13.02.09 RéveilFM: 10 Questions au Rév. Armand Mavinga Tsafunenga
1.
Réveil FM: La chambre basse du Parlement congolais avait donné un
moratoire de 3 mois aux députés, sénateurs, et à tous les acteurs
politiques de se choisir une nationalité, la congolaise étant
exclusive. 2 ans après rien na été fait, pourquoi la motion Makila n'a
jamais été appliqué ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: Comme vous le savez, il est
important davoir une vision globale, approfondie et réaliste des faits
en politique, en évitant le piège dangereux de court terme et de sur
mesure pour un Etat. Pour votre gouverne, il y a plus dun an que
Monsieur José Makila, alors Honorable Député pour le compte du
Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), a provoqué un véritable
séisme au Palais du Peuple en révélant qu'au moins une centaine de
députés possédaient une nationalité autre que la nationalité congolaise
qui est une et exclusive.
Ainsi, eu égard aux principes de
lunicité et de lexclusivité de la nationalité congolaise tels que
stipulés dans la constitution, lintéressé avait demandé que
lAssemblée Nationale (chambre basse) puisse diligenter une enquête
dans toutes les institutions, et jusquau sommet de lEtat, afin de
dénicher ces étrangers et, conformément à la loi, les traduire en
justice.
La motion ravageuse de lHonorable Makila était
tellement forte et pertinente quelle pouvait conduire au chaos total
du processus démocratique en gestation. La mise en œuvre élargie de la
requête de notre Honorable allait ébranler toutes les institutions de
la République sans exception, à savoir la présidence, le parlement, le
gouvernement, les entreprises publiques, larmée, la police, les
services de sécurité et dimmigration. Il ny avait pas dautres
alternatives, soit appliquer la constitution et aller tout droit vers
un accident mortel dû à une vision sur mesure, voire parfois injuste et
déséquilibrée, ou violer la constitution pour éviter un vrai
étouffement ou suicide du processus démocratique en cours en République
Démocratique du Congo.
Compte tenu de la complexité et du piège
à plusieurs inconnus de ce dossier, le Président de lAssemblée
Nationale a jugé utile de décréter un moratoire de quelques mois afin
de permettre aux députés, sénateurs et autres acteurs politiques de se
choisir une nationalité.
Ce dernier a opté, en son temps, pour
la transgression momentanée de la constitution en vue déviter de
mettre la nouvelle démocratie en péril, voire lexistence même de
lEtat. Cette transgression momentanée tend à devenir une transgression
permanente avec toutes les conséquences que cela suppose pour
lémergence dun véritable Etat de droit congolais. Bien entendu, je
nencourage pas et naccepte pas la transgression de la constitution
que les parlementaires ont adoptée et soumise au référendum populaire.
La mise en œuvre vraie et sincère du moratoire reste un
piège et devrait déboucher sur des cas scandaleux, si les séances du
parlement étaient publiques. Cest le cas de le dire, il sagit bien
dune équation à plusieurs inconnus qui peut nous ramener 10 ans en
arrière et mettre sur la place publique des débats dangereux de vrais
congolais et de faux congolais, de vrais congolais et des étrangers. Il
faudrait quun jour, pour des raisons de lhistoire, que nous posions
la question à lHonorable MAKILA pour savoir sa motivation profonde et
lointaine en lançant sa motion, en dehors de sa considération justifiée
du respect de la constitution. Je ne dis pas quil avait nécessairement
une autre motivation en plus.
Mais il devait aussi avoir dans
sa tête limage dun scénario possible à lissue de lexécution de sa
motion. Nest-ce pas là un véritable scénario où lEtat devrait être en
justice au niveau de toutes ses institutions ? Nest-ce pas aussi un
procès en différé qui allait ébranler une partie de la classe politique
congolaise ?
La motion de MAKILA est un piège qui allait rattraper non
seulement les Congolais qui ont acquis une nationalité étrangère, mais
aussi et surtout les étrangers qui ont acquis légalement, abusivement
ou frauduleusement la nationalité congolaise, notamment nos frères et
sœurs Banyarwanda (les Hutus et les Tutsi). Jai cité nos frères et
sœurs banyarwandas parce quils constituent un grand enjeu et sont au
cœur de toutes les questions et de tous les débats sur la nationalité
en République Démocratique du Congo.
Ailleurs, avec dautres
pays voisins, notre pays na pas ce genre de conflits très attisés
comme avec les banyarwanda. La motion de MAKILA est-elle un piège ou un
obstacle pour les banyarwandas qui ont doffice la nationalité
rwandaise ? En effet, lors de laccession du Rwanda à lindépendance,
le législateur rwandais promulgua le 1er juillet 1962 une loi sur la
nationalité rwandaise qui stipulait que « Est rwandais, tout individu
né dun père rwandais ou dont la possession détat Rwandais est établie
».
Procédant du droit du sang, cette loi donna doffice la
nationalité rwandaise à tous les immigrants rwandophones installés
depuis longtemps au Congo sans le moindre besoin de demander leur avis.
Aucun acte de protestation et de renoncement de ces immigrants à cette
nationalité na été enregistré, doù ils sont en fait rwandais. La
nationalité rwandaise nétant pas révoquée, lunicité et lexclusivité
de la nationalité congolaise devraient exclure doffice beaucoup de
banyarwandas qui sont dans toutes les institutions parce quils ont
doffice une autre nationalité dorigine. Je ne dis pas quun
banyarwanda ne peut jamais devenir congolais dans le respect absolu de
la loi.
Quelle orientation devrait alors avoir lapplication du
moratoire de lAssemblée ? Je ne fais que soulever certaines
difficultés parmi tant dautres. Il y aussi un problème de la qualité
et de la probité des acteurs qui devraient soccuper de lapplication
du moratoire sans tomber dans des combats partisans, des actes de haine
et dintolérance, et des conflits dintérêts ouverts et parfois
manipulés au niveau national et international.
La mise en œuvre du moratoire pose donc problème et risque de
ne pas recevoir une suite voulue au cours de cette législature.
Pourquoi pose-t-elle problème ?
Nous pouvons identifier quelques éléments de blocage. Il y a entre autres :
– les conflits dintérêts et le manque de courage de
législateurs dans lélaboration de la constitution dans son ensemble et
sur mesure, en particulier dans les réalités concernant les problèmes
brûlants de double nationalité dans le cadre de la réconciliation et de
la reconstruction nationales ainsi que dans le contexte ambigu et
désordonné de la mondialisation;
– le blocage délibéré de personnes concernées ayant les manettes du pouvoir ;
– la peur possible de manque de garanties juridiques et surtout
sécuritaires pour abandonner la nationalité acquise à lextérieur,
notamment dans les pays occidentaux ;
– la peur de scandales politiques dans les toutes les
institutions clés de la République, si tous les dossiers sont mis sur
la place publique au travers des débats parlementaires, avec toutes les
conséquences que cela pourrait impliquer pour la stabilité et la
continuité du processus démocratique ;
– la pression de banyarwanda (surtout les Tutsi) craignant une
vraie remise en question des avantages acquis et lavènement possible
des actes dintolérance ;
– les intrigues politiciennes.
2. Réveil FM: Pourquoi la diaspora congolaise se sent flouée par cette histoire de nationalité devenue farfelue ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: La réaction de la diaspora
congolaise est légitime. Celle-ci est flouée par les problèmes de
nationalité, si lon tient compte de sa contribution financière,
sociale, économique et intellectuelle au niveau de la République
Démocratique du Congo. Une partie de la diaspora congolaise, ayant
acquis une autre nationalité étrangère, se sent exclue du pays par
cette clause de la nationalité congolaise qui est une et exclusive.
Comment
rester insensible à la situation terrible quavait vécue notre frère
Congolais qui a acquis une nationalité canadienne et est parti du
Canada pour aller enterrer sa mère qui était morte au Kasaï en
République Démocratique du Congo ? Arrivé au Kasaï, il a été renvoyé
sans avoir enterré sa mère parce quun étranger ne pouvait pas venir
dans une zone minière. Et pourtant, il nétait pas étranger pour la
terre de ses ancêtres.
Il est important de régler de la manière la plus juste et la
plus efficace ce problème de double nationalité pour les Congolais
dorigine, car cette question de double nationalité conditionne la
pérennité ou la dislocation du lien de la nation avec une importante
partie de sa population éparpillée dans les cinq continents. Ils sont
tous des enfants du pays de Papa Simon Kimbangu.
Nous devons
être justes et réalistes en créant des conditions qui permettent à
toute la diaspora congolaise de participer activement et
harmonieusement à la reconstruction et au développement de la
République Démocratique du Congo. Point nest besoin de souligner le
niveau du soutien financier de la diaspora congolaise aux membres de
famille restés au pays, sans compter sa contribution intellectuelle.
Mais il faut signaler ici quil est important pour les
autorités congolaises de sortir des sentiers battus tenant à combattre
et à exclure la diaspora dans la gestion de la chose publique, étant
entendu que la diaspora représente toujours une partie de la population
la plus informée et la plus outillée face au pouvoir en Afrique. La
diaspora est souvent redoutée, combattue et exclue. A lépoque du
régime Mobutu, lunicité et lexclusivité de la nationalité congolaise
(Zaïroise) était conçue de manière à exclure totalement la diaspora
congolaise considérée comme le vrai danger ou adversaire à combattre
pour le régime.
Le Mouvement pour la Paix et le Développement
du Congo (MPDC) que je préside préconise ladoption du principe de
lirrévocabilité de la nationalité congolaise dorigine et pose ainsi
le principe de la suprématie de la nationalité congolaise dorigine sur
la nationalité acquise ailleurs. Lautorité congolaise constate la
nationalité congolaise dorigine, mais ne la donne pas et ne la retire
pas.
Les enfants de Papa Simon Kimbangu ne rentreront pas comme
des étrangers dans leur pays ou sur le sol de leurs ancêtres. Les
Congolais sont des juifs dAfrique et, dans ce sens, restent congolais
dans tous les pays du monde.
Cest ainsi que nous devrions nous
préparer à parler sans exception de Congolais dAfrique du Sud,
dAllemagne, dAmérique, de Belgique, de Canada, de France, de Suisse,
de Russie, ainsi de suite. Il faudra réformer notre diplomatie et
notamment le fonctionnement de nos ambassades pour permettre demain aux
Congolais de voter à partir de létranger ou de poser tout acte
civique.
3. Réveil FM: Lors de votre intervention au Congrès de la FCE à
Paris en novembre 2008, vous avez proposé deux types de nationalité :
dorigine et de conquête, pouvez-vous nous expliquer en long et en
large ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: En fait, le vendredi 28 et le
samedi 29 novembre 2008, la Fédération des Congolais de lEtranger
(FCE), véritable laboratoire congolais de haut niveau, a organisé à
Paris un congrès et une conférence sur les thèmes : mondialisation et
migration, mondialisation et double nationalité, mondialisation,
décentralisation, développement local et emploi, mondialisation,
décentralisation et démocratie locale.
Il faut reconnaître
demblée que cette rencontre a été un franc succès. Invité à
intervenir, mon exposé était intitulé « Vision politique du Mouvement
pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC), enjeux de la
mondialisation et formulation des politiques relatives à la nationalité
et à limmigration.
Dans mon exposé, jai insisté sur le fait
que la formulation des politiques congolaises de la nationalité et de
limmigration, comme toute autre politique, devrait se fonder sur une
vision claire, pertinente et ambitieuse de la nation congolaise, eu
égard aux enjeux confus et désordonnés de la mondialisation qui
précipite lhumanité dun même mouvement vers linfiniment grand et
linfiniment petit.
Sur la base de la vision ambitieuse du Grand
Congo du XXIème siècle, Siècle de la Justice, du Mouvement pour la Paix
et le Développement du Congo (MPDC), vision étalée sur tout un siècle,
jai explicité lapproche audacieuse du MPDC du problème de double
nationalité. Tout part donc de la vision du MPDC.
Je ne donne ci-après que quelques indications de la vision.
Le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) est un
mouvement des bâtisseurs, des rénovateurs, des conciliateurs, des
kintuadistes et des pacificateurs de la nation congolaise dont la
devise est : « Justice, Paix et Développement ». Le MPDC est très
attaché à son engagement de « bâtir une nouvelle et vraie République
Démocratique du Congo, une République réconciliée avec Dieu et avec
elle-même, unie, pacifique, solidaire, fraternelle, démocratique,
juste, équitable, riche, forte, puissante et prospère. »
Cette
nouvelle et vraie République Démocratique du Congo sera une Grande
Nation Culturelle et Multiculturelle au cœur de lAfrique. Cette Grande
Nation sera le Grand Congo du XXIème siècle, Siècle de la Justice. Ce
Grand Congo sera sans aucun doute le Grand Congo de Papa Simon
KIMBANGU, une nation vitrine de lHomme Noir, lumière et partenaire des
peuples et des nations, le Rocher de lAfrique et la première puissance
africaine.
Le Grand Congo sera membre permanent du Conseil de
Sécurité des Nations Unies au XXIème siècle. Il sera aussi le Grand
Congo de la Prophétesse Kimpa Vita, de Maman Marie Muilu Kiawanga
Nzitani, de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et de tous ses
enfants comme Patrice Emery Lumumba, Okito, Mpolo, Anani, Bamba,
Evariste Kimba, Mahamba, Joseph Kasa-VubuA, Nzeza Nlandu, Vital Moanda,
Moïse Tshombe, Mulopwe Kalonji, Pierre Mulele, Cardinal Albert Malula,
Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene-Ngabo, Joseph-Désiré Mobutut,
Monseigneur Bokeleale, Philippe Mbumba, Simon Mpadi, Mzée
Laurent-Désiré Kabila, Monseigneur Emmanuel Kataliko, Marcel Lihau,
Révérend Pasteur Albert Lukusa Luvungu, Pascal Kabungulu, Kibassa
Maliba, Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamunguabi, Lomami Tshibamba,
Roger Bolamba, Zamenga Batukezanga, Joseph Kabasele (Kallé Jeef),
Franco Luambo Makiadia et Wendo Kolosoy.
Il sera le Grand Congo
de tous ses dignes fils qui ne peuvent tous être cités ici. Il sera
aussi le pays de tous nos martyrs et héros qui ont payé de leur sang et
sacrifice lavènement de cette grande nation. En dernier ressort, il
sera le pays de nouveaux prophètes des nations et de tous les Congolais
sans exception dans un élan extraordinaire de justice et de
réconciliation nationale. Le MPDC prône la justice pour tous et la
réconciliation nationale.
A ce titre, il sest donné la mission
de « réconcilier le Peuple Congolais avec Dieu et avec lui-même, avec
son sol, son sous-sol, ses ancêtres et son pays, avec ses voisins et
les peuples du monde ». Le Grand Congo sera construit en se fondant sur
ses grands esprits. Dans ce contexte, Papa Simon KIMBANGU est le
symbole qui nous met tous ensemble dans le cadre dune véritable
réconciliation nationale, en dehors de toute considération de
religions, que nous soyons lumumbistes, mobutistes, abakistes,
kasa-vubistes, kabilistes, mulelistes, tshombistes, kalondjistes,
bembistes, kintuadistes, kengistes, afrocentristes ou membres de
nouvelles familles politiques.
Ce Grand Congo sera dabord une
puissance culturelle africaine parce quil sera construit avant tout
sur sa nature de scandale culturel avec la richesse de ses ethnies et
tous ses talents. Il est clair que la République Démocratique du Congo
ne peut assumer sa nature de scandale géologique sans avoir assumé
préalablement sa nature de scandale culturel.
Il faudra sortir
du piège dexploitation convoitée des richesses naturelles, notamment
minières, pour sorienter vers la création des nouvelles richesses
durables. Comme le Président Nicolas SARKOZY et le Pape Benoît XVI, le
MPDC sinscrit dans le cadre de la laïcité positive. La philosophie
politique du MPDC est le « Kintuadi » qui signifie en langue kikongo
unité, union et communion totales pour la libération, la dignité et le
progrès tous azimuts du Peuple Congolais et de lHomme Noir.
La
stratégie de base du MPDC est fondée sur le développement et le
renforcement des capacités nationales endogènes dassimilation,
dadaptation, de création, de construction, de production, de
promotion, de protection et de maintenance dans tous les domaines ».
A
une maladie dun siècle, il faut une thérapie appropriée dun siècle.
Une pensée chinoise peut nous inspirer : « Si ton projet porte sur un
an, plante du riz ; sil porte sur 10 ans, plante un arbre ; sil porte
sur 100 ans, éduque les hommes ». Je ne doute pas que le MPDC et moi
serons traités de fous initiant des projets utopiques. Le commun de
mortels ne simagine pas comment la République Démocratique du Congo
actuelle, devenue un petit Congo réservoir et ustensile, peut devenir
le Grand Congo du XXIème. Nous nous sommes à lécoute de lEsprit.
Notre utopie nest pas de lidéalisme, mais une approche tendant à
dénoncer et à annoncer : dénoncer les structures déshumanisantes et
annoncer des structures humanisantes.
Notre utopie utilise des
méthodes utopiques pour résoudre lutopie. Il est tout à fait clair que
cest lEnfant Congolais qui sera au centre de toutes les
préoccupations de cette vision de tout un siècle, au travers notamment
le Grand Chantier transversal de « Priorité Enfant Congolais ». Cest
cette grande vision que je compte porter très haut, au nom du Mouvement
pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC), pour le bien et le
bonheur total du Peuple Congolais, de la République Démocratique du
Congo et de la diaspora congolaise à travers le monde. Demain nest pas
à attendre, mais à inventer et cest donc aujourdhui que nous devons
commencer à nous mobiliser tous comme les doigts dune même main pour
laccomplissement de cette vision. Celui qui porte une telle vision
avec un chantier transversal du siècle « Priorité Enfant Congolais »
sera appelé « Papa ».
Il sagit donc de Papa Armand Mavinga Tsafunenga. Un Papa appelé à être ainsi un vainqueur de géants comme David.
Le
MPDC sinscrit dans le cadre du millénaire de la justice dont le XXIème
siècle est un siècle décisif de la justice. En effet, en 1996 et 1997 à
Kinshasa, javais annoncé en ma qualité de Prophète de la Justice que
le troisième millénaire sera le Millénaire de la Justice et que le
XXIème siècle sera un grand Siècle de la Justice avec deux premières
décennies décisives. Ce sera le siècle que Dieu a choisi pour rendre
justice à Papa Simon KIMBANGU dont la mission fut la libération, la
dignité et le progrès tous azimuts de lHomme Noir et, par surcroît, à
Révérend Dr. Martin Luther King qui sest référé à Papa Simon Kimbangu
dans son ouvrage posthume publié en 1974 à Oxford (Prophet Simon
Kimbangu and his church). Spirituellement, la mission de Papa Simon
Kimbangu est déjà accomplie et nous vivons maintenant laccomplissement
progressif de sa mission sur le plan matériel. Le 23 mai 2001, dans ma
chambre haute de Pré St Gervais en France, lEternel ma annoncé
clairement quil commencera par les Etats-Unis dAmérique. Le phénomène
Barack Obama ne ma pas surpris du tout et surtout pas quun noir comme
Michael Steele prenne la tête du Parti Républicain américain. Jai
annoncé tout cela dans mon livre écrit en 2006 et qui sortira cette
année : « La prise de possession des bénédictions par lHomme Noir au
troisième millénaire ».
Une telle vision ne peut se concrétiser sans la participation
directe de tous les Congolais du monde entier. Papa Simon Kimbangu a de
manière prophétique annoncé le phénomène de migration de Congolais à
travers le monde et le contexte de leur retour pour rebâtir le Congo et
bâtir cette grande nation. Gloire soit rendue au Seigneur qui ma
révélé le 17 mars 2001 à 19h30 à Paris 19ème que « les Congolais sont
des Juifs dAfrique ». Un Juif reste toujours un Juif, comme un
Congolais reste toujours un Congolais.
Tous
les Congolais éparpillés à travers le monde rentreront bâtir le Grand
Congo de Papa Simon Kimbangu comme ses fils et non comme des étrangers.
Dieu qui a utilisé le Peuple Juif, a choisi maintenant le Peuple
Congolais et fera surgir en son sein beaucoup de grands Prophètes. Tous
les Congolais éparpillés à travers le monde sont obligés dêtre des
bénédictions qui rayonnent pour leur pays et en fin de compte pour tout
le monde. Une bénédiction qui ne rayonne pas nest pas une bénédiction.
Quand ton peuple meurt de faim, toi aussi tu meurs de faim ;
quand ton peuple est nu, toi aussi tu es nu ; quand ton peuple est
malade, toi aussi tu es malade ; quand ton peuple est ignorant, toi
aussi tu es ignorant ; quand ton peuple est violé, toi aussi tu es
violé. Quand ton pays est agressé, toi aussi tu es agressé ; quand ton
pays est pillé, toi aussi tu es pillé. Tous les Congolais, peu importe
la nationalité acquise à létranger, sont donc des Juifs qui ont
vocation dêtre des bénédictions qui rayonnent pour leur pays.
Cest ainsi que le MPDC stipule quun Congolais, quelle que soit la
nouvelle nationalité acquise à lextérieur, ne peut pas être un
étranger sur le sol de ses ancêtres, surtout pas travailler comme un
étranger sur le sol de ces derniers.
Fort de cette vision, le MPDC, par ma personne, a proposé deux
concepts, à savoir le concept de la « nationalité de lhabitant » et
celui de la « nationalité du conquérant ». La nationalité de lhabitant
est la nationalité congolaise dorigine héritée de ses ascendants ou
ancêtres habitant le Congo et la nationalité du conquérant est la
nationalité étrangère acquise par un Congolais. La nationalité de
lhabitant ou la nationalité congolaise dorigine est irrévocable parce
quelle est liée aux ascendants ou ancêtres.
LEtat Congolais
constate la nationalité de lhabitant ou la nationalité congolaise
dorigine, mais ne la donne pas. Doù il ne peut pas la révoquer. La
nationalité du conquérant peut être révoquée. Cest ainsi que le MPDC
soutient les principes de lirrévocabilité de la nationalité congolaise
dorigine ou de la nationalité de lhabitant et de la primauté de la
nationalité de lhabitant sur la nationalité du conquérant.
Quand
un Congolais foule le sol de ses ancêtres, il est Congolais. A
létranger, un Congolais peut voter car sa nationalité de lhabitant ou
nationalité dorigine est irrévocable et a primauté sur la nationalité
du conquérant. Une loi ad hoc règlera sans ambiguïté lirrévocabilité
et la suprématie de la nationalité congolaise dorigine ou nationalité
de lhabitant. Même quand il est à létranger, le Congolais habite
spirituellement son pays.
Le MPDC simpliquera dans un
processus irréversible où tous les Congolais, sans exception au pays
comme à létranger, jouiront de tous leurs droits civiques, politiques,
sociaux, culturels et économiques.
Il sied de souligner que dans cet exposé, jai aussi abordé les
aspects de limmigration qui est corollaire des problèmes de la double
nationalité. En effet, la République Démocratique du Congo devrait
avoir une politique forte et ferme de limmigration pour éviter dêtre
frappée de plein fouet par les pièges de la mondialisation dictée par
le marché et les puissances financières. Dans le contexte actuel grave
de léconomie de prédation, un pays faible et infecté totalement par la
corruption comme le nôtre court des risques très graves.
Des
études en cours des experts du MPDC tendent à nous mettre en garde, car
si les tendances actuelles de limmigration ne sont pas maîtrisées, il
y a lieu de prévoir la disparition définitive de la République
Démocratique du Congo dici la fin du siècle. A côté du système
colonial et néocolonial de pillage et dexploitation de notre pays,
sajoute un système dexploitation de nos ressources qui devient une
colonisation de peuplement des asiatiques et notamment de chinois qui
pourront dans 100 à 150 ans déverser une population chinoise égale ou
supérieure à la population africaine actuelle. Il faut impérativement
prendre des dispositions rigoureuses pour ne pas subir une colonisation
de peuplement qui sera fatale pour le Congo. Je ne suis pas contre les
asiatiques qui ont leurs stratégies par rapport aux enjeux de la
mondialisation. Il nous appartient délaborer des stratégies
alternatives et protectrices dans notre partenariat, pour tirer le
meilleur profit sans subir une colonisation fatale de peuplement. La
Chine est un bon partenaire, si nous savons comment nous positionner
face à cet éléphant et rouleau compresseur.
4. Réveil FM: La diaspora a été écartée des élections
présidentielles et législatives de 2006. Aujourdhui, le gouvernement
congolais fait des yeux doux à cette même diaspora, quelles en sont les
vraies raisons ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: La diaspora congolaise a été
écartée malheureusement des élections et nous ne pouvons que le
regretter. Une question peut aussi être soulevée objectivement : Est-ce
que notre gouvernement, dans le contexte de fonctionnement difficile,
minimum, voire parfois catastrophique de nos ambassades, avait-il les
moyens matériels, humains et financiers pour organiser les élections à
létranger ? Le processus électoral congolais étant un processus
exogène financé par la communauté internationale, notamment par lUnion
Européenne, le vote de la diaspora congolaise était-il une priorité
pour cette dernière ? Je ne pense pas, compte tenu des objectifs
immédiats quelle sétait fixés.
Pour revenir à la question, le
gouvernement congolais ne peut pas se permettre de fermer les yeux face
à la diaspora congolaise qui pèse dune manière ou dune autre sur la
vie sociale en République Démocratique du Congo, doù une certaine
capacité dinfluence de cette diaspora sur la population congolaise. En
outre, cette diaspora constitue aussi une force politique dans la
mesure où elle est constituée de personnes bien informées, maîtrisant
les rouages politiques de puissances occidentales qui tentent toujours
de faire main basse sur les richesses du Congo. Beaucoup de changements
de régimes en Afrique partent aussi de la mobilisation et de la
sensibilisation de la population par la diaspora.
Dans le
contexte qui a prévalu et qui prévaut dans notre pays, associer la
diaspora aux élections aujourdhui signifierait se faire sanctionner
soi-même. Le gouvernement accepterait-il de se faire sanctionner
lui-même ?
Ce dernier est donc obligé de faire des yeux doux à
la diaspora au moment où une partie de la diaspora est en train de se
radicaliser petit à petit en un véritable mouvement de résistance qui
pourrait apporter demain un coup dur au régime en place et à la mise en
œuvre du programme du gouvernement actuel.
La diaspora peut aussi apporter une certaine légitimité
populaire au gouvernement qui a lancé cinq chantiers et se bat comme il
peut pour trouver des moyens et de petits et grands partenaires. La
mobilisation de la diaspora est importante pour la mise en œuvre de 5
chantiers lancés par le Président Joseph Kabila, car la diaspora
congolaise est importante, regorge dexcellentes ressources humaines et
peut mobiliser ou faire mobiliser des ressources matérielles et
financières. La diaspora est aussi efficace dans la diplomatie de
coulisses et peut, dans ce contexte, rendre des services énormes au
Gouvernement dans les domaines de la diplomatie, de la coopération et
de la sécurité.
La diaspora est aussi importante pour la
préparation des échéances électorales futures, 2011 est pour demain. Il
faut déjà commencer à cajoler la diaspora aujourdhui, car des
concurrents redoutables viendront probablement de la diaspora. En fin
de compte, la diaspora congolaise est composée de congolais qui
méritent lattention, le soutien et la protection des autorités
congolaises sans considération partisane et politicienne.
5. Réveil FM: Pourquoi le gouvernement "légitime" nest jamais
arrivé à mobiliser les Congolais contre la guerre à l'Est de la
République Démocratique du Congo, alors même que cette guerre menace le
destin du Congo ?
La guerre de lEst est une épine de plus en plus difficile à
maîtriser sous le pied du gouvernement congolais. Un système savamment
monté de rébellions et milices fondées sur la revendication ethnique a
été mis en place pour tenter de démontrer à tout moment quil sagit de
conflits interethniques à lest du pays et non de linvasion de la
République Démocratique du Congo par ses voisins, notamment par le
Rwanda.
Les faits aujourdhui illustrent clairement le rôle
joué par des Etats voisins dans le pillage du Congo et les massacres de
ses populations. Nous avons vu avec le CNDP que ce dernier peut
unilatéralement proclamer le cessez-le-feu. Nous avons vu quil
suffisait dune intervention ouverte du Rwanda pour que Nkundabatware
soit remplacé à la tête du CNDP et que cette rébellion cesse de faire
la guerre dans sa forme actuelle, intègre larmée congolaise et
devienne un parti politique qui devrait immédiatement partager le
pouvoir avec les institutions en place sur leur demande. Il ny a plus
de moindre doute que le CNDP est une émanation du Rwanda pour un
processus dexploitation et de colonisation de peuplement.
Pour répondre précisément à votre question de savoir pourquoi
le gouvernement congolais narrive pas à mobiliser les Congolais sur
cette guerre de lest, je peux avancer les éléments suivants, sans
préjuger des problèmes internes de celui-ci : la mobilisation de
Congolais ne peut se faire que sur la base de la sincérité, de la
transparence, de la vérité et des principes de la bonne gestion de la
situation de guerre.
Comment arriver à mobiliser le Peuple
Congolais quand il y a des contradictions entre les dires du Ministère
des Affaires Etrangères et le Porte-parole du gouvernement ?
Comment
mobiliser les Congolais quand des scandales éclatent avec les vols des
soldes de militaires qui sont au front ? Comment mobiliser les
Congolais quand les uns estiment que toutes les institutions
congolaises sont infiltrées par des ennemis et que toute tentative est
doffice vouée à léchec ?
Comment mobiliser les Congolais quand beaucoup dentre eux nont plus confiance au gouvernement ?
Comment
mobiliser les Congolais quand leur quotidien est un enfer avec le
chômage, le non paiement des salaires et la misère sociale.
En
outre, le gouvernement congolais fait montre dune carence dun plan
super élaboré de communication avec le Peuple Congolais. Au niveau
international, les stratégies de communication du gouvernement
congolais sont encore à leur balbutiement. La communication partisane
du pouvoir nest pas nécessairement une bonne communication. Comment le
gouvernement gère les graves contraintes et contradictions de
linformation et de la communication ? En dépit de certaines atteintes
à la liberté dexpression et dopinion, les forces de lopposition et
de la résistance mettent le gouvernement en mal dans la mobilisation
des Congolais.
Laction aussi de certaines forces politiques de
la diaspora congolaise perturbe laction de mobilisation du
gouvernement. Sur le plan interinstitutionnel, bien que la gestion de
la guerre relève notamment de lexécutif, les contradictions entre les
institutions sont aussi un obstacle à une bonne mobilisation de
Congolais. En outre, quand la gestion de la guerre devient une affaire
juteuse dintérêts, il devient impossible darrêter des stratégies
appropriées de communication, quand il y a des conflits dintérêts.
En
fin de compte aussi, la mobilisation de Congolais est aussi un problème
de compétences et de moyens. Est-ce que le gouvernement utilise les
hommes quil faut et met les moyens conséquents pour mobiliser les
Congolais ?
6. Réveil FM:Dans vos propos, vous ne parlez pas de "guerre d'agression-invasion", c'est une expression que vous réfutez ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: Avant de répondre à cette
question, je voudrai faire au préalable une petite mise au point. En ma
qualité de leader spirituel, de Prophète de la Justice et dAmbassadeur
de Paix, je prêche le message damour, de justice et de paix, et suis
très attaché aux valeurs qui fondent le droit international. Nous
soutenons tous la coexistence pacifique des peuples et des Etats et le
respect absolu du principe sacré de lintangibilité des frontières
héritées de la colonisation. Principe cher aux pères fondateurs de
lOrganisation de lUnité Africaine (OUA) en son temps et de lUnion
Africaine aujourdhui. Sans la justice, il ny a pas de paix et de
réconciliation nationale. La réconciliation ne précède jamais la
justice, mais elle est un acte et une recherche de la justice.
Limpunité
institutionnalisée est un virus qui tue le régime ou le pouvoir qui
lentretient et constitue un élément clé du diagnostic de létat de
lEtat de non droit ou de Non Etat dun pays.
En République
Démocratique du Congo, la justice vaut mieux que la vengeance et la
revanche. La paix et la sécurité dun peuple et dun Etat ne peuvent
jamais être assumées à moyen et à long termes par des armées
étrangères. La justice est une valeur essentielle de la démocratie et
de la paix. Il est heureux de constater petit à petit le développement
de la justice internationale, notamment dans le cadre du Système des
Nations Unies. La République Démocratique du Congo doit relever le défi
mortel de limpunité et de la corruption.
La Cour Pénale
Internationale (CPI) continue de susciter des espoirs en dépit de
certaines déceptions et devrait éviter de devenir une institution de
prélèvement des échantillons africains et notamment congolais au gré de
certains intérêts, en laissant totalement libres certains criminels et
génocidaires avérés. Le Sénateur Jean-Pierre Bemba est-il plus criminel
que les autres ?
Je nai jamais réfuté lexpression « guerre
dagression-invasion » tant il est vrai que la République Démocratique
du Congo est agressée depuis 1996 et quil y a un véritable holocauste
de 6.000.000 de Congolaises et Congolais morts dans la plus triste
tristesse. Mais jappelle lattention du Peuple Congolais sur le piège
de tomber naïvement dans une messe populaire permanente sans issue de
lagression téléguidée de notre pays par le Rwanda, lOuganda et le
Burundi pour dissimuler nos propres fautes et faiblesses. Il sagit
déviter une approche qui nous déculpabilise totalement et de ce fait
nous rend irresponsables. Il nous faut une nouvelle pédagogie fondée
sur une analyse lucide des responsabilités et sur notre pouvoir dagir.
Il est important dutiliser une approche qui nous permettra de nous en
sortir du cercle vicieux savamment monté depuis notre accession à
lindépendance en 1960.
Il ne fait aucun doute aujourdhui que la République
Démocratique du Congo est agressée, voire envahie par ses voisins,
notamment le Rwanda et lOuganda. Cette guerre dinvasion a été
planifiée dès le démarrage de la transition en 1990 en République
Démocratique du Congo (Zaïre), plus particulièrement en 1993, à partir
de grandes capitales occidentales et des pays voisins que sont le
Rwanda, lOuganda et le Burundi. Cette guerre dinvasion non encore
maîtrisée répond aux besoins toujours actuels de pillage des ressources
naturelles de notre pays, de déstabilisation et de balkanisation du
Congo, de massacre des populations congolaises pour permettre
loccupation étrangère de lest et du nord-est de notre pays.
Nous ne pouvons que condamner fermement ce processus criminel et
barbare qui a conduit au plus grand holocauste après la deuxième guerre
mondiale avec 6.000.000 de morts et mis plus de 2.000.000 de Congolais
dans la rue, vivant comme des réfugiés sans soutien sur le sol de leurs
ancêtres.
La communauté internationale tente desquiver
toujours cet holocauste en lentourant dun silence le plus étonnant au
XXIème siècle. Mais il est grave de souligner que tout cela se fait
avec la complicité et la naïveté de Congolais eux-mêmes. Et cest ce
dernier aspect qui minterpelle parce que sil nest pas résolu, la
République Démocratique du Congo serait condamnée de disparaître dans
un meilleur délai.
La première guerre dagression a été lancée le 29 octobre 1996
par le Rwanda, lOuganda et le Burundi en utilisant lAlliance des
Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) de Mzee Laurent- Désiré
KABILA qui était piloté par les rwandais et accompagné de plusieurs
congolais. Cette agression a été savamment maquillée par la création
dune tension sociale sous forme de révolte des Banyamulenge. La suite
est révélatrice, car le Président Laurent-Désiré KabilaA sest trouvé
pris au piège et na pas hésité ainsi de qualifier lAFDL de
conglomérat daventuriers. Le Président Laurent-Désiré Kabila sera
obligé dexpulser, à ses risques et périls, ses anciens alliés
rwandais. Nous retenons toutefois le patrimoine quil nous a légué de «
Ne jamais trahir le Congo ».
En août 1998 éclate la deuxième
guerre dagression du Rwanda et de lOuganda rendue possible par la
création de deux mouvements rebelles. Il sagit pour le Rwanda du
Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) et du Mouvement pour
la Libération du Congo (MLC) pour lOuganda. Des congolais vont servir
de charnières à ces deux mouvements rebelles pour camoufler lagression
ou linvasion de la République Démocratique du Congo et éliminer le
Président Laurent-Désiré Kabila devenu incontrôlable. Outre les
multinationales, certaines puissances occidentales et nos trois
voisins, certains congolais sont eux-mêmes aussi au centre de ce
dispositif dinvasion, de pillage et dextermination des populations
congolaises.
Ce sont des congolais aussi qui donnent la
nationalité congolaise aux mercenaires venus envahir leur pays. Le 16
décembre 2002 à Sun City en Afrique du Sud, dans un véritable élan de
course au pouvoir et de partage du butin, des leaders congolais ont
aussi signé lAccord Global et Inclusif qui institutionnalisait la
prise du pouvoir par les armes, les viols massifs, le pillage et le
massacre des populations congolaises.
Il sagissait donc, pour
le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC), dun
processus injuste et déséquilibré qui sort ses effets jusquà nos
jours. Doù la transition ne pouvait pas atteindre totalement ses
objectifs de pacifier le pays, de réunifier le territoire national, de
réconcilier la nation, de restaurer lautorité de lEtat sur tout le
territoire et de former une armée nationale restructurée et intégrée.
Les
élections ne devaient être quun couronnement final de latteinte de
ces objectifs. Le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), en
demandant son entrée directe dans larmée et la gestion politique de la
République Démocratique du Congo, sinscrit dans le suivi du processus
de Sun City et non dans celui de lactuel ordre politique, doù il y a
problème.
En effet, tout récemment, une troisième guerre a
éclaté avec la rébellion du Congrès National pour la Défense du Peuple
(CNDP) de Laurent Nkundabatware. Les différents faits ont montré que,
comme le RCD-Goma, le CNDP est un montage du Rwanda.
La
tragicomédie de léviction de Nkundabatware et de son arrestation est
éloquente. La conversion subite du CNDP en parti politique nous plonge
dans un cercle vicieux infernal. Un Nkundabatware qui part en appelle
un autre.
Une rébellion qui devient parti politique appelle une
autre rébellion pour la remplacer, et ainsi de suite. Et là aussi des
congolais ont joué leur rôle pour masquer la mainmise du Rwanda.
Tous
les mercenaires du CNDP sont doffice intégrés dans larmée et le
seront peut-être bientôt dans la gestion au plus haut niveau de la vie
politique congolaise. La mainmise étrangère sur toutes les institutions
congolaises sera bientôt totalement acquise grâce à la complicité de
certains congolais eux-mêmes.
Le Rwanda veut résoudre son problème de génocide, despace, de
haine insensée des Tutsi et des Hutus sur le sol congolais grâce à la
maudite bénédiction de certains congolais, notamment des leaders
politiques et militaires véreux, corrompus, pilleurs et sans le moindre
scrupule. Toutes les agressions étrangères de notre pays sappuient sur
des congolais. Que dire des fonctionnaires et responsables qui vendent
tous les documents détat civil congolais aux étrangers ? Nest-ce pas
là de lirresponsabilité grave et de la trahison ?
Cest
ici le lieu de lancer un appel à lexigence du discernement des
responsabilités individuelles et collectives pour trouver de bonnes
réponses aux problèmes qui se posent en République Démocratique du
Congo. Le gouvernement congolais, bien avant et durant les récents
rounds de négociation avec le CNDP à Nairobi, a toujours défendu la
thèse de lagression de la République Démocratique du Congo par
lOuganda et notamment le Rwanda.
Le gouvernement congolais
est tombé dans le piège flagrant de ces négociations avec ses voisins
qui, de façon bien rusée, ont toujours dit que notre pays héberge des
forces négatives à leur sécurité et quils peuvent se permettre à tout
moment de les pourchasser sur notre sol en nous agressant. Cest ce
quils ont toujours fait en violant manifestement le droit
international et en nous humiliant.
Le piège devient grave et
inévitable quand le gouvernement congolais invite officiellement ses
agresseurs à venir traquer les forces négatives sur son territoire, se
reconnaissant ainsi incapable avec son armée dappliquer les clauses
des engagements quil a pris avec ses voisins sous la pression ambigüe
de la communauté internationale. Ainsi maintenant, larmée ougandaise
est entrée officiellement le 14 décembre 2008 dans notre pays pour
traquer les rebelles de LRA de Joseph Kony et larmée rwandaise le 18
janvier 2009 pour liquider les Forces Démocratiques pour la Libération
du Rwanda (FDLR) et faire retourner tous les réfugiés rwandais au
Rwanda. Savons-nous que signifie le fait que la communauté
internationale qui a permis larrivée sur notre territoire de millions
de rwandais après le génocide rwandais de 1994, na jamais aidé
sincèrement notre pays à faire retourner ces rwandais chez eux dans le
respect strict du droit humanitaire international ?
Le fonds de
commerce du génocide rwandais et le plan de déstabilisation volontaire
et de balkanisation de la RDC se vendent bien. Pourquoi il ne peut y
avoir de dialogue rwando-rwandais pour un retour pacifique de tous les
réfugiés au Rwanda et pour éviter que le pouvoir rwandais actuel soit
plus monoethnique?
Est-ce un fait du hasard que les autorités
ougandaises promettent de soutenir lautonomie ou lindépendance
provinces du Kivu et Orientale, si Kinshasa lacceptait ? A quoi rime
une telle provocation ? Est-ce une coïncidence fortuite que le CNDP se
débarrasse à sa tête de Nkundabatware, proclame la fin de la guerre,
intègre larmée congolaise sans aucune forme de procès et
didentification préalable et se transmue subitement en parti politique
pendant que larmée rwandaise est officiellement sur le territoire
congolais ? Le gouvernement congolais, voulant définitivement enlever à
ses voisins les raisons de leur agression répétée, na pas évité le
piège qui pourrait le rattraper dans lavenir. Comment se fera la
sortie des armées rwandaises et ougandaises sur notre sol ? Avec ce que
comporte comme conséquences lentrée fracassante et officielle des
armées étrangères sur le sol quelles envient et veulent, sans le dire
clairement, loccuper définitivement dans sa partie très riche.
Une question nous interpelle : pourrions-nous encore parler un jour de
lagression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et
lOuganda dans la mesure où le gouvernement congolais vient dautoriser
officiellement la rentrée des troupes militaires de ces deux pays sur
notre territoire ? Sur le plan juridique et stratégique, le deal
diplomatique et militaire signé par le gouvernement congolais avec les
gouvernements ougandais et rwandais sera dans lavenir un coup dur pour
le Peuple Congolais et pour lui-même en ce qui concerne lexigence des
dédommagements dus aux agressions graves de ses voisins.
Dans
la grande douleur, le Peuple Congolais doit chercher à sarmer dautres
arguments juridiques pour constituer des dossiers solides visant la
justice à nos 6.000.000 de morts et à plus de 2.000.000 de Congolais
qui errent comme des bêtes sauvages sur le sol de leurs ancêtres pour
le grand bonheur dexploitants et pilleurs étrangers et de fils égarés
du pays.
Un peuple qui nhonore pas ses morts est voué à la
disparition. Sur le plan de la justice, le gouvernement congolais tombe
dans le piège de sacrifier totalement léthique nationale et
internationale de la justice en couvrant des génocidaires, des
criminels de guerre et contre lhumanité. Sur le plan de la défense, le
gouvernement congolais tombe dans le piège de ne jamais avoir une armée
congolaise républicaine et disciplinée parce quil est obligé
dintégrer des rebelles criminels, violeurs et pilleurs, des
mercenaires représentants de ses voisins agresseurs dans son armée et
ses services de sécurité.
Par ce deal avec ses deux voisins, le
gouvernement congolais veut résoudre les problèmes de la paix et de la
sécurité et adopte le principe de la fin justifie les moyens. Mais il y
a lieu dêtre honnête et de reconnaître que ce deal consacre la
victoire de lOuganda et du Rwanda, en attendant que nous ayons la paix
et la sécurité promises.
Par où sommes-nous passés pour avoir aujourdhui une certaine
peur de rwandais et de rwandophones ? Par où sommes-nous passés pour
avoir une bonne partie de la classe politique et militaire congolaise
manipulée ou téléguidée aujourdhui par le Rwanda ? Par où sommes-nous
passés pour que notre pays tombe très bas ? Nest-il pas venu le temps
de nous réconcilier rapidement avec nous-mêmes ? Le Peuple Congolais a
compté, à sa grande déception, sur la communauté internationale et
notamment sur la force des Nations Unies (MONUC) pour sa paix et sa
sécurité.
Il se sent aussi trahi par certains de ses fils. Dès
lors la vraie solution à la crise grave que connaît la République
Démocratique du Congo ne peut provenir que des Congolais eux-mêmes.
Jai
eu lhonneur de préfacer un ouvrage révolutionnaire de lHomme de
Culture Mawete Makisosila intitulé « Cest la faute de nos Chefs
dEtats. Cest faux ! Lexemple vient den bas ! Le peuple restera
toujours souverain » qui sortira bientôt. Ma préface est intitulée «
Chaque peuple a lélite et les leaders politiques quil mérite ».
Un
vrai peuple est la fondation inamovible de sa communauté, de sa nation
ou de son pays ; il naccepte jamais dêtre aliéné, esclave, vendu,
pillé et dépossédé de ses terres et de son patrimoine naturel et
culturel. Cest un lion qui ne se laisse pas dévorer.
Cest
lui-même le fondement de son élite et de ses leaders dans tous les
domaines. Aucune arme, quelle que soit sa puissance destructrice, ou
aucun Chef dEtat ne peut empêcher ou arrêter un peuple qui est
déterminé à assumer son destin. Le peuple est une force den bas qui
monte en haut. Un grand peuple crée les conditions démergence de
lélite et des leaders politiques dexception. Un peuple irresponsable
aura des leaders irresponsables. Jai toujours aimé linterpellation du
Peuple Congolais par notre compatriote, lécrivain et
journaliste-reporter, Fita Fita DibweI, communément appelé Cheik Fita,
quand il écrit en 2002: « Peuple Mokonzi que dis-tu ? Olobi nini ? ». «
Mokonzi » en langue lingala signifie souverain, le vrai chef et « olobi
nini ? » que dis-tu ?
La solution se trouve entre les mains de chaque Congolais et
du Peuple Congolais qui doivent utiliser leur pouvoir. Il faut
connaître et savoir utiliser son pouvoir. Si un peuple tombe dans le
piège dune mauvaise élite ou dun mauvais leadership, il a le pouvoir
dagir pour relever le défi. Il faut une nouvelle classe politique
congolaise débarrassée de tous les délinquants et prostitués
politiques.
Une élite est même considérée par le Président
Sekou Toure comme la partie la plus saine dune population. Le Peuple
Congolais doit prendre son destin entre les mains et un verset biblique
peut nous servir dexhortation : « Si lon forme des complots, cela ne
viendra pas de moi ; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton
pouvoir » (Esaïe 54 :15). Si un peuple nutilise pas son pouvoir, on
lui ôte tout son pouvoir.
Le Peuple Congolais doit utiliser son
pouvoir reçu de Dieu pour relever le défi du complot international et
de la trahison de ses fils égarés. Personne ne le fera à sa place et
surtout pas la MONUC ou une force européenne.
Dieu a fait sa
part en nous dotant du pouvoir dêtre maîtres de nous-mêmes et
dassumer ainsi notre destin. Il est inutile maintenant dembêter Dieu,
mais il faut agir judicieusement en utilisant le pouvoir quil nous a
donné. Il y a 88 ans, les Belges nous ont montré larme et la voie de
la libération, à savoir Papa Simon Kimbangu qui nous a légué larme
fatale de combat quest le « Kintuadi ».
Kintuadi, en Kikongo,
signifie « unité, union et communion totales pour la libération, la
dignité et le progrès tous azimuts du Peuple Congolais et de lHomme
Noir ». Les Congolais doivent être une seule personne dans ce combat
farouche contre le complot international et la trahison de certains
fils.
Il nous faut donc une nouvelle pédagogie et stratégie de
combat et de libération fondée totalement sur le Congolais lui-même
appelé dabord à se réconcilier avec lui-même en bannissant la peur,
lignorance, les divisions, le mensonge, la corruption, légoïsme, la
trahison, le vol et lesprit du pillage .
7. Réveil FM: Les 5 chantiers de Joka sont devenus par la magie
verbale des joséphistes ceux du gouvernement. Les fameux chantiers
battent de laile, quels sont selon vous les vrais enjeux prioritaires
de la République Démocratique du Congo aujourdhui ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: Avant toute chose, quil nous
soit permis de souligner que nous répondons à cette question comme un
expert au dessus de tout sentiment. Les gouvernements africains tombent
généralement dans le piège du court terme souvent inefficace et de la
mauvaise hiérarchisation des priorités, car tout semble prioritaire et
que le rang de priorités peut changer du jour au lendemain.
Le
piège du court terme empêche une vision globale, systémique et large à
long terme. Ce piège du court terme est le fait aussi des conflits
armés, de lincertitude et de linstabilité de plusieurs régimes
politiques. Cest le cas du gouvernement congolais.
En plus, à
très peu dexceptions près, lapproche est souvent exogène. Des plans
et programmes importants de reconstruction ou de développement sont
élaborés en comptant sur lappui de la communauté internationale et
notamment sur les bailleurs de fonds. Grosso modo, la plupart des pays
africains ne font pas de la planification stratégique. Et quand ils
reçoivent des financements, une bonne partie de financements peut être
engloutie dans des études très très coûteuses de certains cabinets
nationaux et internationaux dexperts sans que les objectifs ne soient
atteints par la suite.
A lépoque du Zaïre, des cas sont légion
et ces études offraient une opportunité inouïe à une certaine classe
politique zaïroise de se remplir les poches au détriment de la
population. Après de grandes études excellentes, il ny avait pas
souvent de suivi. Et la dette tombait sur le dos du pauvre Peuple
Zaïrois (Congolais).
Les 5 chantiers lancés par le gouvernement congolais
devraient tomber dans le piège du court terme pour une suite rapide à
donner aux promesses électorales. Le gouvernement congolais na pas de
ressources lui permettant de faire de la planification stratégique et
utilise une approche exogène fondée sur un deal avec la Chine.
Ce
sera le plus grand crime de lhistoire de la République Démocratique du
Congo que davoir de largent de Chinois et de tomber dans les erreurs
de système et dhommes du régime Mobutu. Nous navons pas actuellement
à notre disposition un document de politique globale de reconstruction
et de développement de la République Démocratique du Congo du
gouvernement fondée sur le long terme, assorti dun vade-mecum
vertical, horizontal, diagonal et hiérarchisé de mise en œuvre de 5
chantiers dans leur cohérence, souplesse et interpénétration.
Il
est très difficile de résoudre les problèmes graves actuels de la
République Démocratique du Congo par une approche à court terme fondée
sur une recherche de visibilité politique sur le terrain, voire parfois
politicienne, ou sur une réponse très rapide à donner aux promesses
électorales à nimporte quel prix.
Il nous faut une approche
globale, systémique et transversale à court, à moyen et à long terme de
la société congolaise dans la définition et la mise en œuvre des
chantiers. Nous ne sommes pas contre le vrai deal gagnant-gagnant avec
les Chinois, mais il faut que cela se fasse dans la plus grande
transparence, clairvoyance et anticipation pour épargner au Peuple
Congolais un nouveau chemin de la croix ou du calvaire, comme à
lépoque du régime Mobutu.
Nous navons pas déléments plus
détaillés pour linstant qui nous permettent dévaluer à mi-chemin,
dans les normes voulues, la mise en œuvre de 5 chantiers lancés par le
Président de la République Démocratique du Congo. Mais dores et déjà,
nous pouvons dire que la vision à court terme sera un handicap pour la
mise en œuvre réussie de ces chantiers qui dépendra aussi dautres
facteurs qui ne sont pas encore totalement maîtrisés.
Il ne
faut pas se leurrer, aucun pays ne peut aider notre pays à devenir une
grande nation, surtout pas les grandes nations conquérantes, doù le
deal avec les Chinois devait se fonder dabord sur une vision à long
terme consacrée au développement des chantiers stratégiques ayant une
grande impulsion intégratrice, transversale et multiplicatrice.
Vous me demandez quels sont les vrais enjeux prioritaires
aujourdhui pour la République Démocratique du Congo. Dabord, pour
rappel, les 5 chantiers lancés par le gouvernement congolais sont :
– Infrastructures, rails, routes, ponts et agriculture ;
– Création demplois et investissements ;
– Education : écoles primaires, secondaires, professionnelles, enseignement supérieur et universitaire ;
– Eau et électricité ;
– Santé.
Nous proposons, à titre indicatif, 6 chantiers qui nous renvoient à des
enjeux prioritaires sur le plan dune approche globale, systémique et
transversale. Cette présentation nest pas nécessairement la même dans
le cadre de lAgenda du MPDC du XXIème siècle pour le Grand Congo. Il
sagit de :
a.Fondement culturel et réforme de lEtat Congolais, Justice et Réconciliation nationale, sécurité des biens et des personnes :
– Défense inaliénable de lunité et de lintégrité territoriale ;
– réconciliation du peuple congolais avec lui-même, avec ses voisins et les peuples du monde ;
– la constitution exogène doit devenir une constitution endogène consacrant le fondement culturel de lEtat Congolais ;
– réforme des institutions et autorité de lEtat (exécutif,
législatif, judiciaire, armée, police, sécurité-renseignements,
immigration, administration publique) ;
– révision de la vision de lopposition politique ;
– lutte contre limpunité et la corruption ;
– stratégie et nouvelle approche de sécurité des biens et des
personnes et institutionnalisation du combat contre les viols des
enfants, des jeunes filles et des femmes et lutilisation des enfants
soldats.
b.Education, recherche, nouvelles technologies de linformation et de la communication et nouvelle économie :
– Education de qualité et à portée de tous est un domaine prioritaire absolu ;
– investissement important dans la recherche notamment
stratégique pour faire face efficacement aux énormes besoins de la
société (santé : sida – paludisme – mortalité infantile – développement
pharmaceutique, agriculture, alimentation, eau, etc.) ;
– création des bases solides de la société et de léconomie du savoir ;
– création des richesses en sortant du piège colonial et
néocolonial dexploitation des ressources naturelles notamment
minières.
c.Développement global et systémique des capacités de
maintenance, de production et de développement des infrastructures
routières, agricoles, sanitaires, sociales, énergétiques et culturelles
:
– Approche globale et sectorielle de développement des capacités ;
– approche stratégique et harmonisée de développement des infrastructures nationales ;
– promotion de la culture de maintenance et de production ;
– nouvelle approche de développement des ressources humaines ;
– identification prioritaire des chantiers intégrateurs, transversaux et multiplicateurs ;
– développement des industries culturelles à fort rendement économique.
d.Vision culturelle congolaise du développement durable,
maîtrise de leau et des nouvelles sources dénergie, protection du
patrimoine national culturel et naturel :
– Exploitation stratégique de leau et des ressources
énergétiques – promotion des énergies renouvelables moins coûteuses (en
relation étroite avec le point b) ;
– combat contre le bradage et le pillage du patrimoine national culturel et naturel ;
– plan culturel de laménagement du territoire, nouvel habitat et tourisme culturel ;
– développement densemble des nouvelles approches du développement culturellement durable.
e.Lutte globale contre la pauvreté et la fracture sociale, plein emploi, solidarité nationale et programmes sociaux durgence :
– Travail en interaction avec les autres chantiers pour les programmes sociaux durgence;
– combat contre le fléau inhumain de la pauvreté au Congo ;
– approches nouvelles et renforcées de la solidarité nationale
pour les personnes défavorisées, âgées, handicapées, orphelins
notamment des guerres et du sida, enfants de la rue, veuves et
orphelins militaires, chômeurs ;
– réforme et généralisation de la sécurité sociale ;
– spiritualité, églises, éthique sociale, nouveau contrat social
et lutte contre lignorance, la pauvreté et les actes dinjustice, de
corruption, dobsession ethnique pour ne pas dire tribale,
dintolérance et de terrorisme.
f. Enjeux de la mondialisation, stratégies de la diplomatie et
de la coopération, gestion de la crise internationale, vision et place
de la République Démocratique du Congo en Afrique, dans les Grands Lacs
et dans les institutions sous-régionales, régionales africaines et
internationales comme dans le monde :
– Définition des nouvelles stratégies ad hoc de la diplomatie, de la coopération et de la protection ;
– Comité interdisciplinaire de lutte contre la crise internationale au Congo ;
– meilleur positionnement de la République Démocratique du Congo sur léchiquier mondial et africain ;
– nouveau positionnement de la République Démocratique du Congo
dans les institutions sous-régionales, régionales et internationales ;
– partenariat élargi et renforcé avec les institutions internationales de justice ;
– restructuration et relance de la Communauté Economique de Pays
des Grands Lacs (CEPGL) sur de nouvelles bases et le respect du
principe sacré de lintangibilité des frontières héritées de la
colonisation.
8. Réveil FM: Les Congolais disent que le Congo doit rester un
et indivisible, pourquoi ne se donnent-ils pas les moyens pour la
défense de cette cause ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: Il est déjà intéressant de
constater, à quelques exceptions près, que les Congolais ont toujours
tenu à lunité de leur pays et à la protection de son intégrité
territoriale. Neût-été ce sentiment patriotique fort de lunité, la
République Démocratique du Congo aurait déjà été balkanisée.
Mais
lennemi du Peuple Congolais ne recule pas et tient à réussir son pari
de balkaniser le Congo en une série de petits Non-Etats non viables
pour avoir la mainmise totale sur ses ressources naturelles, notamment
à lest du pays. Vous soulevez à juste titre le problème de moyens
daction. Il ne faut toujours pas attendre les moyens des étrangers,
mais il faut sen donner dans le contexte de défense de son destin et
de celui de ses enfants et petits enfants. Un verset biblique peut nous
aider ici : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne
peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette
maison ne peut subsister » (Marc 3 : 24).
La division profite à
lennemi. Avons-nous oublié la devise de belges qui nous ont colonisés,
à savoir : « Lunion fait la force » ? Cette devise est devenue une
expression courante, malgré leur division flamand-wallon que nous ne
devons pas copier. Il est impossible de vaincre un peuple qui est uni.
Cest
ce qui justifie la philosophie politique de Kintuadi du MPDC qui se
réfère au puissant mouvement de Kintuadi de Papa Simon Kimbangu qui
avait ébranlé les fondements de la colonisation belge dès 1921.
Les Congolais ont besoin des leaders éclairés qui peuvent les
mettre ensemble en dehors de leurs intérêts personnels visant notamment
le positionnement politique. Il leur faut un bon éclairage spirituel,
car lesprit domine et oriente la matière. Il faut développer leur sens
patriotique pour le sacrifice de chacun.
Le premier moyen est le
développement et le renforcement de lEsprit Congolais qui va féconder
lesprit patriotique et lesprit Kintuadi de lunité, lunion et de la
communion totales de Congolais.
Le deuxième moyen est damener
chaque Congolais à comprendre, comme il se doit, que son salut ne
viendra jamais de quelquun dautre si ce nest du congolais lui-même.
Le Congolais doit se donner lui-même les moyens de sa libération.
En
outre, il est important que chaque Congolais comprenne quil est un
important dispositif de défense de lunité nationale et de lintégrité
territoriale de son pays et que sa contribution, quel que soit le
niveau, est toujours utile. Il faut une grande campagne déducation et
de conscientisation pour que les Congolais se débarrassent des
politiciens cupides, créant des conflits dintérêts à leur guise,
semant la division en utilisant leurs penchants égoïstes et
ethnicistes, pour ne jamais dire tribaux.
Il faut vraiment équiper mentalement les Congolais pour quils se donnent les moyens nécessaires.
Il
simpose aussi de combattre toutes les approches exogènes conduisant
les Congolais, dans la distraction parfois ridicule, à attendre
éternellement une aide étrangère qui pourrait les libérer de lemprise
de lennemi et du pilleur. Pour tout dire, le plus grand moyen dont
dispose le Congolais aujourdhui est le Congolais lui-même.
9. Réveil FM: On apprend que le Premier miinistre Adolphe
MUZITO a corrompu les députés et sénateurs, chacun a reçu une enveloppe
de 2000$ pour faire passer son budget. La corruption est-elle un mal
congolais ?
Rév.Armand Tsafunenga: Depuis le régime de Mobutu, la
corruption est un mal profond de la société congolaise. Cest un
véritable cancer qui hypothèque lavenir de notre pays et de tout un
peuple. Sil savérait fondé cet acte de corruption des députés et
sénateurs, nous ne pouvons que le condamner et le regretter amèrement,
car cela signifierait que la récréation nest pas encore terminée et
même quelle sest empirée.
Il est triste de constater que tout
récemment notre pays était cité parmi les dix pays les plus corrompus
au monde. Il est impossible de se réjouir dun tel record. Cest ici le
lieu de souligner que la corruption détruit le fonctionnement et le
progrès dun pays dès lors quelle est érigée en système de gestion et
de gouvernance. Cest donc à juste titre quil ny a pas longtemps la
Conférence Episcopale Congolaise a demandé que lon fasse de la lutte
contre la corruption une cause nationale. Cest un véritable mal qui
tend à senraciner dans nos mauvaises us et coutumes.
Il simpose, cependant, de souligner quun bon leader
politique doit avoir une vision ou servir une vision. Un bon leader
politique ne fait pas de la politique comme un simple métier pour
nourrir sa famille et satisfaire ses besoins personnels. Cest
quelquun qui est engagé dans laccomplissement dune vision. Quand un
leader politique na pas une grande vision ou ne la sert pas, il est
très facilement corruptible parce quil fait de la politique pour
nourrir sa famille et satisfaire ses besoins égoïstes ; un tel leader
politique ne peut pas être patriote et ne sera quun patriote en
photocopie.
Un leader politique qui a ou qui sert une grande
vision est un patriote original difficile à corrompre. Des leaders
politiques sans vision et ne servant pas une vision, réduits à létat
douvriers politiques, deviennent facilement des gangsters de la
corruption.
10. Réveil FM:On a décrié la dictature de Mobutu, lAFDL a été
rejetée, aujourdhui on dénonce le déviationnisme dictatorial dun
pouvoir issu des urnes, les Congolais sont-ils des éternels
insatisfaits ?
Rév.Armand Mavinga Tsafunenga: Les Congolais ne sont pas des
éternels insatisfaits du tout. Les Congolais sont toujours à la
recherche de la satisfaction quils nont pas eue lors du régime de
Mobutu. Cest dans ce contexte quils avaient accueilli à bras ouverts
lAFDL en espérant des lendemains meilleurs. Nous savons comment
laventure de lAFDL sest arrêtée et que le Président Laurent-Désiré
Kabila était obligé de considérer celle-ci comme un conglomérat
daventuriers. Les conséquences des aventures de lAFDL sont encore
très vives aujourdhui en dépit du nouvel ordre politique, car elles
ont consacré la guerre dagression et de pillage de la République
Démocratique du Congo par ses voisins avec à la clé un holocauste de
6.000.000 de morts. Que dire de plus de 2.000.000 de Congolaises et
Congolais qui errent aujourdhui comme des bêtes sur le sol de leurs
ancêtres ? Que dire aujourdhui de plus de 700.000 enfants, jeunes
filles et femmes violées et infectées de force de virus du sida ? Les
Congolais en somme ne sont pas des éternels insatisfaits, mais plutôt
des non satisfaits et des victimes abandonnées à leur propre sort.
La souffrance du Peuple Congolais est immense et nous ne pouvons pas continuer à rester longtemps insensible.
Le tableau de la vie du Peuple Congolais ne sest pas amélioré, mais au
contraire il sest empiré. Le mal zaïrois dont se plaignait Mobutu est
devenu le mal congolais amplifié. Le pillage et léconomie de prédation
du régime Mobutu ont pris aujourdhui une dimension insoupçonnée. Les
droits de lhomme, comme à lépoque de Mobutu, ne sont pas bien
protégés.
Les droits politiques, sociaux et économiques posent
problème et lordre politique actuel na pas encore résolu les grands
griefs du régime Mobutu. Comme à lépoque de ce dernier, une extrême
minorité détient plus de 50% de richesses du pays et le pays qui est un
scandale géologique continue dêtre un scandale de la pauvreté et de
linjustice. Larmée, la police et les services de sécurité et de
renseignements continuent de jouer strictement le même rôle comme à
lépoque de Mobutu.
Les mobutistes qui étaient chassés hier
sont revenus en masse sans samender, se vantant davoir mieux fait que
le pouvoir actuel issu des urnes.
La crise sociale a atteint
son paroxysme avec le plan de pillage et de balkanisation de la
République Démocratique du Congo. Limpunité et la corruption règnent
en maîtresses.
Linsécurité des biens et des personnes est
toujours à lordre du jour et tend à samplifier. A lheure actuelle,
les Congolais ne savent où mettre la tête. Les espoirs de Congolais
dune vie meilleure restent déçus jusquà ce jour, mais ces besoins
demeurent sans cesse vivants. Il nous faut une thérapeutique de choc
globale pour conduire le Peuple Congolais vers le bonheur social quil
a toujours rêvé.