Masumu : 40 ans d’expérience dans le théâtre

Un an la vie, le hasard fait parfois bien les choses. Ndungi Mambimbi alias « Masumu Debrindet » est arrivé d’une manière for­tuite au théâtre. Il y a  cru. Engagement et dévouement. « Il n’a pas de roses sans épines », répète-t-il à ses acolytes. Quarante ans de pratique théâtrale dans un pays où la piraterie règne en maî­tre. Ndungi Mambimbi avoue avoir fait preuve de courage et témérité. Car, le métier de comédien com­porte beaucoup d’aléas.

Qu’à cela ne tienne, le président de l’Associa­tion des troupes indépen­dantes de théâtre populaire (Atitp) en République démocratique du Congo, peut s’enorgueillir de détenir riche palmarès.

Le mois de novem­bre 2007 sera le mois de toutes les expressions ar­tistiques. Dans le cadre de ces festivités, la grande soirée de gala au Grand Hôtel Kinshasa est prévue le 2 novembre.  I1 s’ensui­vra d’autres productions en cites. La grande affiche de cette fête-anniversaire. « Diallo contre Sans Souci », version française. Les provinces goûteront également aux saveurs ar­tistiques de ce spectacle, quand on sait l’amour de Masumu pour ses fanati­ques du Katanga et Kisan­gani, Goma et Bukavu, Mbandaka et Lubumbashi.

Des spectacles seront aussi donnés dans le Bas-­Congo, province d’origine de l’artiste. Les fanatiques de France et de Belgique ne seront pas non plus oubliés. Le programme prévoit certes une tournée aux pays de Sarkozy et du festivités qui s’annoncent déjà émouvantes. Béni soit celui qui portera le regard de bonté à l’organisation de cette fête anniversaire.

Bilan satisfai­sant

Quarante ans de carrière théâtrale, le bilan est positif dans un pays où l’absurde épie le comédien à chaque instant. « Ma réussite résiderait plutôt dans le travail bien fait, la volonté, le courage, la persévérance », affirme Ndungi Mambimbi qui n’envisage pas de sitôt sa retraite. Le comédien est encore au corps de fer. Les Congolais éprouvent un réel plaisir à l’entendre. Ils aiment le voir sur scène, jouer et plaire.

Dans ses créations, la rigolade est franche. Hier comme aujourd’hui, Masumu, ini­tiateur du groupe « Théâtre Plus » est reconnu pour son talent, son sérieux et sa ténacité. La plupart de ses pièces sont calquées sur le vécu quotidien. « Avec plus de sérieux, le théâtre joue pleinement son rôle d’éducation des mas­ses ». Le théâtre popu­laire, joué généralement en langues nationales, à plus d’audience pour des rai­sons évidentes de langue et pour ses thèmes captivants. Aussi parce qu’il repose sur la comédie, la bouffonnerie. C’est le théâtre de la satire sociale. Le but est de faire rire par le sensationnel.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.