15.03.11 Le Potentiel – La RDC participe au 1er forum sur les investissements dans l'électricité en Afrique centrale

Organisées par Le Pool Energétique de l'Afrique centrale (PEAC), avec l'appui de la Mission d'Assistance Technique de l'Union Européenne (MAT/PEAC) en association avec la société britannique AME Trade Limited, ces assises réuniront plusieurs personnalités et experts qui viendront de différents coins du monde. A savoir : les ministres de l'Energie, les directeurs généraux et experts des sociétés d'électricité des Etats membres de la CEEAC, les investisseurs internationaux, bailleurs de fonds, partenaires au développement, donateurs, experts de l'industrie électrique, conseillers juridiques, fournisseurs d'équipements et autres professionnels.

Placé sous la haute autorité de la CEEAC et sous le haut patronage du chef de l'Etat de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, ce forum est un événement régional centré sur les marchés de l'électricité des pays membres de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC).

Le 1er forum sur les investissements dans l'électricité en Afrique centrale poursuit plusieurs objectifs. Il s'agit, notamment d'inciter les investissements dans le secteur électrique, d'échanger des expériences et de discuter de différentes façons d'atteindre les objectifs communs.

Il permettra également aux participants de débattre de différents moyens susceptibles d'augmenter l'accès à l'électricité fiable pour les populations dans la région à des prix abordables et de l'organisation de la mise en place d'un marché régional de l'électricité.

Les assises offriront aux conférenciers l'opportunité d'échanger sur les projets présents pour l'investissement, de fournir une plate-forme de partage des connaissances et de présenter les possibilités existantes tout en identifiant les défis communs et de procurer une plate-forme de réseautage et de développement des affaires.

En effet, les participants auront, pendant quatre jours, droit aux sessions de conférence, aux présentations de projets, à une exposition commerciale, aux rencontres d'affaires B to B, aux tables rondes et débats, ainsi qu'aux visites techniques et touristiques.

Ces travaux seront une occasion pour toutes les sociétés d'électricité de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine, de la RD Congo, du Sao Tomé et Principe et du Tchad, d'exposer les opportunités d'investissement dans la production, le transport, la distribution, le secteur des énergies renouvelables, l'électrification transfrontalières et projets intégrateurs prioritaires.

La vision du Pool Energétique d'Afrique centrale est de développer le potentiel de l'hydro et du gaz en Afrique centrale susceptibles de répondre d'ici 2025 à la demande régionale d'électricité par le biais des systèmes nationaux de réseau interconnecté et libre sur le marché de l'électricité.

LUDI CARDOSO

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.