07.01.11 Le Potentiel : Cinq questions à Betukumesu Lubuyu Didi (*)
1. En ce début de l'année 2011, comment se présente le bilan de l'Union culturelle Lulua et Frères (UCLF)?
Le bilan de l'UCLF est positif. Nous rendons d'abord grâce à Dieu qui a voulu que nous puissions nous retrouver encore en 2011 pour poursuivre notre oeuvre commune d'entente, de fraternité et de solidarité, en vue du développement et de la reconstruction de notre province. Ensuite, j'estime modestement que le travail que les chefs traditionnels de l'ensemble des dix territoires que compte la province du Kasaï Occidental sous notre impulsion, a connu un succès indéniable. Notre cri d'alarme pour les gens qui veulent le changement a été entendu. La population de cette province a ouvert les yeux et personne ne peut plus la tromper sur la nécessité de l'unité que nous avons soudée, la solidarité agissante et la fraternité millénaire dans la paix et l'amour mutuel. On a vu concrètement plus d'une fois toutes ces vertus à l'occasion par exemple de l'arrivée à Kananga du président de la République, du président de l'Assemblée nationale ou de toute autre autorité. Comme un seul homme, notre population qui a entendu notre appel se lève et se montre acquis à la cause de la province et du pays sans aucune discrimination de tribu, de territoire, de district ou encore moins de religion. Mettons en garde ceux qui veulent diviser pour pouvoir régner.
2. Le gouverneur Trésor Kapuku du Kasaï Occidental est rappelé à Kinshasa depuis bientôt un mois. De quoi s'agit-il ?
Trésor Kapuku a été élu en 2006, gouverneur de notre province. Quelques jours après, il a été accusé à la Cour suprême de justice, ce qui lui a pris à peu près une année. Il a enfin été complètement lavé de tout soupçon par cette Cour. Ses détracteurs infatigables ne lui ont laissé que trois années de travail, avant de revenir à la charge en lui mettant encore les bâtons dans les roues. Ils l'accusent de tous les maux et le menacent de diverses façons. C'est ainsi que vous le voyez ici depuis bientôt un mois. Certains de nos frères en ont profité pour tromper la population, parce qu'ils avaient peur de Kapuku. Les extrémistes de tout bord et ceux de quelques partis politiques, voire du PPRD, n'ont pas hésité à exiger son limogeage. Je vous assure que ce n'est pas la tête de Kapuku qu'ils cherchent. On est en train de mettre en doute le leadership du Kasaï Occidental qu'occupe actuellement avec compétence la personne dEvariste Boshab. Chaque province a ses leaders incontestés et incontestables, c'est le cas dEvariste Boshab pour le Kasaï Occidental. Pourquoi les leaders d'autres provinces du pays viennent-ils brouiller les cartes chez nous ?
3. La révision de certains articles de la Constitution divise la classe politique congolaise. Quel est le point de vue de l'UCLF ?
C'est un faux problème. La Constitution a été rédigée par des hommes pour des hommes. Les mêmes hommes peuvent la modifier selon le temps et les circonstances pour adapter certains de ses articles à la situation du pays. Il appartient au Parlement d'examiner la question et de se prononcer le moment venu, comme cela se fait partout ailleurs. Il n'y a pas de tabou. S'il y a des lacunes dans le texte de loi fondamentale, on ne doit pas attendre que Jésus vienne les corriger à la place des Congolais quel que soit le degré de la foi. La Constitution de Luluabourg a été révisée tout comme celle de Mobutu, mais pourquoi pas celle qui nous régit maintenant ? On veut nous distraire.
4. Quelle est la chance de Joseph Kabila à la prochaine élection présidentielle ?
Concernant le Kasaï Occidental, ma province, j'affirme que beaucoup a été fait à la satisfaction de tous et que le travail se poursuit d'une manière positive. La population est vraiment motivée et confiant en l'avenir. Tenez : la promesse du chef de l'Etat de construire le barrage de Katende va bientôt passer de rêve à la réalité. C'est la clé même du développement de notre province restée dans l'obscurité depuis 50 ans. A part cela, on voit concrètement la réhabilitation des routes d'intérêt national et de desserte agricole, la ville est dotée d'un concasseur et d'une usine de bitumage pour l'asphaltage de la voirie urbaine et de grandes agglomérations, les engins lourds se trouvent sur place y compris pour la mécanisation agricole, etc. Kabila a gagné le pari et la confiance. Vous n'oubliez pas que Kabila a fait personnellement le déplacement de Kakenge pour consoler les familles éprouvées lors du déraillement d'un train qui a fait plusieurs morts, tandis que la 48 ème anniversaire de l'indépendance a été fêtée à Kananga. Jinterpelle le seul leader actuel du Kasaï Occidental, Evariste Boshab, afin qu'il ouvre l'œil. Car, les agents de division cherchant à mettre son leadership en mal, sont très actifs ?
5. Quel est votre message pour les membres de l'UCLF?
A tous les frères habitant la province et ailleurs, je demande que chacun puisse se référer au Pacte d'unité que nous avons signé avec tous les chefs coutumiers en 2008. Personne ne doit trahir Kabila jusqu'à la fin de son mandat, ainsi que tous ceux qui sont engagés fermement pour redresser notre province. Ce pacte n'a jamais été modifié. Faire autrement, serait la trahison.
Président national de l'Association sans but lucratif «Union culturelle Lulua et Frères»
© Le Potentiel, 07.01.11