15.06.09 Le Potentiel: Cinq questions à Père Rigobert Minani Bihuzo, par REGINE KIALA

 

1.L’opération de la révision du fichier électoral pour
Kinshasa, à laquelle vous êtes associé en qualité d’observateur de la
Société civile vient de démarrer. Quel rôle y jouez-vous ?

Depuis 2005, les organisations membres du cadre de concertation de
la Société civile (CDCE) se sont engagées dans l’observation du
processus électoral en RDC. La moitié du chemin a été parcouru avec
l’organisation du référendum, des élections présidentielles,
législatives nationales et provinciales. Nous avions déployé des
observateurs pour collecter des informations non seulement sur le
déroulement de ces scrutins, mais aussi sur le comportement des acteurs
du processus électoral. Les élections locales, municipales et urbaines
constituent une nouvelle étape pour laquelle nous travaillons. Ayant
appris que la CEI organise une mise à jour du fichier électoral en
commençant par Kinshasa, la Société civile s’est engagée à déployer des
observateurs pour surveiller ces opérations qui sont d’une importance
capitale pour la suite du processus électoral.

2. Qui sont concernés par cette nouvelle opération d’identification et d’enrôlement ? Et l’opération prendra combien de temps ?

La révision du fichier électoral couvre deux activités essentielles
: la consultation des listes pour vérifier que les noms des électeurs
et les circonscriptions sont corrects, ainsi que l’enrôlement des
majeurs éligibles qui ne sont pas encore détenteurs d’une carte
d’électeur.
Elle permettra aux électeurs potentiels de s’inscrire sur la liste
électorale de leurs circonscriptions ou de corriger leurs informations
afin d’exercer leur droit de vote au moment des scrutins.

Les candidats électeurs enrôlées en 2005 ou 2006 devront se
diriger vers les maisons communales ou les bureaux de quartier indiqués
par la CEI munis de leurs cartes d’électeur afin de vérifier si leurs
noms figurent sur la liste des électeurs et si ces identités ont été
correctement transcrites. Si toutes les données sont correctement
transcrites sur la liste des électeurs, le potentiel électeur n’aura
pas besoin de se diriger vers le centre d’inscription. S’il y a des
corrections à apporter, le potentiel électeur s’orientera vers le
centre d’inscription avec des documents attestant le changement
d’adresse, etc. Ainsi, les personnes concernées par les opérations dans
les centres d’inscription sont les nouveaux majeurs à la date des
prochaines élections locales, les majeurs non inscrits en 2005 et 2006,
les personnes ayant changé d’adresse , les personnes à radier pour
cause de décès et pour autres causes légales, les électeurs possédant
une carte d’électeur , mais ne figurant pas sur la liste des électeurs,
tout citoyen remplissant les conditions ayant recouvré son droit
électoral, les personnes concernées par la correction d’erreurs
matérielles, les majeurs pour les élections générales de 2011, les
anciens soldats et policiers démobilisés et les détenteurs d’une carte
d’électeur avec mention et/ou numéro national erronés.
Les opérations qui ont débuté le 7 juin 2009 à Kinshasa prendront fin
le 5 août 2009. Elles se dérouleront de mardi à dimanche, de 7 heures à
17 heures.

3.Comment envisagez-vous faire cette campagne pour mobiliser le maximum de gens ? En avez-vous les moyens ?

Normalement, ce sont les partis politiques qui devraient mobiliser
leurs partisans afin de peser lors de prochains scrutins. Quand à nous,
nous nous contenterons de relayer les informations sur l’organisation
de la révision du fichier électoral à travers la presse et les
différents leaders sociaux. Nous n’avons pas les moyens de cette
opération. Les organisations du CDCE vont déployer des observateurs
bénévoles afin de recueillir le maximum d’informations techniques
pouvant permettre à la CEI d’améliorer ses prestations en rapport avec
la suite des opérations de révision du fichier et aussi pour les
prochains scrutins.

4. Etes-vous sûr que la CEI va bien opérer dans ces 143
centres de Kinshasa et elle pourra atteindre facilement le 2.261
centres dans l’Est de la RDC où les groupes armés font la loi ?

Nous avons constaté des problèmes logistiques et de sensibilisation
les premiers jours à Kinshasa. Mais nous osons croire que la suite des
opérations n’en connaîtra pas d’autres. Nous nous ferons le devoir de
noter les failles et de proposer des correctifs pour la crédibilité du
processus électoral.

L’organisation des opérations électorales ne doit pas être
l’affaire de la seule CEI, les autres institutions de la République ont
également leur responsabilité pour la bonne tenue des opérations de
révision du fichier électoral. Elles permettront aux personnes
concernées par les opérations de révision du fichier électoral d’y
participer effectivement et d’éviter la destruction accidentelle ou
méchante de certains ordinateurs ou CD contenant les données des
électeurs, comme ce fut le cas lors des scrutins de 2006. Pour ce qui
est de zone rouge, nous souhaitons que les opérations de sécurisation
en cours portent des fruits.

5. Fort des expériences passés, comment la CEI peut elle rectifier le tir ?

En elle-même, les opérations de révision du fichier électoral
constituent une stratégie pour apporter des correctifs aux failles
constatées lors des opérations électorales de 2005 et 2006. Le CDCE a
eu à publier un rapport d’observation dans lequel il a affirmé qu’une
bonne éducation civique constitue une voie pour réduire les problèmes
rencontrées parce qu’une participation massive, avisée et déterminante
de la population constitue une garantie pour la bonne tenue des
opérations de révision du fichier électoral.

Mais l’apport des autres institutions de la République est
déterminant pour minimiser les problèmes. Le Parlement devrait mettre à
la disposition du public la liste officielle des subdivisions du pays
jusqu’aux groupements et quartiers, le gouvernement devrait améliorer
la sécurité des populations dans les points chauds, les cours et
tribunaux devraient se donner les moyens pour jouer leurs rôles, enfin,
il faut que le gouvernement trouve des moyens financiers pour la
sensibilisation de la population.

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