03.08.09 Le Potentiel : Cinq questions à Mick Fushi, par Faustin Kuediasala

 

1. Qu’est-ce qui a particulièrement motivé la création de Cielux et surtout son implantation en RDC ?

Cielux au départ faisait la terminaison des minutes essentiellement
dans les pays africains passant par les opérateurs nationaux. Et de fil
en aiguille, voyant les besoins qu’il y avait dans les Tic, Cielux a
décidé de prendre des licences dans certains pays d’Afrique pour
devenir opérateur d’Internet. Bref, Cielux fonctionne depuis 2000 et
est devenu opérationnel en RDC à partir de 2008, année où on a commencé
réellement les études. On a été d’ailleurs obligé de réactualiser cette
licence. Aujourd’hui, Cielux détient toutes les autorisations pour
pouvoir fonctionner en RDC comme opérateur d’Internet.

2. Vous avez choisi un créneau où la concurrence est rude. Qu’est-ce que vous avez mis comme stratégie pour vous en sortir ?

En tant que directeur de marketing et commercial, je pars du
principe que le client est au centre de toutes nos actions, du
directeur général jusqu’à l’hôtesse d’accueil. Cela voudrait dire aussi
que tous les membres de l’entreprise, à quelque niveau que ce soit, n’a
pour seul souci que la satisfaction du client connecté au réseau
Cielux. C’est de cette façon que nous pensons faire la différence avec
la concurrence, en mettant notamment le client au cœur de notre souci
primordial. En ce moment, le client n’est pas considéré seulement comme
quelqu’un qui amène l’argent, mais il est pris dans sa dimension
humaine. Déjà par son nom, Cielux, qui veut dire littéralement lumière
du ciel, traduit toute la dimension de l’entreprise. Je pense qu’être
connecté à la lumière du ciel est une très bonne chose et une garantie
d’un service de qualité.

3. Qu’est-ce que vous apportez comme innovation pour vous démarquer de la concurrence ?

Mis à part notre principal objectif qui est la satisfaction du
client, sur le plan technologique, Cielux apporte une grande innovation
dans le secteur de l’Internet, c’est-à-dire la technologie Wimax 802.16
E. Avec cette technologie, on peut faire le nomadisme et, à terme,
faire ce qu’on appelle la mobilité, c’est-à-dire avoir la possibilité
avec son CPE de travailler partout où il y a une connexion Cielux.
L’autre avantage de Cielux, c’est le fait d’avoir levé toute forme de
barrière à l’entrée, notamment le prix du modem, et plus loin encore le
prix de l’outil lui-même. Et, comment on a pu casser les barrières à
l’entrée ? C’est le fait de proposer le modem en location à 29 dollars,
une façon pour nous nous de faciliter l’accès au produit. En ce qui
concerne le produit en lui-même, avec notre modem, en le couplant avec
un rooter wi-fi, on a la possibilité de connecter plusieurs
ordinateurs. Ainsi, dans une organisation, par exemple un seul modem
vous suffit – tout dépend du débit que vous avez – pour connecter
plusieurs utilisateurs. C’est vraiment une innovation. L’autre avantage
est que Cielux se positionne non comme un provider mais plutôt comme
opérateur. Cielux peut aujourd’hui avoir des sous-opérateurs, des gens
qui se connectent à notre réseau et vendre leurs services
indépendamment de nous. C’est pour dire que Cielux amène un bouquet
d’avantages que nul opérateur n’a encore proposé sur le marché de la
RDC.

4. Vous avez été tout récemment mis en cause par l’ARPTC.
Comment se présentent aujourd’hui vos rapports avec les autorités du
secteur des télécommunications ?

Je n’ai jamais vu un monde sans problème ou un business qui se
développe sans problème. De ce point de vue, je préfère donc avoir des
problèmes au début et trouver un compromis par la suite pour des
relations plus stables. Toujours est-il que, avec les autorités du
secteur, notamment l’ARPTC et le ministère des PTT, nous entretenons de
très bons rapports. Nous avons un respect total pour nos autorités de
tutelle. C’est en respectant la loi que nous prouvons que nous sommes
des gens sérieux. Le problème était juste lié aux fréquences. Nous
faisons totalement confiance à nos autorités pour régler ce problème,
c’est ce qui est en train d’être fait. Nous travaillons ensemble pour
un compromis général autant pour Cielux que les autres providers. Je
pense qu’il y a de la place pour tout le monde au Congo. Tout le monde
a le droit de travailler dans ce pays. On est là pour faire un travail
excellent, satisfaire le client, et apporter notre pierre au grand
chantier de la reconstruction.

5. Avez-vous l’ambition de vous étendre sur l’ensemble du pays ?

Vous savez le taux de pénétration Internet en RDC est très faible.
Or, Kinshasa n’est pas la RDC. Je ne vois pas pourquoi l’étudiant ou le
businessman qui est à Mbuji-Mayi ne pourrait pas avoir les mêmes
avantages de connexion Internet que celui qui se trouve à Kinshasa.
C’est pour vous dire que notre projet est de casser le mythe qui
entoure encore l’Internet en étendant la connexion partout en RDC. Nous
sommes là pour le Congolais et tout le Congolais. C’est pourquoi Cielux
a prévu dans les trois années à venir d’ouvrir son service dans 26
villes de la République. Je suis sûr que nous tiendrons notre
engagement et notre objectif.

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