16.02.11 Le Potentiel – Equateur : les coupures e 10 et 20 francs jugés non utisables à Bumba.

Depuis quelques jours, les populations de Bumba, dans la province de l'Equateur, refusent les billets de 10 et 20 Francs congolais Ce comportement est également en voie d'être adopté par les populations de Lisala, toujours dans la même province alors qu'officiellement, deux billets de banque ne sont pas démonétisés.

Selon les vendeurs de cette contrée, le ton a été donné par des commerçants venus de Kinshasa, prétextant que ces coupures ne sont plus d'usage dans la capitale. A en croire la source, ces opérateurs économiques n'acceptent plus que les billets de 50 FC, 100 FC, 200 FC et 500 lors de la vente de leurs produits manufacturés.

A ce sujet, la commissaire de district de Mongala, Brigitte Botete, renseigne que la situation devient de plus en plus difficile pour les fonctionnaires et agents de l'Etat. Selon elle, l'Agence de la Banque centrale du Congo basée à Bumba n'a l'habitude de payer les fonctionnaires de l'Etat qu'avec ces coupures contestées par les vendeurs et autres commerçants. «Ce refus entraîne des conséquences graves. Il est à la base de la rareté de certains produits ainsi que la hausse de prix injustifiée sur le marché de consommation», a-t-elle fait savoir.

Pour l'autorité du district de Mongala, ce phénomène est relativement entretenu et les efforts sont en train d'être fournis pour que l'on en mette fin. Brigitte Botete recommande à la population de consommer indistinctement ces coupures, car selon elle, elles ont cours légal et n'ont jamais été démonétisées.

Elle demande également aux services de la Banque centrale de payer les agents et fonctionnaires de l'Etat avec différentes coupures, afin d'éviter que «les fonctionnaires soient encombrés avec des billets qu'ils ne sauront utiliser».

Il faut noter que si des billets incriminés subissent un tel sort, c'est parce qu'ils sont pour la plupart en lambeau. Cela, suite à une mauvaise manipulation. Et pour pallier cette difficulté, la Banque centrale du Congo (BCC) a lancé l'année passée, une campagne de sensibilisation à la bonne utilisation du Franc congolais. Question de rappeler la population au civisme exigeant entre autres, la bonne manipulation ainsi qu'une bonne conservation des billets de la monnaie nationale.

A travers «pesa ngai valeur na ngai», la BCC veut convaincre l'opinion tant nationale qu'internationale, de la valeur qui doit être reconnue au Franc congolais.

Le Potentiel

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.