23.09.10 Le Potentiel: CINQ QUESTIONS à Crispin Lwambwa Milambu (
1.«La Conscience kasaïenne» pour qui et pourquoi?
Vous êtes sans ignorer quil existe aussi une « Conscience katangaise
» ici au Katanga, dont on connaît lanimateur qui sen réclame
dailleurs publiquement. La « Conscience kasaïenne » est ainsi une
identité de tous les ressortissants de deux Kasaï, au départ du Katanga,
dont tout le monde connaît lhistoire depuis 1960. Et, cela face à
cette autre réalité, dont je viens de vous parler. Cependant, la «
Conscience kasaïenne », cest aussi lexpression de tous les Congolais,
non originaires habitant cette province, qui sont en quête de leurs
droits socio-économiques, reconnus par la Constitution, cette loi
suprême pour notre pays, opposable à tous, y compris le chef de lEtat.
Et, pour être plus clair et précis, la « Conscience kasaïenne » est une
ASBL » et non un parti politique. Elle est régie par larrêté
ministériel de fonctionnement provisoire, en attendant la personnalité
juridique, conformément aux dispositions du décret-loi n°004/2001 du 20
juillet 2001 (art. 3,4 et 5). Elle a ses statuts notariés depuis le 27
novembre 2009, alors que lArrêté ministériel de fonctionnement
provisoire remonte au 30 décembre 2009.
2. Dans une province comme le Katanga, votre initiative ne risque-t-elle pas dêtre mal comprise ou mal interprétée?
Tout dabord, je tiens à vous dire que la fin de la sécession
katangaise, au lieu dêtre un fait politique, a été plutôt une victoire
militaire dun camp sur un autre. Et, cette victoire militaire dun camp
sur un autre, a été rendue possible grâce au soutien des troupes de
lONUC, celle-ci nayant pas joué son rôle de médiateur et de
pacificateur. Tout cela, à cause de linfluence des Etats-Unis
dAmérique qui soutenaient, au pays, un camp contre un autre, qui était
soutenu, lui, par la Belgique. Cette situation a créé des frustrations
dans le coeur dun bon nombre des Katangais, partisans de lindépendance
de leur province et dans les coeurs dautres Congolais, habitant cette
contrée, principalement les Kasaïens, nayant pas eu loccasion
dexprimer leurs aspirations et leurs revendications. Par exemple, au
cours dune Table ronde où toutes ces forces pouvaient être
représentées. Le pays a raté ainsi loccasion dorganiser la toute
première table ronde pour la paix. Actuellement, lhistoire se répète,
mais le contexte et les acteurs ont changé. La « Conscience kasaïenne»
est donc cet instrument qui milite tout dabord pour la paix au Katanga.
Elle est également un instrument légal et fiable, à la disposition des
autorités tant provinciales que nationales, pour promouvoir le dialogue
inter- communautaire, comme la souhaité dailleurs, dernièrement, le
chef de lEtat, Joseph Kabila Kabange, lors de sa rencontre avec les
élus et les notables katangais. Par ailleurs, on a souvent reproché aux
Kasaïens de ne pas sintégrer. Mais, pour sintégrer, il faut dabord
avoir une identité. Sintégrer nest pas synonyme « dabsorption ». Nous
avons ici, au Katanga, le carrefour de toutes les cultures de notre
pays. Cest donc pour ma part, – et je le partage -, un rendez-vous du
donner et du recevoir, de part et dautre, « un mealtingpot ». Etre mal
compris ? Je ne le crois pas. En ma qualité dinitiateur de la «
Conscience kasaïenne », après ma conversion, je ne peux que parler de
réconciliation entre les hommes et les peuples. Cest dailleurs pour
cela que jai rencontré M. Louis Koyagialo, en sa qualité dancien
gouverneur du Katanga et de secrétaire exécutif a.i. de lAMP. Jai
sollicité son intervention, auprès du gouverneur actuel du Katanga pour
quil considère la « Conscience kasaïenne » comme un canal par lequel,
il peut engager un dialogue fructueux et porteur despoir pour cette
province, avec la communauté kasaïenne habitant le Katanga, quil ne
faut pas confondre avec les autres Kasaïens qui habitent dautres
contrées, au pays comme à létranger.
3. Et, pourtant, il existe déjà lANSALU…
Attention, il faut préciser quil existe une confusion dans le
fonctionnement des associations socio-culturelles. La plupart dentre
elles, daprès mes informations, existent dune manière informelle.
LANSALU (Association Nsanga Lubangu), à laquelle vous faites allusion,
concerne une seule tribu, ayant des ramifications aussi bien au Katanga
quau Kasaï. Tandis que la « Conscience kasaïenne » regroupe toutes les
tribus du Kasaï, comme la « Fondation katangaise » englobe toutes les
tribus du Katanga, dont le président est en même temps président de
lEntente interprovinciale.
4. Daucuns disent déjà que la « Conscience kasaïenne » est une manière pour vous de rentrer en politique…
Autrefois, vous maviez demandé si, avec mon nouveau discours de
fraternité entre les communautés, je ne risquais pas dêtre considéré «
comme un traître par ma propre communauté. Je vous avais répondu, si mes
souvenirs sont bons, que je nétais pas traître à ma propre communauté
et jajoutais que, si celle-ci peut me considérer comme traître suite à
ma conversion, permettez-moi aussi de la considérer comme une communauté
qui ne connaît pas Dieu. Personnellement, je viens de la politique.
Jai mis ma main à la charrue. Et, comme dit la Parole de Dieu, il ne
mest plus permis, en tant quenfant de lumière, de regarder en arrière,
cest-à-dire de retourner à ce que jai déjà vomi. Car, la politique, à
mon avis, et pour un enfant de lumière, cest le domaine des intérêts,
des concurrences, de jalousie, des disputes, en un mot de la violence,
en paroles comme en actes. Bref, de légoïsme. Le royaume pour lequel je
travaille maintenant, cest un royaume damour, de justice, déquité et
de pardon. Katangais et Kasaïens, nous avons tous été créés à limage
de Dieu et selon sa ressemblance, à moins que vous ne me disiez le
contraire.
5. Concrètement, comment la « Conscience kasaïenne » doit-elle sexprimer?
Pour cette question-là, je vous demande daller rencontrer le comité
national de la « Conscience kasaïenne », dont le président est Me
Mutamba Framulo, Moi, je ne suis que lautorité morale, en ma qualité
dinitiateur de cette ASBL.
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