26.10.10 : KINSHASA : Le bus de la Société STUC dessert dès ce lundi

Le bus de la Société STUC dessert dès ce lundi, la ville de Cette information a été donnée samedi à l’occasion de la présentation de dix bus réhabilités au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Transports et voies de communication, Laure Marie Kawanda.Les bus de la Société STUC (Société des transports urbains du Congo) desservent dès ce lundi les grandes artères de la ville de Kinshasa.

 Cette information a été donnée samedi à l’occasion de la présentation de dix bus réhabilités au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Transports et voies de communication, Laure Marie Kawanda.

 La ministre Kawanda a salué la détermination du gouvernement à accompagner tous les projets relatifs à la circulation des personnes et des biens à Kinshasa et à travers toute l’étendue de la RDC, avant d’annoncer la relance dans les tout prochains jours, plusieurs projets de transports, notamment le trafic urbain de chemin de fer et le trafic fluvial sur le fleuve Congo.

Elle a également indiqué que le gouvernement s’est résolument engagé sur la voie du redéploiement des activités des transports étant donné que ce secteur constitue à l’heure actuelle, le socle de l’économie nationale. La réhabilitation des bus STUC est rendue possible grâce au financement du gouvernement d’une enveloppe d’un million de dollars US.

Quinze autres bus sont en cours de réparation, l’objectif poursuivi étant d’attendre septante bus.

 M. Tombo Kionga, chargé de mission de la STUC a, de son côté, rappelé les grandes lignes de redressement confiée à leur comité de réhabiliter le parc autobus, l’acquisition des infrastructures devant abriter les services de STUC et assainir la situation financière.

 S’agissant de la situation du personnel, M. Tom bo a signalé que depuis le début du processus de réhabilitation des bus, la STUC a déjà repris en service 51 agents en congé technique spécialement des mécaniciens et des conducteurs.

 Il a, enfin salué le geste du gouvernement qui tient à ce que son entreprise ne puisse pas disparaître avant de reconnaître que le programme en cours ne résoudra pas tous les problèmes des transports dans la ville de Kinshasa.

Mme Mbuzi Espérance, chef de division chargée de la technique de la STUC a quant à elle, précisé que dans cette phase de réparation des bus, la STUC a opté pour la réparation des bus immobilisés suite à des simples pannes tel que le manque de pneus et des bus qui nécessitent quelques travaux de tôlerie pour terminer avec des engins en panne de moteur.

Elle a rassuré que ces travaux sont assurés par les mécaniciens de la STUC qui sont des spécialistes de la marque.

©ACP

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.