23.02.11 L'Observateur – Pour réusir la transformation de la Snel, L'Adg Yengo déclare la guerre contre les antivaleurs.

 

Au cours de son discours, le patron de la Snel Sarl a rappelé que cette transformation de nature juridique n’est qu’une première étape d’un processus qui n’est pas encore achevée. Elle doit être suivie de sa transformation économique.

Mais pour y arriver, un certain nombre de préalables est requis parmi lesquels le changement des mentalités dans le chef du personnel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ce jour. En effet, malgré les efforts déployés l’année dernière par les agents et cadres et qui ont permis de réaliser quelques avancées notables dans la nouvelle entreprise, l’Adg a malheureusement noté la persistance en 2010 au sein du personnel, des antivaleurs qui minent l’entreprise. Certains agents véreux se’ sont par exemple lancés dans le coulage des recettes, collusions avec les abonnés domestiques, le tripotage dans le système de comptage en vue de réduire la facturation, sabotage malicieux des installations et des équipements en vue de faire croire à l’opinion l’incapacité de la direction générale de gérer des situations critiques rencontrées etc.

Voilà pourquoi, il a promis de sanctionner sévèrement tous ceux qui se compromettront dans leur comportement. Mais pour beaucoup plus de détails, nous vous invitons à lire dans son intégralité, le discours bilan qu’il a lu, le 4 février dernier à l’occasion des échanges des vœux avec le personnel.

JPS

Discours prononcé par Monsieur Yengo Massampu, administrateur directeur général de Snel, le 4 février 2011, lors de la cérémonie d’échange de vœux de nouvel An avec les personnel Snel

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

Avant toute chose, laissez-moi rendre grâce à l’Eternel Notre Dieu Tout Puissant, qui a daigné nous préserver, et qui a permis notre rencontre de ce jour. Certains de nos collègues nous ont quitté au cours de l’année 2010 qui vient de s’achever. En leur mémoire, je vous invite à garder une minute de silence.

Merci.

Permettez-moi de remercier Son Excellence Monsieur le président de la République Joseph Kabila Kabange, avec mes hommages les plus déférents ; Son Excellence Monsieur le Premier ministre Adolphe Muzitu, avec ma considération très distinguée, ainsi que nos autorités de tutelle ; pour la confiance qu’ils ont témoigné aux membres du corps dirigeant de la Snel, tout au long de l’année écoulée, ainsi que pour l’encadrement de la société dans son processus de réforme et, de transformation en société commerciale, qui a abouti à la fin du mois de décembre dernier.

Qu’ils trouvent ici le soutien renouvelé de la Snel à réaliser les objectifs du cinquième chantier « Electricité » de la République, conformément à la feuille de route assignée à la SNEL.

En ce début d’année, il m’est agréable de présenter, au nom de la Direction générale et au mien propre, à vous tous ici présents et à ceux des nôtres que la noble mission de Snel retient au poste de travail, où qu’ils soient, mes vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité en 2011. Ces vœux s’adressent également aux membres de vos familles respectives. Paix et espérance en vos foyers et réussite dans vos occupations.

C’est aussi pour moi l’occasion de présenter à nos abonnés domestiques, à nos clients commerciaux et industriels et à touts les consommateurs d’électricité, mes chaleureux vœux de bonheur et de prospérité tout au long de la nouvelle année 2011.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

Nous venons de suivre avec attention le message de vœux que le personnel de l’entreprise a adressé à la Haute direction de la Snel par l’entremise du Directeur des ressources humaines.

Je remercie le Directeur des ressources humaines pour avoir transmis fidèlement les sentiments du personnel vis-à-vis des instances dirigeants de la société, au titre de vœux de nouvel an, et je remercie tous les agents pour cette marque de sympathie.

J’ai noté dans ce message, la reconnaissance du personnel pour les efforts déployés par la Direction générale, efforts qui ont permis à l’entreprise d’assurer, tout au long de l’année écoulée, le service public de la fourniture d’électricité, en dépit d’une demande pressante et sans cesse croissante. Le Directeur des ressources humaines a aussi souligné que, grâce à sa politique sociale, Snel a maintenu la paix sociale dans l’entreprise au cours de l’année 2010 en dépit des contraintes de tous ordres.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

Point n’est besoin pour moi de revenir sur les principales actions que nous avons réalisé ensemble en 2010, année spéciale du cinquantenaire de notre pays au cours de laquelle la Snel a été largement mise à contribution. Le directeur des ressources humaines nous en a fait l’économie dans son allocution.

Néanmoins, je déplore, encore une fois, la persistance en 2010 au sein du personnel des antivaleurs qui minent l’entreprise.

En effet, que n’a-t-on pas observé dans le chef de certains agents véreux ? Coulage des recettes, collusions avec les abonnés domestiques, ASIC et MT dans le tripotage du système de comptage en vue de réduire la facturation ; contournement des abonnés fraudeurs, désinformation et intoxication du personnel et des abonnés, sabotage malicieux des installations et des équipements en vue de faire croire et d’accréditer à l’opinion, l’incapacité de la Direction générale de gérer les situations critiques rencontrées, etc…

Tout en invitant les coupables à reconnaître leurs fautes et à s’amender, la Direction générale en accord avec la Délégation syndicale nationale va se polariser sur l’application systématique des sanctions disciplinaires dissuasives. L’heure n’est plus à la distraction ni aux querelles stériles. L’heure est au travail et à la production.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

L’année 2011 s’annonce particulièrement pour la Snel ; cela à double titre : d’abord par sa nouvelle forme institutionnelle de Société commerciale et ensuite par les élections nationales prévues à la fin de cette année.

Pour la bonne marche de l’entreprise en 2011, les objectifs suivants seront poursuivis, à savoir :

1° accroitre le productible ;

2° améliorer la qualité du produit et du service rendu à la clientèle ;

3° rationaliser l’énergie productive et livrée à la clientèle ;

4° accroître le chiffre d’affaires et les ressources financières de l’entreprise ;

5° améliorer la desserte nationale en électricité ;

6° lutter contre les pratique frauduleuses;

7° Moderniser les outils de gestion ;

8° Optimiser la gestion interne.

Pour atteindre ces objectifs, la Direction générale va convoquer incessamment ici à Kinshasa, une réunion d’orientations avec les directeurs provinciaux afin de baliser avec eux le chemin à parcourir en 2011, en visant des résultats concrets.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

Pour traduire en actes le programme d’actions de la nouvelle année 2011, nous devons tous nous mobiliser plus qu’avant au cours de cet exercice et rechercher sans cesse l’amélioration de la qualité de service.

Je ne puis d’empêcher de vous rappeler mon message de l’an passé à savoir l’agent Snel, où il se trouve, où qu’il travaille, doit se sentir agent Snel et non un mercenaire à la Snel. Je vous rappelle aussi l’engagement de chaque agent d’améliorer ses performances individuelles ; les performances collectives de l’entité où il œuvre, et partant les performances de l’entreprise. L’agent ne doit pas seulement travailler à l’horaire mais aussi et surtout à la tâche.

A cet effet, en plus de gérer par objectif et de cultiver la recherche des résultats, chaque agent doit systématiquement pratiquer le suivi/évaluation de ses actions. Celui qui ménage ses efforts pour atteindre le résultat attendu de lui, doit accepter de céder sa place à quelqu’un d’autre. La sanction sera là comme la délégation syndicale nationale nous le rappelle lors des assises annuelles. Que chacun adopte, intériorise et mette en œuvre les valeurs suivantes, maintes fois rappelées, à savoir : 1° le respect et l’application efficiente des règles, procédures et instructions de gestion en force dans l’entreprise ; 2° le respect de la voie hiérarchique ; 3° la ponctualité et l’assiduité au travail ; 4° l’utilisation rationnelle de l’outil de travail et des fonds de l’entreprise ; 5° le traitement diligent des dossiers et du courrier en répondant promptement aux correspondances reçues aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de l’entreprise ; 6° le sens de responsabilité des cadres et la lutte contre le laxisme, complice de la persistance des antivaleurs ; 7° l’élévation du niveau management ; 8° la prise de conscience d’appartenir à une famille appelée Snel qu’il convient de protéger.

L’année 2011 devra aussi être caractérisée par des décaissements importants des ressources extérieurs en faveur des projets devant réduire le déficit énergétique, accroître le taux d’électrification du pays et améliorer le service à la clientèle.

Il s’agit :

1° Projets SAPMP et PMEDE par la Banque mondiale ; 2.° projets en partenariat public-privé ; 3° projets en coopération bilatérale.

S’agissant du déficit du bilan d’énergie, les mesures visant l’efficacité énergétique ; à travers la lutte contre le gaspillage de l’énergie produite et livrée à la clientèle, ainsi que la réduction des pertes techniques et non techniques ; doivent être renforcées. Aussi, l’implantation des compteurs à prépaiement, dont le projet pilote a confirmé le bénéfice pour la Snel, doit être poursuivie à large échelle.

De même, j’en appelle au sens patriotique et de responsabilité de toute notre clientèle : chaque abonné, quelque soit sa tension, doit payer spontanément sa facture d’électricité. Le gaspillage d’énergie électrique, les fraudes de tout genre, allant jusqu’au tripotage et au by-pass des compteurs, les actes de sabotage et le vandalisme doivent être bannis dans nos mœurs de la clientèle et dénoncés.

A cet effet, la SNEL compte sur la FEC, l’ANEP, les cours et tribunaux, les chambres de commerce et la Presse pour l’information, l’éducation et la moralisation de la population et des opérateurs économiques.

Madame et Messieurs les Administrateurs,

Monsieur le président de la Délégation syndicale nationale,

Mesdames et Messieurs les Directeurs, Cadres et Agents Snel,

Distingués invités,

Je termine mon propos de ce jour en vous invitant donc à persévérer dans la recherche permanente des solutions aux problèmes multiformes et complexes qui s’imposent à nous dans notre secteur d’activité, en tirant le meilleur parti de la réforme du secteur d’électricité et de la Snel qui est enclenchée. Soyons agent de la Snel et non mercenaire à la Snel. Privilégions l’action à l’attentisme.

En maintenant l’espoir de mieux faire, de mieux vivre, car « LA LUMIERE C’EST LA VIE », je réitère à chaque travailleur de la Snel et à chaque consommateur d’électricité mes vœux les meilleurs pour l’année nouvelles 2011.

Que Dieu vous bénisse,

Que vive la Société nationale d’électricité

Je vous remercie.

Kinshasa, le 04/02/2011

L’Administrateur Directeur Général

YENGO MASSAMPU



Copyright © 2011 L'Observateur – RDC. Tous droits réservés. Designed & Hosted by mananga.com.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.