Musique : KASAÏ ALLSTARS

Poussés à émigrer à Kinshasa pour des raisons économiques, les musiciens traditionnels se sont vite perdus dans une ville exsangue par un pouvoir corrompu. Dans les faubourgs de Kinshasa se sont multipliées les églises évangéliques et pentecôtistes, propageant leurs slogans au son de camions déambulant du matin au soir dans la ville.
Débarqué dans ce marasme sonore, Vincent Kenis, spécialiste des musiques traditionnelles mais aussi urbaines du Congo, note que les musiciens se sont adaptés à cette ambiance particulière au moyen d'une amplification bricolée à partir d'un matériel de récupération. Il faut préciser cependant que dès les années 50, des mutations atteignent les communautés traditionnelles, qui elles-mêmes découlent de la nouvelle vie amenée par les mines de cuivre et de diamants. Ainsi le musicologue Hugh Tracey enregistre un morceau Luba où un lamellophone est posé sur la caisse d'une guitare pour amplifier le son.

Les distorsions obtenues par les likembés géants (pianos à pouces) électrifiés et les mégaphones sont caractéristiques de ces groupes comme le Kasaï Allstars, un collectif qui regroupe quatorze musiciens provenant de plusieurs groupes dont Masanka Sankayi et Basokin. Ils appartiennent à des communautés culturelles (Luba et Lulua par exemple) quasiment incompatibles.
Réunis au sein d'un même groupe, ils ont su faire la place à des solistes aux styles bien différents. Outre les likembés et mégaphones, le Kasaï Allstars intègre guitares et balafons électriques, ainsi que des tambours à résonateurs comme le lokole, un grand tambour à fente très lourd qui se joue debout et est capable de produire huit notes différentes. Il était traditionnellement utilisé pour les communications interzonales.

Le Kasaï Allstars, c'est aussi la juxtaposition de chanteurs-harangueurs à l'humour décapant, chacun dans sa propre langue.

Un son à la limite du punk, saturé, intense, qui possède des pouvoirs hypnotiques d'une étonnante séduction, surtout lorsqu'il est assorti de danses érotiques.

"L'image

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.