La justice grandit la nation : un message-bilan qui laisse un peu sur la soif… (J.-P. Mbelu)

 

 

Les avancées et l’inertie
des institutions issues des élections de
2006

 

Ce message se veut une contribution à « la construction
d’un meilleur avenir pour tous les Congolais » et aux « choix fermes à opérer
pour un Congo prospère et heureux ». Nos Pères Evêques voyant pointer le
cinquantenaire de notre pays à l’horizon dressent un bilan de 49 ans de
l’accession de notre pays à l’indépendance. Ce bilan, faut-il l’avouer, est
globalement sombre tout en présentant
quelques notes positives, « des avancées indéniables ». Parmi ces avancées, il y
a « la conscience de l’appartenance à une même Nation, la cohésion sociale qui a
permis de résister aux velléités de balkanisation, (…) l’émergence d’une
élite autochtone de renommée
incontestable ». Si « la mise en place
des institutions démocratiques » figure parmi ces avancées, le fait que ces
institutions aient participé de la déconstruction du « tissu éthique de notre
société » les disqualifie. En d’autres termes, la mise en place de ces
institutions n’a servi à presque rien. Nos Pères Evêques notent que « malgré les
engagements pris par le Gouvernement, nous ne voyons pas une détermination
réelle des acteurs politiques de concevoir et de faire fonctionner un mécanisme
et des modalités cohérents de prévention
et de répression des actes de corruption » et ils posent cette question :
« Comment comprendre cet état d’inertie quasi-totale ? » Ils y répondent en ces
termes : « La responsabilité du Gouvernement dans cette situation est engagée.
La corruption est une des bases de la répartition inéquitable de la richesse
nationale entre la classe opulente constituée des autorités publiques et la
majorité de la population qui vit misérablement. En plus, la corruption entretenue par l’impunité entraîne
la dégradation des infrastructures de base, le découragement des opérateurs
économiques, le mépris des textes et des normes, l’appauvrissement de l’Etat et
de son affaiblissement ». Les
conséquences de cet esprit de corruption sont énormes. Il y a d’une part l’entropie représentative, c’est-à-dire
l’introduction de la méfiance croissante entre les gouvernés et les gouvernants,
entre les gouvernés et les institutions publiques, et d’autre par la violence et l’humiliation dont les
gouvernés sont l’objet au quotidien. L’affaiblissement de l’Etat est aussi
l’une de ces
conséquences.

Celui-ci a des causes externes et internes. Il y a d’une
part la solidarité humanitarisée par
les Organisations d’aide et corrompue par l’esprit de lucre dont les Congolais
eux-mêmes souffrent en détournant des biens et des fonds destinés à l’aide à
leur seul profit. Et d’autre part, « des organisations et pouvoirs occultes qui
veulent avoir la main mise sur la RD Congo et ses richesses qu’elles tiennent à
contrôler et exploiter à souhait. La plupart sont de mèche avec des Congolais
qui placent leurs intérêts au-dessus du bien de l’ensemble de la population.
Certains s’illustrent par leur cupidité
et l’accaparement des richesses forestières et minières au détriment des
populations locales ». Ceci est tellement flagrant que nos Pères Evêques doutent
« de la sincérité de l’intention qu’ils affichent d’aider la RD Congo ». Dans
cet imbroglio socio-politique, une certaine religiosité vient « détourner
l’attention des Congolais de leurs responsabilités dans la société » en leur
faisant « espérer que le changement viendra comme par un coup de baguette
magique ».

En lisant le dernier message de nos Pères Evêques,
l’impression qui se dégage est que l’entropie représentative est doublée
d’une entropie sociale. Le fossé
entre la bourgeoisie compradore et le commun des Congolais devient de plus en
plus un gouffre. De qui cette bourgeoisie est-elle composée ? « Des gouvernants,
des gestionnaires de la chose publique et des hommes d’affaires malhonnêtes
(qui) s’adonnent à un enrichissement éhonté, injustifiable par rapport à ce
qu’ils gagneraient loyalement ».

 

Face à ce diagnostic sans complaisance de l’état de notre
pays, que proposent nos Pères Evêques pour que le pays prenne un nouvel élan ?
Ils proposent que nous puissions compter sur le Seigneur. Mais comme ils savent
que si l’on ne s’aide pas le Ciel risque de demeurer sourd, ils ajoutent : « Il
nous faut aussi changer notre échelle de valeurs, opérer des choix courageux et
judicieux et prendre le plus bel élan pour bâtir un Congo
nouveau ».

Le message de nos Pères Evêques pose l’un des problèmes fondamentaux
préoccupant notre pays : la privatisation du bien de l’ensemble, la perte du
sens de l’Etat et de sa finalité
. D’où ils estiment qu’ « il est
donc temps de rappeler à notre peuple et à nos dirigeants qu’il existe des
valeurs fondamentales sans lesquelles la vie, le progrès, le développement
solidaire et le bonheur de la nation ne sont pas possible. Ce sont notamment ces
valeurs du bien commun, du respect
absolu de la loi Fondamentale, d’un développement solidaire qu’il nous faut
redécouvrir ». Il y a perte du sens de l’Etat, de sa
finalité et de la solidarité collective dans la mesure où certains dirigeants
commis au service du bien commun le sacrifice au profit de leurs intérêts
égoïstes, dans la mesure où les fonds et les biens destinés à l’aide des
populations victimes de la violence et de l’humiliation sont détournés par
des compatriotes pour leur
enrichissement personnel
. Et la justice qui peut grandir une nation où il y a une grave inversion des
valeurs, c’est celle qui implique « l’existence d’un Etat de droit, dans lequel
personne ne concentre tous les pouvoirs entre ses mains. La justice sociale et
distributive doit être promue car elle offre à tous une égalité de chance fondée
sur les mérites objectifs et non sur le clientélisme. Cette égalité de chance
permet à l’Etat et à ses institutions de garantir le bien commun et de
promouvoir le développement solidaire et intégral du
pays ».

 

Des acquis à capitaliser
et des questions en quête de
réponse

 

Les affres de la guerre d’agression imposée à notre pays
par la coalition des multinationales et des gouvernants du Nord avec la collaboration des hommes et femmes liges
Ougandais, Rwandais et Congolais a créé « une conscience d’appartenance à une
même Nation » et « une cohésion sociale » comme « armes redoutables » contre les
« velléités de balkanisation » de notre pays. Cet acquis est à capitaliser, les
Maîtres du monde n’ayant pas encore dit leur dernier mot. La conscience
collective d’appartenance à une même Nation devrait être entretenue à travers
les médias alternatifs accordant une place de choix au débat et aux échanges
entre Congolais(es). Mais aussi à travers des plates-formes et des Forum dépassant régulièrement les
frontières des ethnies, des partis politiques et d’autres « chapelles diaboliques » pour que les Congolais(es) se
rencontrant et échangeant ensemble puissent mieux se connaître, mieux s’aimer,
mieux coopérer et mieux protéger la
conscience susmentionnée.

Aussi, mettre et remettre en place des institutions
démocratiques devrait rentrer dans les mœurs
congolaises.

Le message de nos
Pères Evêques témoigne pourtant que cela ne suffit pas. Et puis, suffit-il
d’organiser, à n’importe quel prix les élections pour croire qu’elles auront
comme issue la mise en place des institutions démocratiques ? Si des élections de 2006 sont nées des institutions gérées par des gouvernants ayant perdu le
sens et la finalité de l’Etat, des gouvernants ayant privatisé les intérêts de
l’ensemble, des individus ayant fait de la corruption, du tribalisme, du
clientélisme, du népotisme, de l’égoïsme, de la vénalité et de
l’irresponsabilité « les piliers » de la gestion d’un Etat moderne, ce qu’il y a
une certaine approche congolaise du pouvoir et de la démocratie qui devrait être revue et
corrigée.

Le message de nos Pères Evêques vient reposer la question
de l’identité et du parcours de certains animateurs de ces institutions et celle
de « leurs mérites objectifs ». Qui
étaient-ils ? D’où venaient-ils ?  Les
élections de 2006 n’ont-elles pas été un moment de légitimation de la coalition
des forces externes et internes décidées à affaiblir l’Etat pour avoir « la
main-mise sur la RD Congo et ses
richesses qu’elles tiennent à contrôler et à exploiter à souhait » et à
balkaniser ? Les Congolais(es) ont-ils été suffisamment outillés pour
éviter d’opérer des choix compromettant
pour leur bonheur collectif partagé ?

Aussi ces forces externes ne sont pas aussi occultes que
nous le disent nos Pères Evêques. Elles sont connues et citées dans les différents rapports de
l’ONU et dans le dernier livre de Charles Onana intitulé Ces tueurs tutsi, au cœur de la tragédie
congolaise
.

A ce point nommé, le courage prophétique de nos Pères
Evêques pose quand même problème. Comment peuvent-ils, malgré toute la
documentation existant sur la tragédie congolaise, parler des forces occultes là
où les acteurs pléniers et les collabos de cette tragédie sont connus ? Il est
possible que ça soit par mesure de prudence. Mais cela peut aussi être porté par
ce besoin de moraliser la vie publique en passant à côté du risque pris par le dernier grand prophète du premier
testament, Jean-Baptiste : regarder les grands tout droit dans les yeux et dire
à Hérode : « Il ne t’ai pas permis de prendre la femme de ton frère ». Moraliser
la vie publique en généralisant les responsabilités n’est pas mal. Néanmoins, il
nous semble comporter le danger de contribuer à l’irresponsabilité collective. Quand dans un Etat dit démocratique,
« tout le monde se plaint » de la corruption, même ceux qui disent avoir eu le
mandat du peuple ( ?) pour éradiquer les antivaleurs, cela  semble être un signal qui ne trompe pas : ces
mandataires ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. La conséquence logique
découlant de ce constat serait d’enclencher des mécanismes pouvant conduire à
leur démission. Ailleurs, en Grande-Bretagne, par exemple, ils sont déjà 13
ministres à avoir quitté le gouvernement pour des questions de viol du code de
bonne conduite dans la gestion des affaires de l’Etat. La réplique à cette
approche pourrait être : « L’église est au milieu du village. Elle doit éviter
la stigmatisation ». Très bien ! Mais le jour où le triomphe des antivaleurs
emportera « le village », où que l’église se
placera-t-elle ?

Oui. C’est bien de moraliser la vie publique. Mais cela
devrait se faire sans oublier la parabole de « l’herbe et de la poutre »
exigeant que « la correction fraternelle » commence une conversion personnelle.
Quand nos Pères Evêques parlent des institutions rongées par la corruption, ils
notent : « Aucune institution en RD
Congo n’en est épargnée tant la pratique tend à devenir normale aux yeux de
beaucoup de Congolais. De l’école primaire à l’université, dans les cours et
tribunaux comme dans d’autres instances de décision et d’exécution, des réseaux
maffieux continuent, imperturbable, d’opérer ». Où se situent les églises dans
tout ça ? Est-ce vrai qu’elles sont toujours, tout le temps, au-dessus de la
mêlée ? Quand nos Pères Evêques
affirment que pendant que notre peuple clochardisé croupit dans la misère, « des
gouvernants, des gestionnaires de la chose publique et des hommes d’affaires
malhonnêtes s’adonnent à un enrichissement éhonté, injustifiable par rapport à
ce qu’ils gagneraient loyalement », ne devraient-ils pas ajouter « certains
hommes de Dieu » à cette liste ? 

Le péché d’idolâtrie de l’argent aurait aussi élu
domicile dans les institutions ecclésiales. Cela rendrait inoffensifs et
inefficaces tous ces messages de moralisation de la vie publique dans la mesure
où aucune institution n’étant épargné, donner des leçons du haut de la chaire de
vérité deviendrait très peu crédible.

Prenons un exemple. Qu’est-ce qu’un Pasteur peut donner
comme leçon de morale à un gouvernant lui ayant acheté une maison en Europe ou
sachant qu’il a détourné l’argent destiné à telle ou telle autre œuvre à son
propre profit ? Quelle leçon de solidarité collective peut donner cet autre
Pasteur qui ne peut travailler pastoralement qu’entouré de compatriotes de sa coterie ? Où cet autre qui clochardise
ses collaborateurs au point d’en faire « les amis de Bacchus », les tuant ainsi
à petit feu ? « Faites ce qu’ils vous disent et non ce qu’ils font » devient un
appel moralisant tellement facile qu’il
décrédibilise ceux qui le lancent.

 

Redécouvrir les valeurs
fondamentales

 

L’appel à la redécouverte des valeurs fondamentales
lancée par nos Pères Evêques devrait  être entendu aussi  au sein des églises. Les populations de nos
quartiers, de nos villes et de nos villages ont tant besoin d’un leadership
politique consciencieux, des élites intellectuelles de qualité que d’un
leadership religieux responsable, des guides qui ne soient pas aveuglés par
l’idolâtrie de l’argent, du pouvoir et du sexe. 

Redécouvrir les valeurs fondamentales nous paraît être
urgemment une question de conversion, de retournement profond, d’une metanoia que les discours seuls ne peuvent pas produire.
Il nous semble que la corruption dont il est question chez nous soit d’abord une
question d’idolâtrie des biens matériels : l’avoir a pris toute la place de
l’être et « aucune institution n’est épargnée ».

A l’aube des indépendances africaines, Cheik Amidou Kane
posait déjà cette question en pensant à ses jeunes congénères africains : « Ce
qu’ils vont apprendre à l’école vaudra-t-il ce qu’ils vont oublier », le bomoto, le bumumtu ? Quelle serait la réponse de
l’église-mère, éducatrice et famille de Dieu à cette question? Peut-elle faire un bilan interne, sans complaisance ?
Assumer son rôle prophétique pour s’adresser à ceux du dehors, c’est plus facile
que d’être prophète chez soi. Quelle peut être la part de l’église à la
consolidation de la dictature de Mobutu et de celle de Joseph Kabila ? Ce bilan
mérite aussi d’être dressé au cours de l’année du Jubilé. Ne fût-ce qu’à
l’intérieur de l’église… (à suivre)

 

J.-P. Mbelu

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