2010 – 2011 ANNEES DE RENDEZ-VOUS AVEC SIMON KIMBANGU,par Fungula Fumu Ngondji, LemaniKongo

Je m’en vais tenter de resumer d’abord ces deux courants de pensee et
ensuite, vous soumettre les perspectives qu’ils offrent pour 2010 a
2011.

DE LA PROPHESIE DE SIMON KIMBANGU

Selon l’opinion de plusieurs intellectuels Congolais et autres qui ont
participe a un seminaire organise a l’Universite Kimganguiste a
Kinshasa dans le cadre de la celebration du Cinquantenaire de la
Fondation de l’Eglise de Jesus-Christ par le Prophete Simon Kimbangu en
abrege EJCSK, le prophete Congolais doit etre reconnu en tant que 
« Dieu; qu’il est le dieu des Congolais, le dieu des Noirs »; que
« Dieu est incarné en lui. Simon Kimbangu est plus que l’or et
l’argent. C’est un capital à fructifier », a declare le professeur
Biyoya, l’un des conferenciers. « C’est pourquoi il  » ne peut être un
simple souvenir, mais il doit être immortel.
Il doit sortir de l’Eglise, car ses idées ne sont pas que religieuses.
On ne peut être nationaliste, on ne peut réussir en politique, sport,
en économie si on ne se donne pas comme fondement le kimbanguisme. Les
idées de Simon Kimbangu constituent la morale politique des Congolais
« , a ajoute cet intellectuel.  » Dieu a béni le Congo et l’Afrique par
Simon Kimbangu. Celui-ci, par conséquent, n’appartient pas aux
kimbanguistes, ni à sa famille biologique, ni au Kongo Central (sa
province d’origine) ; il appartient au Congo. Il est trop grand pour
que ces entités le contiennent « , a déclaré le conférencier, concluant
que  » l’Eglise kimbanguiste devrait être notre patrimoine, (le
patrimoine) des Congolais. (Par conséquent) le président de la
République ne devrait pas chercher à quelle foi (chrétienne ou
religieuse) il appartient « . Pour le professeur Biyoya, « la foi de
Simon Kimbangu doit être celle du président de la République, du
Premier ministre. »

L’année 2010, ecrit de son cote le Révérend Armand MAVINGA TSAFUNENGA,
Président du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC)
 » est une véritable année charnière qui va marquer la fin d’une époque
et le début d’une autre. Cette année est plus qu’une simple année de
célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la
République Démocratique du Congo. Elle est l’année de la rencontre du
Peuple Congolais avec le Père de sa vraie indépendance, à savoir Papa
Simon KIMBANGU. C’est lui, poursuit le Rev. Mavinga, « qui avait
entrepris de briser les solides fondements de la colonisation dès 1921
à travers son mouvement Kintuadi qui signifie « unité, union et
communion profondes pour la dignité, la libération et la prospérité du
Peuple Congolais et de l’Homme Noir. Sa mission spirituelle visait la
dignite et la libération de l’Homme Noir à travers le monde. Il l’a
accompli de façon satisfaisante et le Révérend Dr Martin Luther KING ne
s’est pas empêché de se référer à lui. C’est Papa Simon KIMBANGU qui a
préparé la venue de patriotes comme Patrice Emery Lumumba, Joseph
Kasa-Vubu, Cardinal Albert Malula et tant d’autres », affirme Mavinga.

La rencontre du Peuple Congolais avec son Père Simon KIMBANGU,
ajoute-t-il,  marque enfin la fin du Congo Belge et le passage au Grand
Congo de Papa Simon KIMBANGU. Elle marque la décadence du pouvoir du
mal et la prédominance du pouvoir du bien. Nous devons donc être très
lucides pour éviter une folle célébration du cinquantenaire de
l’indépendance quand les processus démocratiques, du référendum
constitutionnel à l’organisation des élections à tous les niveaux, sont
jusque là tributaires du financement du colonisateur et des autres
puissances occidentales… ».

Qui est exactement Simon Kimbangu?

Pour ceux des Congolais qui sont encore dans l’obscurite, un garçon
était  ne le 12 septembre 1887 a Nkamba, un petit village du Bakongo.
Ses parents le nommèrent Kimbangu, signifiant, « celui qui révèle des
choses cachées ». Kimbangu fut baptisé plus tard par les missionnaires
protestants par le nom de Simon, un nom étranger, bien entendu. Et
quand il deviendra un homme, son peuple l’appellera Tata Simon
Kimbangu, par respect, selon les traditions de chez nous.

Aux environs de 1910, Simon Kimbangu entend une voix lui demandant de
porter le message de Dieu à son peuple. Le pauvre adolescent, effrayé
et à la fois insouciant trouve un refuge à Léopoldville, à l’époque
capitale du Congo Belge où il se fait employer par les Huileries de
Kinshasa. Mais il n’est même pas payé pour son travail. Est-ce un
accident? Etait-il le seul employé à ne pas recevoir de salaire?
Personne ne nous le dit. Kimbangu est frustré et regagne la route de
Nkamba, son village d’origine.

Le 6 avril 1921, cette voix qu’il voulait fuir lui intime de se rendre
à Ngombe Kinsuka dans le Bakongo où il ressuscite une petite fille qui
venait de mourir. Plusieurs autres miracles et prédictions suivront
entre le 6 avril et 12 septembre 1921. La nouvelle se répand que Simon
Kimbangu accomplit des miracles et fait des prédictions. Un exode des
populations en quête de guérison et de vérités s’engage vers Nkamba.
Les églises Protestantes et Catholiques sont vidées de leurs membres.
Bien entendu, les missionnaires blancs se plaignent auprès des
autorités coloniales et un ordre d’arrêt est donné contre Simon
Kimbangu et ses sympathisants qui sont immédiatement saisis en masse et
jetés en prison.

Le prophète est forcé d’entrer dans la clandestinité. A l’occasion
d’une des ses apparences à Mbanza-Nsanda, toujours dans le Bakongo, il
révèle des choses extraordinaires avant d’annoncer à ses adeptes qu’il
va se rendre aux autorités pour mettre fin à la persécution des
populations innocentes. Les choses révélées ou la prophétie faite ce
jour-là à Mbanza-Nsanda par Simon Kimbangu n’est connue que par un
petit nombre de personnes au Congo. Nous vous en donnons ici le contenu:

Chers Frères et Soeurs,

L’Esprit me contraint de me rendre aux autorités. Laissez-moi vous
dire qu’il y aura, à la suite de mon arrestation, une période
inestimable de persécution contre ma personne et contre nombreux
d’entre vous.

Néanmoins, vous devez rester déterminés parce que l’Esprit Tout Puissant n’abandonnera jamais quiconque a foi en lui.

Mon corps physique sera soumis au silence par les autorités coloniales
mais elles ne pourront jamais détruire ce que j’ai pu accomplir, parce
que telle est la volonté de Dieu le Père.

Mon corps sera certainement soumis aux humiliations et tortures, mais
ma personne spirituelle continuera à combattre contre les Princes de la
Nuit qui sèment tant d’injustices et oppressent notre peuple sous la
colonisation.     J’ai été envoyé pour libérer les peuples du Congo
(Kula mikangu mai Kongo) et le peuple de la Race Noire à travers le
monde (Zindombe zazo). Lorsque les préceptes moraux de ce monde tels
que nous les connaissons seront renversés, l’Homme Noir deviendra Blanc
et l’Homme Blanc deviendra Noir. Les guerres persisteront, mais le
Congo et l’Afrique seront libres.

Mais bien que l’Afrique et le Congo seront libérés, des siècles
d’atrocités suivront l’ère de l’indépendance. Les leaders Africains
(Minyadi) de cette ère continueront à servir le maître blanc. Un
brouillard de misère spirituel et matériel couvrira le ciel Africain.
Sur ordre de leur maître, les leaders Africains mèneront leurs pays
respectifs dans la guerre les uns contre les autres. Les Africains
tueront des Africains. La misère régnera.

De nombreux jeunes quitteront leur pays dans l’espoir d’une vie
meilleure ailleurs. Ils préféreront les langues des blancs à la place
de celles de leur origine.

Un grand nombre d’entre eux seront séduits par le mode de vie de
l’homme blanc. Ils tomberont victimes des excès de l’homme blanc (Nkuta
Mindele). Il y aura un grand taux de mortalité parmi eux et nombreux ne
retourneront plus jamais chez eux.

Un temps incommensurable passera avant que le peule Noir prenne une
conscience spirituelle. Avec elle viendra l’ère de l’indépendance
matérielle suivi par la troisième ère. Au cours de cette période, un
Roi Divin naîtra (Nkwa ulendo). Il sera investi du pouvoir
« Spirituel » (Kinzambi), « Scientifique »

(Kimazayu), et du « Pouvoir Politique » (Kimayala).

Je serai moi-même le représentant de ce Roi Divin. Je vengerai les
humiliations dont aucune autre race dans ce monde que la race noire n’a
souffert. Ne jetez pas la Bible. Avec discernement, vous y trouverez le
compte-rendu des ceux qui en sont réellement les ayant droits de ce
livre aussi bien que les écrits et principes qu’il contient. « Un
voleur ne peut être pris que s’il a en sa possession l’objet volé ».

Il viendra un temps où un Livre Sacré révélera tout ce qui a été caché
aux Noirs et au peuple du Congo. Un éducateur viendra avant mon retour
qui préparera la venue du Roi Divin. Bien que plusieurs de sa
génération le nieront, de nombreux autres suivront ses enseignements.

Comme la venue du Roi Divin est imprédictible, chacun est ici mis en
garde. Une guerre spirituelle d’une magnitude insoupçonnable sera le
prélude de l’éveil du peuple Congolais et toute confrontation avec un
ennemi quelconque résultera dans une inondation terrible qui engloutira
la terre de l’ennemi. Jamais y a-t-il eu dans l’histoire de l’homme une
démonstration du pouvoir de Dieu (Nzambi) dans l’homme comme donné en
vision dans une guerre spirituelle.

Tell que je le perçois en ce moment, des générations des peuples du
Congo se retrouveront destituées, confondues et dépourvues de tout en
raison de leur attachement aux principes moraux pervertis des Européens
(Mavanga ma bisi Mputu). Ils ignoreront les normes maritales et les
langues de leurs ancêtres. Je vous recommande: Ne négligez pas votre
langue maternelle. Apprenez-les à vos enfants et grands enfants. Il
viendra un temps où les langues de l’homme blanc seront oubliées. Il
est de la volonté de Dieu que chaque groupe d’hommes dispose d’une
langue (Nsinga wa Mbila) de communication (Nkangu wa Bantu) entre
eux-mêmes.

Voici donc l’homme qui, en ce debut de l’an 2010, occupe le centre des conversations des patriotes Congolais. Et pourquoi?

L’auteur de cet article a consacre plusieurs annees de recherche sur
la vie de Simon Kimbangu au cours desquelles il est parvenu a cerner le
mystere qui  plane jusqu’ici sur la vie de ce grand prophete noir. Ses
conclusions feront l’objet de son livre « The Kongo Of My Ancetres », a
paraitra bientot aux Editions Tate Publishing en Pensylvania (USA).
L’un de ces mysteres est que le peuple Congolais demeure jusqu’ici sous
l’oppression et la repression d’un regime neo-colonial au service des
occidentaux. La loi des occudentaux est d’utiliser des Congolais
mentalement esclaves pour maintenir le Congo dans l’ignorance de son
histoire et de ses valeurs, particulierement ses valeurs spirituelles
pour lesquelles Simon Kimbangu a donne sa vie. Apres tant de siecles de
misere, le peuple Congolais commence cependant peu a peu a ouvrir les
yeux et la premiere chose qu’il apprend est que tout ce qu’il a connu
avait ete predit par un de ses propres fils en 1921, soit 89 ans de
cela!

Mais qu’est-ce que la prophesie de Simon Kimbangu peut apporter au
Congolais aujourd’hui? Le fait de connaitres les predictions de
Kimbangu suffit-il pour liberer le Congolais de la misere ou de
l’exploitation dont il est victime depuis des siecles et des siecles?
Ceux qui veulent faire du Kimbanguisme une religion d’etat ont-ils
oublie combien de tragedies ce genre de pratiques ont cause dans les
pays d’Europe au Moyen-Age? Quel changement un president Kabila ou un
premier ministre Muzito apporteraient-ils dans leur facon de gouverner
s’ils epousaient le Kimbanguisme comme leur foi, ainsi que le suggerent
certains intellectuels?

DE L’AVENIR DE JOSEPH KABILA KABANGE

An avocat belge avait decrit le scenario des elections de 2006 qui
allaient aboutir a la vistoire de Joseph Kabila avant meme que le
scrutain ait eu lieu. Il avait meme prevu comment la carriere de
Jean-Pierre Bemba allait se terminer. Certains Congolais parmi les
supporteurs de notre jeune president pensent que ce meme scenarion se
repetera en 2011. Je ne suis pas de ceux-la. Et comme je suis un
journaliste et que mon metier exige que l’on documente ce dont on
affirme, voici mes raisons:

S’il y a un element positif a retenir de la remise sur la scene
Congolaise du nom de Simon Kimbangu, c’est le fait que le president
Kabila Kabange qui probablement n’a jamais entendu parler de ce grand
homme est maintenant conscient que le peuple Congolais veut reclamer
les pouvoirs spirituels qui lui ont ete denies jusqu’a ce jour. Les
ecritures nous interrogent a propos des biens materiels en disant: »
Que sert-il a l’homme d’avoir toutes les richesses de ce monde s’il
perd le royaume des cieux? Les riches de ce monde rient aux eclats a
cette question et le president Kabila probablement fera autant! Mais le
royaume des cieux dont parlent les ecritures n’est pas le ciel – un
concept abstrait – comme certains le croient. Le royaume des cieux, en
realite et dans l’esprit des Congolais, c’est la paix du coeur; la joie
de vivre; l’amour que l’on a pour les autres et que les autres ont pour
nous.

Je predit qu’apres avoir lu cet article le president Kabila recflechira
deux fois avant de rire de la misere des Congolais. Ces Congolais qui
meurent comme des mouches au Kivu et dans d’autres coins du pays par
des balles, par les maladies et la faim ou par les injustices de toutes
sortes, sont les freres et soeurs de Simon Kimbangu. Ce dernier avait
promis qu’il reviendra et vengera son peuple. S’il y a parmi
l’entourage de Kabila ou parmi ceux qui le supportent certains qui
croient qu’il ne s’agit la que d’un reve des Congolais pauvres,
malheureux et naifs, qu’ils se detrompent. Le rendez-vous avec Simon
Kimbangu est reel et se materialisera en 2011 – 90 ans exactement apres
la mort du prophete. Tout le monde saura si Dieu est reel ou simplement
un mirage. Voila ma raison pourquoi je ne crois pas que le scenario des
elections de 2006 se repetera en 2011. Si Kabila entend gagner les
elections de 2011, il devra le faire democratiquement, dans un
processus rellement transparent. Autrement…!

A propos de Fungula Fumu Ngondji LemmaniKongo

Ne a Ngondi, secteur de Kinzenga, territoire de Masi-Manimba dans le
district du Kwilu, province de Bandundu, il a fait ses etudes primaires
et secondaires dans les ecoles Catholiques des Missions Yasa, Kikwit
Sacre-Coeur et Kikwit Cite. En 1957, age de 17 ans, il descend a
Kinshasa a la recherche d’opportunites. Tout en poursuivant ses etudes
par correspondance il eut la chance de frequenter certaines
personalites influentes du monde de la presse parmi lesquelles Mbungu
Jean Kasumpata, alors editeur responsable de l’Hebdomadair La Presence
Congolaise. C’est la qu’il obtiendrai son premier emploi comme reporter.

Kinshasa etait en ce moment-la une ville mouvementee et prete a
exploser. La petite elite intellectuelle Congolaise venait a peine de
publier le Manifeste de la Conscience Africaine donnant voix aux
premieres revendications politiques du peuple Congolais d’assumer son
destin. C’etait une periode de grande manoeuvres intellectuelles et
politiques. Toutes le passionnerent.

En 1964, il fonda la premiere union des journalistes professionnels
Congolais qui deviendra en 1967 la premiere federation des travailleurs
de la presse au sein de l’Union Nationale des Travailleurs Congolais
lorsque le Mouvement Populaire de la Revolution (MPR) imposera un
syndicat national unique. En raison de ses relations avec Mungul Diaka
Bernardin et le Colonel Kudiakubansa qui seront plus tard arretes et
accuses de tentative de coup d’etat contre le regime de Mobutu,
Fungula  prendra la route de l’exil, avec un certain nombre d’autres
camarades engages dans la lutte clandestine dans laquelle il etais
connu sous le code de « maniKongo ». En depit de leur depart du pays,
LemaniKongo et ses camarades ont continue a s’organiser, a etudier, a
ecrire et a preparer leur retour au pays dans le but de faciliter la
liberation de notre peuple contre l’ignorance, principale source de la
misere, de l’oppression, la repression et l’exploitation dont il est
victime depuis des siecles. C’est dans ce sens que s’inscrivent
plusieurs livres inities par Fungula afin de partager le message de
leur exil de plus de 30 ans avec le peuple Congolais et la vision d’une
Nation Congolaise Nouvelle et Glorieuse.

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