10.11.09 Le Potentiel : Cinq questions à Robert Choudury, par St. Augustin Kinienzi
1. Qui est linitiateur du projet « Cité du Fleuve » et quel sera son emplacement ?
La Cité du Fleuve est une idée de mon partenaire M. Hillary
Duckworth. Celui-ci est aussi directeur dun Fonds dinvestissement
britannique basé à Londres mais à vocation africaine. Ce Fonds finance
de dizaines de sociétés en Afrique, notamment en Zambie, au Zimbabwe et
en Namibie. Lidée de construire la Cité du Fleuve lui est venue au
moment il prenait lavion à NDolo pour survoler la plantation de Dima
que nous avons achetée et qui fait aujourdhui partie de notre
patrimoine en RDC. Et cette cité sera érigée dans les marécages de
Kingabwa en bordure du fleuve, entre les rivières NDjili et Funa.
2. Comment se présente la fiche technique de cette cité ?
La Cité du Fleuve, ce sont 374 hectares de terre dont 62% seront
construits et les 38% autres seront constitués dinfrastructures, de
routes, de parcs, etc. En tout, ce sont environ 200 hectares de
construits, avec une cinquantaine dimmeubles de plus 5-6 étages, une
centaine dimmeubles de 3 étages, dappartements et plusieurs centaines
de villas réparties sur les deux îles. La Cité du Fleuve aura en outre
ses trois immeubles coniques comme la Tour Eiffel de Paris, car il faut
le dire que chaque ville dispose dune tour emblématique. Nous allons
donc construire trois tours coniques de trente-trois, vingt-deux et
onze étages.
3. Quelle sera la technique dacquisition de cette cité pour la mettre à labri des crues et autres aléas naturels ?
La Cité du Fleuve ne sera pas érigée sur les eaux mais sur la même
roche que la ville de Kinshasa. Cest cette roche précambrienne qui se
trouve à environ 2 et 5 m sous les marécages. Cest vrai que les
marécages sont un peu en deçà du niveau moyen de Kinshasa. Et il arrive
que, pour la moitié de lannée et en saison des pluies, entre novembre
et mars, ces îles qui existent déjà (île des pêcheurs et celle des
braconniers) soient immergées. Les marécages sont situés à 273 m
daltitude au-dessus de la mer et la majorité de Kinshasa commence à
278 m. Cest laltitude de la plus haute crue survenue au Congo dans
les 100 dernières années : la crue de 1961. Cette année-là, la crue
avait atteint 278 m au-dessus du niveau de la mer. Et nous prenons soin
de construire à 1mètre au-dessus de la plus forte crue qua connue la
ville de Kinshasa. Lappel doffres est en négociation. Mais nous
travaillons déjà en partenariat avec Safricas qui réalise le remblai et
le terrassement, les routes… La filiale du groupe Vinci, Rent A Port,
spécialiste mondiale du remblai, opérera dans le fleuve. Son rôle sera
de pomper du sable pour combler les surfaces afin de remonter le niveau
de ces deux îles et les mettre à labri des crues. Rent A Port va
démarrer au milieu de lannée prochaine. Les travaux sont déjà en cours
avec Safricas. Une route qui part de la berge jusquau canal est déjà
aménagée bien que leau soit encore haute. Mais nous avons conquis une
plate-forme à partir de laquelle nous commençons dores et déjà à
remblayer.
4. Les travaux de réalisation de cette cité prendront 10 ans. A quoi tient cette durée ?
Dix ans sont raisonnables, car sil faut distinguer les travaux de
remblayage, de création, déquipement du terrain, des infrastructures
et la construction elle-même. En fait, le terrain sera prêt dans 3 ans.
Et cela, nous avons engagé une filiale du groupe Vinci pour faire le
remblai. Elle sera à pied dœuvre dans environ six mois, le temps de
démonter les très grosses dragues dont nous avons besoin, de les placer
dans des containers, les acheminer à Matadi, les charger dans des
camions jusquà Kinshasa et de les remonter enfin pour quelles se
mettent lœuvre. Après quoi, ce sont des machines énormes qui vont
exécuter les travaux très rapidement. Nous pensons remblayer 1 hectare
tous les deux jours. Et pour cela, nous comptons travailler avec des
moyens que nous pouvons acheminer facilement et rapidement. En février
ou mars, nous projetons remblayer une superficie de 20 hectares, avant
que les grosses machines narrivent. Ensuite, pour la construction
cest une question de marché. Cela naurait aucun sens de construire
200 immeubles et de les voir inoccupés. Cest-à-dire, nous allons
construire au fur et à mesure que les gens vont se disposer à sétablir
sur la Cité du Fleuve. Mais selon les estimations, la demande dans le
vieux Kinshasa est telle quil y aurait engouement certain.
5. Eriger la Cité du Fleuve est une belle initiative, mais pour quelle rentabilité ?
Pour le Congo, la rentabilité est évidente. Dabord, lEtat va
profiter de linvestissement de toutes les sociétés qui vont bénéficier
du contrat économique. A un 2ème niveau, sur les fournitures et les
services, lEtat va prélever des taxes comme la TVA, la taxe frontière
et vente, etc. Il y aura beaucoup dentrées. Et pour question de
prestige, la Cité du Fleuve donnera, à la ville de Kinshasa, la place
qui lui revient en Afrique centrale. La Cité du Fleuve est un signal
fort pour dire que le centre économique et de développement de
lAfrique centrale se trouve au Congo, à Kinshasa. Selon un rapport des
Nations unies, Kinshasa sera la plus grande ville dAfrique en 2025 ;
plus grande que Le Caire ou Lagos. Maintenant, voulons-nous être plus
grand dans des bidonvilles ou dans des cités modernes ? La vieille
Gombe est aujourdhui irréparable, surtout avec les prix qui sont
pratiqués sur le marché. Pour cette raison, la Cité du Fleuve va un peu
rééquilibrer le marché en offrant un peu moins cher que ce qui se fait
à Kinshasa ; dy amener la qualité, des infrastructures. On pourra y
boire leau du robinet, lélectricité y sera garantie et des routes
impeccables. Ce nest pas seulement construire de belles villas, routes
mais aussi montrer comment les gérer, les maintenir et les réparer ;
quel comportement il faut avoir pour garder la cité à létat. Pour nous
investisseurs, nous sommes là parce que nous aimons le Congo et la paix
qui y règne depuis. Mais aussi parce que nous pensons quil est
possible de faire beaucoup dargent au Congo. Il faut montrer que faire
des affaires au Congo, ce nest pas un rêve et que cest viable.