27.07.09 Le Potentiel : Cinq questions à Fabien-Emery Zulu Kilo-Abi
1. Le projet de construction du Pont route-rail entre
Brazzaville et Kinshasa continue à alimenter le débat dans les milieux
politiques congolais. Quen est-il au juste ?
Le protocole dentente entre le gouvernement de la République du
Congo et celui de la République démocratique du Congo relatif à la
construction du Pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa et le
prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo signé à Kinshasa, le 24
juin par M. Justin Ballay-Megot, ministre à la présidence, chargé de
lIntégration sous-régionale et du NEPAD et M. Olivier Kamitatu Etsu,
ministre du Plan, est lappendice du protocole daccord entre la
République du Congo, la RDC et le Fonds africain de développement
relatif à létude du pont route-rail entre les villes de Kinshasa et de
Brazzaville et du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.
2. Quel est, daprès vous, limpact visible de ce projet ?
Conclu le 13 mai 2009 et signé par M. Pacifique Issoibeka, ministre
en charge de lEconomie, des Finances et Budget, pour la République du
Congo, M. Athanase Matenda Kyelu, ministre des Finances, pour la
République démocratique du Congo et M. Zeinab Bashir El Bakri,
vice-président pour le Fonds africain de développement, le protocole
consent un don de cinq millions dunités de compte (3.580.000 pour
Kinshasa et 1.415.000 pour Brazzaville), en vue de lamélioration des
systèmes de transports et déchanges régionaux par la construction dun
ouvrage fixe reliant Kinshasa à Brazzaville, et de la consolidation du
transport ferroviaire depuis Matadi et Pointe-Noire jusquà la
frontière Est de la République démocratique du Congo.
3. Que répondriez-vous à ceux qui sopposent à lexécution de ce projet ?
A notre humble avis, si lon considérait la construction du Pont sur
le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa, projet faisant partie
intégrante du plan NEPAD pour le développement de lAfrique centrale,
il y a gros à parier que le débat actuel puisse accoucher dune souri
ou tout au moins, faire plus de peur que de mal.
4. Quels sont les projets prioritaires du NEPAD retenus pour la République démocratique du Congo ?
La signature de différents protocoles relève dun long processus des
engagements pris par les chefs dEtat et des gouvernements de la CEEAC
en matière dintégration et dinterconnexion des infrastructures
portuaires, routières et ferroviaires prévues par les dispositions du
Plan daction à court terme du volet infrastructures du NEPAD, du Plan
directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) ainsi
que des objectifs et projets adoptés à Brazzaville, pour le transport
ferroviaire, et à Durban pour le transport routier. Dans cette
perspective, 14 projets prioritaires du NEPAD ont été retenus, dont 9
concernent directement notre pays, à savoir létude de faisabilité du
pont route-rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa et le
prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo ; la réhabilitation des
infrastructures de transport en Angola et en RDC ; létude du projet
intégrateur du grand Inga ; le Plan directeur dinterconnexion
énergétique sous-régionale ; la construction de la route Kwango-Kenge,
la modernisation de laéroport Kinshasa-NDjili : la construction du
chemin de fer Banana-Matadi ; la construction du port en eau profonde à
Banana et la construction du pont Bangui-Zongo. Comme on peut le
constater, rien na été fait au hasard. En effet, il est projeté à
travers louvrage fixe reliant Kinshasa à Brazzaville, lamélioration
des systèmes de transport et déchanges commerciaux, la consolidation
des infrastructures ferroviaires depuis Matadi et Pointe-Noire jusquà
la frontière Est du pays, ainsi que lintégration entre les Etats
membres de la CEEAC, le long du corridor Tripoli-Windhoek, matérialisée
par la liaison Angola-République du Congo-République démocratique du
Congo-Cameroun-la République Centrafrique-Tchad.
5.Que conclure ?
Dans la même veine, le chemin de fer Kinshasa-Ilebo, est appelé à
consolider linterconnexion de deux principaux chemins de fer
Kinshasa-Matadi-Ilebo-Lubumbashi à partir de Kinshasa, dans le
prolongement de la ligne Pointe-Noire-Brazzaville et vers la région
centrale et orientale de la RDC. A lexamen des objectifs globaux et
spécifiques de ces projets, il appert que le Plan directeur du NEPAD
reste porteur de beaucoup de croissance pour lensemble des économies
de toutes les provinces de la RDC. Au contraire, lintégration qui en
découle touche non seulement les économies de nos provinces, mais aussi
celles des pays de la sous-région. Il est connu quactuellement, le
port autonome de Pointe-Noire connaît un regain dactivités grâce aux
investissements apportés par les secteurs public et privé. Il est aussi
une vérité de la Palisse de dire que face à la compétitivité et à la
concurrence que la mondialisation impose à tous, la réforme de nos
entreprises doit constituer le leitmotiv quotidien de la politique du
développement social et économique du pays, en vue de les rendre
performantes et concurrentielles. Dans le cas qui fait lObjet du débat
au sein de lopinion publique, il nous faut inéluctablement effectuer
des choix judicieux du futur et ce, pour placer les infrastructures
portuaires de Matadi, Boma et Banana, au même diapason sinon au-dessus
de la concurrence. Il nous faut donc essentiellement glisser du négatif
vers le positif.
PROPOS RECUEILLIS PAR T.M.