15.2.11 XINHUANET – RDC: 80% du bois vont vers l'Europe (ministère)

KINSHASA — 80% des exportations de bois de la République démocratique du Congo (RDC) se font vers l'Europe, indique un communiqué du ministère congolais de l'Environnement, Conservation de la nature et du Tourisme, transmis lundi à la presse.

Selon le même communiqué, le gouvernement souhaite que la RDC puisse s'engager au processus de négociation des accords de partenariat volontaire entre la RDC et l'Union européenne (UE), dans le cadre de la lutte contre l'exploitation et le commerce illégal du bois congolais , afin que le bois congolais débarquant sur le sol européen soit du bois légal.

C'est dans ce cadre, révèle le communiqué, que se tient du 14 au 17 février 2011 à Kinshasa, la première session de négociation de l'accord de partenariat volontaire entre la RDC et l'UE. L'exigence de la légalité permettra non seulement l'accroissement des recettes de l'Etat, mais garantira aussi que les préoccupations des communautés locales soient prises en compte par les exploitants forestiers, précise le communiqué.

Les accords de partenariat volontaire sont des accords bilatéraux entre l'UE et les pays exportateurs de bois tropical dont le but est d'améliorer la gouvernance des forêts et de garantir que le bois importé vers l'UE est de provenance légale.

Le ministère de l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme souhaite signer l'accord de partenariat volontaire avec l'UE en 2013.

Publié le 2011-02-15

© Copyright Xinhuanet

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.