02.04.09 Le Potentiel : CINQ QUESTIONS A MOURAD RAMMAH
1. Quel rôle a joué Kairouan dans lhistoire de la Tunisie, en particulier, et de la Méditerranée, en général?
Elle a joué un rôle capital dans lislamisation et larabisation du Maghreb et de lEspagne, dabord. Fondée par Oqba Ibn Nafaa en 670 après J.-C., la cité a servi de base à la conquête du Maghreb, puis de lEspagne, à partir de 711, sous légide du chef militaire berbère Tariq Ibn Ziyad et, ensuite, du gouverneur de lIfriqiya, Moussa Ibn Nousayr. Cest depuis Kairouan que les Arabes ont entrepris la conquête de la Sicile, en 827, celle de Malte, en 869, et sont parvenus à aborder lItalie méridionale, saccageant Rome en 846. La prise de Syracuse, capitale de la Sicile grecque, en 878, illustre la suprématie de la flotte navale aghlabide en Méditerranée occidentale, qui devient alors une «mer arabe». Cette dynastie des Aghlabides, fondée à Kairouan en 800, a favorisé, en outre, une fusion ethnique entre les Arabes et les Berbères et procuré à lIfriqiya la paix sociale et la stabilité politique. Elle a doté le pays dune infrastructure solide et des fondements de ladministration, ce qui a permis à la Tunisie de jouer un rôle primordial dans lhistoire de la Méditerranée. Les Fatimides, qui ont succédé aux Aghlabides en 909, sont parvenus à unifier tout le Maghreb. Et cest à partir de leur nouvelle capitale, Sabra al-Man¬souriya, aux environs de Kairouan, quils ont fondé le Caire et choisi de sinstaller en Egypte.
2. Cest après leur départ que la cité connaît son apogée…
Kairouan a atteint son apogée, au milieu du XIème siècle, sous le règne du prince ziride AI-Moez. La ville constituait alors un nœud commercial reliant les deux extrémités du monde musulman et un centre économique quabordaient les commerçants venant de lAndalousie et les caravanes des gisements aurifères du pays de Gao (Mali). Ses ports accueillaient les bateaux provenant de locéan Indien et de la mer dOman chargés de marchandises orientales et indiennes distribuées ensuite dans tout lOccident musulman et dans les ports siciliens et italiens. Enfin, la chute de Kairouan, sous le coup des tribus hilaliennes qui lont saccagée en 1057, a sonné le glas de la civilisation musulmane et présagé la suprématie de lEurope en Méditerranée.
3. Quels sont les apports majeurs de Kairouan à la civilisation musulmane?
Kairouan a dabord joué un grand rôle religieux et spirituel dans la consolidation de la loi islamique au Maghreb. Elle avait opté pour le malékisme après avoir connu divers courants et schismes religieux. Bien que le rite malékite soit né à Médine, Kairouan a eu le mérite de lavoir codifié et développé, grâce à Assad Ibn al-Furat (759-828) et Suhnun Ibn Saïd (776-854), fondateur de lécole malékite ifriqiyenne, qui fut le plus célèbre jurisconsulte de tout lOccident musulman. Ses disciples ont continué son œuvre en assurant lexégèse des ouvrages des prédécesseurs et en développant ses thèmes afin quils répondent aux besoins de la société maghrébine. Cest ainsi que le malékisme a pu atteindre sa maturité, au XIème siècle, et que lécole kairouanaise a pu rayonner sur lensemble du Maghreb et sur lAndalousie. La persévérance des théologiens et jurisconsultes kairouanais dans la propagation du malékisme a permis dunifier spirituellement le Maghreb sous létendard de ce rite sunnite, mais aussi de lui épargner les luttes entre courants et schismes religieux dont souffre actuellement lOrient musulman.
4. Et concernant larchitecture et lurbanisme?
Le haut degré de civilisation et de raffinement atteint par la société kairouanaise a également eu des répercussions certaines sur lurbanisme. Une école architecturale a pu se développer à Kairouan, dont les modèles se sont imposés en Ifriqiya jusquà lépoque contemporaine, qui nont été supplantés quà larrivée des Ottomans et à la suite de linfiltration des modèles artistiques hispano-mauresques-essentiellement à partir du début du XIIIème siècle. Cette école architecturale sest répandue jusquen Sicile normande, dont certains édifices, tels léglise San Giovanni degli Eremiti et le palais de la Zisa, à Palerme, se sont inspirés. Il en est de même pour certains minarets marocains, à Marrakech et, surtout, celui dAI-Qaraouiyine, à Fès, fondée au IXème par la femme dun riche Kairouanais et dont le nom est directement issu de la communauté des deux mille familles qui avaient immigré à Fès…
5. Quel fut le rayonnement culturel de Kairouan dans le Bassin méditerranéen?
Pendant plus de quatre siècles, la ville a été un centre intellectuel qui rayonnait sur tout le Maghreb et sur lAndalousie. Dès la fin du IXème siècle (IIIème siècle de lHégire), une académie (Beit al-Hik¬ma) avait été créée, à linstar de celle de Bagdad. Elle sest spécialisée dans la traduction et dans les différentes sciences médicales, astrologiques et géométriques, instituant ainsi les bases dune renaissance intellectuelle du pays et de tout lOccident musulman. Une école de médecine fut fondée par Isaac Ibn Imran, qui a atteint son apogée à lépoque fatimo-ziride, sous la houlette de Ahmad Ibn al-Jazzar [NDLR: 878-980, connu en Occident sous le nom dAlgizar], son chef de file incontestable. Il est lauteur de plus de 44 ouvrages, dont le plus célèbre, Zad al-Moussafir, a eu un grand retentissement aussi bien en Orient quen Andalousie, ainsi que son livre La Médecine des pauvres, qui constitue une première du genre. I:école médicale de Kairouan a rayonné sur la culture européenne médiévale et joué un grand rôle dans le transfert des connaissances médicales arabes vers la rive nord de la Méditerranée, à travers les universités de Salerne (Italie) et de Montpellier (France), ainsi que les villes andalouses.
TIREES DE JEUNE AFRIQUE, N°2515, DU 22 AU 28 MARS 2009
Conservateur de la Médina de Kairouan.