Villes de RD Congo : Kindu
Histoire
Les
migrations venues de l'Est ont vue des populations d'origine bantoue
occuper le Nord et le centre de la région. Il s'agit des Balega,
Balengola, Bakumu-Babira et Wasongola orientaux qui se sont métissés
avec les pygmées qu'elles y trouvèrent.
Les migrations venues
de l'Ouest et du Nord ont concernées les Mongo (Bakela, Bamelo, Bakusu,
Bahombo, Ankutshu, Basongo-Meno, Bakela, Bambelo, Bakutu, Nkunda,
Ekonda, Baluba et Balubaïse).
Les migrations venues du Sud
comprennent les Basonge, Wazura, Wagenia, Balungu, Mamba, Kasenga,
Nonda, Bakwange, Wazimba, Babuyu, Bangubangu, Banyamikebwe, Bahemba,
Wazura et Bahombo.
C'est vers 1860 que les commerçants
Arabe-swahili s'installent d'abord à Nyangwe et créent plus tard
d'autres sites de transit pour le commerce de l'ivoire et d'esclaves,
apportant ainsi à la région, la culture Swahili: religion musulmane,
mode d'habillement, architecture et pratiques agricoles et laissant un
vestige important : le chemin de la caravane, qui jadis permettait aux
Arabes d'acheminer de l'or et de l'ivoire en direction de Zanzibar et
Udjidi à travers le Lac Tanganika.
De nos jours, les pratiques
de l'Islam sont toujours respectées à Kindu et des vestiges de la
présence arabe sont toujours visibles à travers les ruines d'anciennes
constructions comme les mosquées faisant de Kindu, un poste avancé de
l'Islam en pleine forêt équatoriale.
Ces grands mouvements
migratoires ont permis à la ville de se développer à partir d'un petit
village de pécheurs, de la tribu Wasongola, dénomé Kindo (expression
qui signifie bruits de pas), du nom de la petite rivière qui le
traverse.
Ce développement a été accentué pendant la période
coloniale, lorsque le Baron Édouard EMPAIN, (Beloeil , 20.09.1852 –
Woluwé , 22.07.1929), collabora avec le roi Léopold II au développement
économique du Congo, notamment par la création de la Compagnie des
chemins de fer des Grands Lacs africains et de ports. Ce partenariat a
permis la création, à Kindu, d'un port et d'une gare, reliant Kindu,
par voie ferrée au Katanga et par voie maritime à la Province
orientale. Ces deux infrastructures ont permis le désenclavement de
Kindu et cela a entraîné un afflux de population vers la zone. C'est
ainsi que Kindu est désigné chef lieu du district du Maniema (district
de la province du Grand Kivu avec Kindu comme chef lieu de district et
Bukavu comme Chef lieu) et est communément appelé " Kindu port Empain
".
Malheureusement ce statut de ville ne s'est pas fait
accompagner d'un transfert de patrimoine ou d'un investissement public
digne d'un chef lieu de province donnant à Kindu l'allure d'un "grand
village".
Situation, limites et accès
Kindu
occupe une position de carrefour sur le territoire national, sur le
continent Africain et sur les routes aériennes, car la ville est située
au croisement des axes Nord-Ouest/Sud-Est et Sud-Ouest/Nord-Est.
Situé
dans le territoire de Kailo à 497m d'altitude, le point le plus bas de
la ville est la commune d'Alunguli (470m) et son point le plus haut est
la commune de Tokolote.
Limité du Nord à l'Ouest et au Sud par
la collectivité de Bangueguele et à l'Est par la collectivité de
Wasongola, quatre voies d'accès mènent à Kindu et permettent d'y
sortir.
En effet, le fleuve Congo, qui traverse le Maniema du
Nord au Sud en passant par Kindu permet de se rendre dans la Province
Orientale, Kisangani et Kibombo et dans le Katanga, Kogolo, Kabalo et
Lubumbashi, grâce notamment à des barges qui accostent dans des
installations portuaires, fonctionnelles jadis sur les deux rives du
fleuve.
Aussi, la voie ferrée va vers Kalemie, Kamina et
Kananga puis Likasi, Lubumbashi, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana,
l'Afrique du Sud et Maputo. Mais de nos jours, l'arrivée du train est
irrégulière à Kindu et l'événement reste prisé par les habitants qui
délectent en attroupement.
Des routes non asphaltées, dont
l'état laisse souvent à désirer, traversent la ville, permettant ainsi
d'aller dans toutes les autres provinces du pays. La Nationale 1 va
vers Kisangani, la Nationale 2 vers Kalima, Bukavu en passant par
Shabunda et la Nationale 3 vers Moba, Mbuju-Mayï, Kamina, Kananga,
Kinshasa etc. Il existe aussi une route menant à Kasongo, Kongolo et au
Katanga.
Kindu dispose également d'un aéroport moderne avec
une piste asphaltée et balisée de 2 200 m de long et de 45 m de large
pouvant accueillir des avions à réaction "moyen courrier".
Patrimoine
La ville de Kindu ne possède pas de site touristique mais le patrimoine ci-dessous fait la fierté de ses habitants :
• La colline Obeta (Office Belge de tourisme en Afrique) 497m de haut située dans la commune de Mikelenge
•
La grande stèle, monument symbolisant la paix (en fait ancien monument
du Mouvement Populaire de la Révolution, en sigle MPR) situé à la place
de la tribune.
• La gare et le port sont des constructions de style belge gothique ;
• Le cercle SNCC est un bâtiment de style gothique;
• Les quatre îlots au milieu et le long du fleuve (visibles à partir de la colline Obeta) font rêver mais sont non exploités.
• Le petit séminaire, les chapelles (St Esprit et St Gaston) et les cathédrales (St Pierre et St Paul);
• Le beach central qui relie les deux rives de la ville est une curiosité pour les non habitants;
• La salle Champagnat, en mémoire de Marcelin Champagnat (fondateur de la congrégation religieuse Mariste) est un charme.
Habitants
La
population de Kindu est de 221 084 habitants (d'après le recensement
2003 de l'hôtel de ville de Kindu) soit 54 178 femmes, 44 415 hommes,
58 827 garçons et 63 664 filles. Kusuka est le quartier le plus peuplé
de la ville (57 583 habitants) avant Tokoloké (dans la commune de
Mikelenge : 31 816 habitants) et Magobo (commune d'Alunguli: 24 535
hab.). La population de Kindu est hétérogène, cependant, sa rive gauche
est considérée comme le fief des Bakusu et sa rive droite celui des
Balega.
Il faut cependant relever que la population de Kindu a
évolué en fonction des périodes d'affrontements militaires qu'a connu
la région.
Titre administratif
Située
au centre de la République Démocratique du Congo, la province du
Maniema couvre une superficie de 132.250 km². Elle est limitée au nord
par la Province Orientale, au sud par le Katanga, à l'est par le Nord
Kivu et le Sud Kivu et à l'ouest par le Kasaï Oriental.
Elle
est l'une des trois provinces issues du découpage territorial de
l'ancien Kivu en 1988. A l'instar de deux provinces soeurs (Nord Kuvu
et Sud Kuvu), le Maniema n'est pas subdivisé en districts. Il compte
seulement 7 territoires (Kibombo, Kasongo, Pangi, Punia, Lubutu, Wamaza
et Kaïlo) et la ville de Kindu.
Kindu est le chef lieu de la
province du Maniema et une entité administrative décentralisée à statut
de ville et subdivisé en trois communes: le centre ville (habité jadis
par les colons), Mikelenge (la cité), situées sur la rive gauche du
fleuve Congo, et Alunguli (essentiellement agricole) située sur la rive
droite du fleuve. Les trois communes de Kindu, situées dans le
territoire de Kailo, sont subdivisées en neuf quartiers.
La
rive droite de Kindu n'a jamais bénéficié des infrastructures
collectives dont disposent la rive gauche. Mais d'une manière générale,
à part la gare, le port et l'aéroport national, la ville ne dispose pas
d'infrastructure collective pouvant contribuer efficacement à son
développement économique.
Les populations de Kindu pratiquent
l'agriculture périurbaine (produits maraîchers). La ville est
approvisionnée par son hinterland en produit agricoles divers et par
les autres provinces (venant de Kinshasa, Goma et Lubumbashi) en
produits alimentaires. Kindu approvisionne à son tour les provinces en
produits agricoles et son hinterland en article de traite et en
produits fini. Cette redynamisation des activités économiques est due à
la reprise des activités du train et de la navigation dans le port de
la ville.
La ville n'est pas approvisionnée en eau courante et
en électricité. Ce qui explique pourquoi les petites industries telles
que les rizières, huileries, décortiqueuses de café ainsi que les
petites industries de transformation des produits de la pêche et de
l'élevage fonctionnent de manière artisanale avec des groupes
électrogènes, donc pas à leur pleine capacité. Cette situation
n'encourage pas non plus l'implantation d'activités industrielles. La
ville exporte cependant de l'huile de palme, du riz et de l'arachide,
venant de son hinterland vers Kinshasa, Goma et Lubumbashi d'où elle
importe des produits finis pour son hinterland.
C'est ainsi
qu'après le couché du soleil, la ville est généralement plongée dans
l'obscurité à l'exception de quelques organisations et particuliers
fortunés possédant des groupes électrogènes et des panneaux solaires.
Par
ailleurs, il n'y a pas de service de voirie, les routes de desserte
sont dans un état très défectueux entraînant beaucoup de poussière en
saison sèche avec son corollaire de maladies hydriques et
respiratoires.
Il n'est pas possible de capter des stations de
télévision à Kindu si l'on ne dispose pas d'une antenne parabolique.
Cependant, la Radio Okapi très bien implantée est la plus écoutée des
radios. RTNC et RAGA émettent de manière sporadique en raison de
problèmes électriques et de difficultés techniques.
Les
maisons à Kindu ont généralement des clôtures en haies basses,
dévoilant l'architecture des bâtiments qui sont souvent construits de
brique de terre rouge cuite ou non et des toitures en tuiles ou en
paille selon les moyen dont dispose le propriétaire.
Le
transport urbain est inexistant. Même si quelques ONG et organisations
internationales utilisent des voitures, les habitants de Kindu se
déplacent généralement à pied ou à vélo sur des routes en terre jaune.
Le vélo n'est pas un moyen de transport en commun mais il peut être
loué pour transporter ses bagages ou des marchandises.
En plus de tous ces problèmes, la ville souffre de l'inondation de ses deux rives, toutes les décades.
Kindu,
de part sa population croissante, son extension urbaine et son
développement, ressemble de plus en plus à une ville. Il existe une
société privée fournissant l'accès Internet grâce à un groupe
électrogène et une parabole pour la réception et la transmission de
données.
Hôtels/Hébergement
La
ville de Kindu dispose officiellement de 21 hôtels non classés, d'une
capacité d'accueil de 210 chambres et 57 appartements mais leur état
laisse à désirer car ils ne disposent ni d'électricité ni d'eau
courante. Les seuls encore fonctionnels sont le "Relais" (le seul à une
étoile mais sans électricité ni eau courante), "Lusa", "Luanda", "Guest
house", "hôtel du Marché Mwachane" et l'"hôtel Moderne".
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Juvénal
Kabwende Musa, Directeur de Cabinet du Gouverneur ainsi que Kalombo
Vivi Lukongo, Assistant à l'Institut Pédagogique de Kindu, ont
contribué à la collecte des données ayant servi à réaliser la carte
postale de la ville de Kindu. Ils peuvent être contactés pour tout
information complémentaire: (Juvénal: Tél.: ++243 9925606 / Kalombo:
Tél.: ++243 813289882).