17.11.09 Le Potentiel: Cinq questions à Robert Levi , par St. Augustin Kinienzi
1. A quoi tient la brusque floraison dinstitutions bancaires
en République démocratique du Congo dans le contexte dune économie en
crise?
La floraison des banques en République démocratique du Congo ne date
pas de la période de crise. Les gens on initié les démarches avant la
crise, justement à lépoque où léconomie présentait des signes
encourageants. Des institutions financières de certains pays sont très
liquides et profitent de cette abondante manne pour investir sur un
marché comme celui de la RDC ou il y a encore aujourdhui sous
bancarisation. De plus, lAfrique centrale est souvent laissée pour
compte. Et je pense quaujourdhui, toutes ces institutions ne peuvent
pas ignorer la RDC. On narrête pas de dire que cest un des pays le
plus riche du monde, et dont on ne cesse de vanter le potentiel.
Matérialisons ce potentiel qui est dabord humain en le canalisant vers
une économie structurée et plus formelle grâce au système bancaire.
Dabord il y a une vraie richesse et donc stratégiquement cest
intelligent de vouloir venir en RDC.
2. La BCC a initié lopération vente des devises par voie
dadjudication pour tenter de juguler linflation. Malgré cette
opération, la décote du franc congolais va saggravant. A quoi
attribuez-vous cette situation?
Les interventions ponctuelles dune banque centrale pour essayer de
juguler linflation, cest une chose. Cest ce que jappelle « mettre
un sparadrap sur la paie ». Mais cela ne veut pas dire guérir la plaie.
Car il faut savoir pourquoi cette plaie ne se cicatrise pas. Pour avoir
des devises dans un pays, il faut quil y ait une économie qui tourne.
Aujourdhui, nous sommes dans un contexte de crise et léconomie est à
larrêt. En plus de cela, cest la priorité des priorités, il faut
offrir une sécurité juridique aux gens qui travaillent dans notre pays
et à ceux qui veulent venir y travailler. Cest une condition sine qua
non pour penser développer une économie moribonde.
3. Depuis quand votre banque est installée en RDC, doù vient-elle et que prévoit son plan dextension?
La TMB est en fait une banque familiale. Ses promoteurs sont au
Congo depuis le début du siècle passé. Nous sommes opérationnels depuis
fin 2004 au Katanga, et 2008 à Kinshasa. Et je pense que nous sommes la
seule banque ayant un siège en province. Notre souhait est dêtre une
banque vraiment congolaise, raison pour laquelle nous avons ouvert un
très grand siège sur Kinshasa et nous avons également racheté une
grande partie des bâtiments de la Banque du peuple, pour justement être
une banque à réseau. Moi, jai toujours pensé que la banque doit
dabord sadresser au marché intérieur, cest-à-dire tout le monde a
droit à un compte en banque. On na pas droit de discriminer quelquun
parce quil a peu de moyens, en lui refusant laccès au système
bancaire. Je crois que cela va à lencontre du droit fondamental de
tout citoyen de sécuriser largent dont il dispose; Et la banque doit
être là pour lui offrir ce service. Le Congo, cest un pays de plus 60
millions dhabitant mais, il y a à peine quelque centaines de milliers
de comptes bancaires. Ce qui veut dire que la route est ouverte. Mais
pour quon ait confiance dans les banques, il faut des mesures
daccompagnement du gouvernement. On ne peut pas développer le secteur
bancaire si à tout moment le secret bancaire est enfreint, si à tout
moment on fait comprendre aux opérateurs que dans les banques des
informations peuvent être divulguées. Il ne sagit pas de camoufler les
transactions illicites dopérateurs, mais il faut les rassurer et
respecter le secret des affaires. Donc, cest notre travail à nous
doffrir un service et garantir cette discrétion mais il y a aussi le
travail de lEtat qui est de dire à tous : « Passez par le circuit
bancaire, vous serez protégés ».
4. Quelle catégorie des clients sont chez TMB et quels services leur offrez-vous?
Ma première réalisation aura eté davoir créé la banque de proximité
en RDC. Quand jai démarré la banque, jétais le premier à mintéresser
aux gens qui travaillaient dans linformel et qui navaient pas de
comptes en banque. Et cest donc moi qui ai popularisé ceci; quand je
dis moi, cest la TMB et justement la TMB a une vocation de banque
universelle. Mais je veux une bancarisation du pays; bancarisation veut
dire aussi aller dans des endroits où il ny a pas nécessairement une
rentabilité immédiate, On parle des banques qui viennent massivement,
et cest normal de ressentir cette concurrence parce les banques sont
toutes sur la capitale et très peu présentes ou actives en province. Il
est important daller à lintérieur du pays, de montrer aux populations
que nous ne sommes pas des opportunistes et que la richesse se mérite
en allant la chercher, quon nest là parce quil y a du minerai ….
On oublie tout le temps lagriculture, une série de développements que
les bailleurs de fonds soutiendraient volontiers. Il y a tant despoirs
et de défis à relever.
5. Contrairement aux autres institutions bancaires, pourquoi TMB ne fait pas autant de publicité sur ses activités?
Nous faisons de la publicité. Mais il y a une manière de véhiculer
certains messages. Dans la ville de Lubumbashi, où jai commencé, jai
fait beaucoup de publicité et puis avec la crise, je me suis dit:
est-ce que ce nest pas indécent de dépenser des sommes pareilles dans
des panneaux publicitaires par exemple, alors quon a une population
qui na pas de quoi manger? Ces sommes épargnées pourraient être
dédiées à du micro-crédit ou encore la construction décoles dans les
villages. Cest ce que jappelle le marketing social. Je ne veux pas
faire la promotion de la TMB de cette manière-là, pendant quà quelques
kilomètres de moi, il y a des gens qui nont pas le minimum vital.