

Cette fougère peut être aussi préparée avec du poisson. En voici la recette. Coupez la fougère, pilez-la. Introduisez cette fougère broyée dans une casserole avec du bicarbonate ancestral, du piment, de l'huile non cuite, de l'oignon ancestral Mazuzul et placez la casserole au feu. Lorsqu'elle est cuite, goûtez si elle n'est pas amère. Car parfois, elle est amère. Ajoutez-y votre poisson et laissez bouillir. Lorsqu'ils sont cuits, retirez la casserole du feu. (Mama Kinzanza)

Fougères pimentées bouillies à l’eau avec du poisson

Coupez les fougères en bâtonnets et introduisez-les dans une marmite avec du poisson frais. Versez de l'huile non cuite ainsi que de l'eau. Assaisonnez-les du sel et du piment puis placez la marmite au feu. C'est très bon lorsqu'on les mange. Vous pouvez même les emballer dans des feuilles avec du poisson frais, des crevettes et des écrevisses et les rôtir. Ils sont très appétissants. (Mama Weber)

Sona Gisaangi, La cuisine de Bandundu. Ceeba II, vol. 63, 245 pp.

Diffusion: Hochegger@steyler.at

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.