26.02.11 Le Potentiel – Le gouvernement supprime la perception de la redevance de sécurité et de sûreté aériennes

Lors de cette concertation, il a été également décidé l’introduction d’une différenciation dans le taux de facturation des redevances de survol entre les vols internationaux et nationaux. Par la même occasion, les parties ont convenu du maintien pendant une année de la facturation des macarons et des vignettes d’accès aux aéroports ainsi que la mise en place d’un guichet unique pouvant percevoir les frais de façon ordonnée.

Parmi les solutions à moyen terme, il a été convenu que toutes ces mesures soient finalisées au niveau de la commission taxes et redevances instituée au ministère de Transports et voies de communications.

Le président du CPTA, Stavros Papaiannou, a exprimé sa gratitude au Premier ministre, Adolphe Muzito pour son implication personnelle au dénouement de la crise.

Il sied de rappeler que la grève des transporteurs aériens, d’il y a quatre jours, était motivée par la dénonciation de la multiplicité des taxes « imposées » aux exploitants aériens. Parmi celles-ci la taxe de sécurité, taxe de sûreté, taxe de sûreté RVA, 60% des taxes survol…. C’en était trop pour les transporteurs aériens qui n’ont pas tardé d’exprimer leur ras-le-bol. Selon les transporteurs aériens, la perception de toutes ces taxes n’a cessé de friser l‘illégalité. Le mardi 22 février 2011, ils ont décidé de clouer leurs avions au sol.

De leur côté, les passagers pensent qu’il est important pour le gouvernement, de considérer le secteur privé comme partenaire privilégié. Empêcher les transporteurs aériens d’œuvrer en toute quiétude, selon certains, est synonyme de le minimiser. Les transporteurs privés rendent d’énormes services à la population, en l’absence très remarquée des compagnies aériennes de l’Etat. Il est alors important, à en croire certains passagers, que les transporteurs privés bénéficient d’un traitement digne d’un partenaire privilégié et incontournable.

Olivier Kaforo

© Le Potentiel, 26.02.11

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26.02.11 Le Potentiel – Le gouvernement supprime la perception de la redevance de sécurité et de sûreté aériennes

Lors de cette concertation, il a été également décidé l’introduction d’une différenciation dans le taux de facturation des redevances de survol entre les vols internationaux et nationaux. Par la même occasion, les parties ont convenu du maintien pendant une année de la facturation des macarons et des vignettes d’accès aux aéroports ainsi que la mise en place d’un guichet unique pouvant percevoir les frais de façon ordonnée.

Parmi les solutions à moyen terme, il a été convenu que toutes ces mesures soient finalisées au niveau de la commission taxes et redevances instituée au ministère de Transports et voies de communications.

Le président du CPTA, Stavros Papaiannou, a exprimé sa gratitude au Premier ministre, Adolphe Muzito pour son implication personnelle au dénouement de la crise.

Il sied de rappeler que la grève des transporteurs aériens, d’il y a quatre jours, était motivée par la dénonciation de la multiplicité des taxes « imposées » aux exploitants aériens. Parmi celles-ci la taxe de sécurité, taxe de sûreté, taxe de sûreté RVA, 60% des taxes survol…. C’en était trop pour les transporteurs aériens qui n’ont pas tardé d’exprimer leur ras-le-bol. Selon les transporteurs aériens, la perception de toutes ces taxes n’a cessé de friser l‘illégalité. Le mardi 22 février 2011, ils ont décidé de clouer leurs avions au sol.

De leur côté, les passagers pensent qu’il est important pour le gouvernement, de considérer le secteur privé comme partenaire privilégié. Empêcher les transporteurs aériens d’œuvrer en toute quiétude, selon certains, est synonyme de le minimiser. Les transporteurs privés rendent d’énormes services à la population, en l’absence très remarquée des compagnies aériennes de l’Etat. Il est alors important, à en croire certains passagers, que les transporteurs privés bénéficient d’un traitement digne d’un partenaire privilégié et incontournable.

Olivier Kaforo

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