13.08.08 Brèves économies (L'Av)
Kindu : l’absence des avions cargo entraîne la hausse du coût de fret
Les opérateurs économiques s’insurgent contre la hausse du coût de fret des marchandises en provenance de Goma et de Kinshasa. Au lieu de 1.5 $ le kilo, il y a une semaine, ils payent maintenant 2 $ par kilo pour retirer leurs marchandises aux agences de fret. Ces dernières expliquent cela par le nombre insuffisant des compagnies aériennes opérant sur ces deux lignes et aussi par le manque du fret retour en ce qui concerne la ligne de Goma, rapporte radiookapi.net. Cette situation occasionne la flambée de prix de certains produits manufacturés en provenance de ces deux lignes, à savoir Kinshasa et Goma. Pour les responsables de certaines agences de fret, cette hausse intervient d’abord suite au monopole de trafic qu’a la compagnie CAA sur la ligne Kindu. Ensuite, le petit porteur « Foker » affrété dernièrement qui ne coûte pas trop cher ne transporte que 4,5 tonnes de marchandises et rentre sans fret retour.
Toujours selon les responsables des agences, le fret retour est souvent composé des minerais de cassitérite. Cependant avec l’installation du bureau de douane, Ofida, à Kindu, les négociants ayant des comptoirs d’achat sont contraints de payer la taxe d’exportation sur place. Or, cette taxe n’est pas acceptée par les comptoirs d’achat des étrangers à Goma qui le jugent trop cher. Conséquence, les minerais de cassitérite s’accumulent dans des comptoirs.
Luozi : Mongoluala enclavé, le chef du village lance un SOS
Situé à
D’après la source, plusieurs rapports ont déjà été transmis aux autorités compétentes pour que des fonds soient mobilisés au profit de la réhabilitation de la plus grande de voie de la contrée, la route Nkundi. Celle-ci relie plusieurs villages du coin, dont Tendisa, la mission catholique et Yangapambu. « Il y a le groupement Mukaka qui, depuis longtemps, n’a pas de routes carrossables. C’est le groupement le plus agricole », indique le chef Bazebi. « Si on arrive à créer ces routes, nous aurons désenclavé tout le secteur. Mongoluala est le poumon économique du territoire de Luozi. Nous avons le siège de la vallée de Nkundi et un service PNR (Programme national de riziculture), a-t-il laissé entendre. Ce constat déplorable se dresse dans toutes les provinces. Le problème des routes de desserte agricole se pose avec acuité.
Gbadolite :
Ce lot comprend notamment 700 vannes et 300 robinets envoyés par la direction générale de cette société. Selon le chef de centre de
Une sélection de Yassa