19.03.11 Le Potentiel – La Direction générale des impôts réussit à ramener 10 millions Usd dans le Trésor

La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé l’exploit en ramenant dans le compte général du Trésor près de 10 millions Usd d’impôts dus par une société de télécommunications de la place.

Cet exploit est à mettre à l’actif de l’inspecteur des impôts, Meilleur Ekofo. Aussi, pour s’être comporté en digne fils de fonctionnaire des impôts, les mérites de l’inspecteur Ekofo ont-ils été reconnus hier vendredi 28 mars au ministère des Finances au travers d’une cérémonie organisée en son honneur.

Ainsi, en présence du ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon, l’inspecteur Ekofo a été gratifié d’une Jeep toute neuve. Pour le ministre des Finances, qui a tenu à assister personnellement à cet événement, la remise de ce prix est une façon de créer l’émulation par mi les fonctionnaires des régies financières. « Voilà un digne fils de la RDC qui vient de prouver comme nous le répète chaque les partenaires extérieurs qu’il y a moyen de mobiliser plus d’argent sur place dans le pays au lieu d’aller chaque fois le chercher à l’extérieur ».

C’est un ministre des Finances à la fois comblé et satisfait d’avoir inculqué une nouvelle mentalité auprès des fonctionnaires des régies et services relevant de son ministère qui s’est présenté hier vendredi dans la cour intérieur du ministère des Finances. « C’est dans le souci de respecter nos engagements que nous organisons cette cérémonie », a-t-il dit, s’adressant à la masse d’agents réunis au ministère des Finances. Il s’est dit convaincu que l’acte posé par l’inspecteur Ekofo prouve que, même dans le rang du personnel des Finances, « il y a une nette volonté de redresser les choses ».

C’est demeurant dans cette logique qu’il a appelé les responsables de deux autres régies financières, notamment la DGRAD et la DGDA, à « poursuivre l’exemple de la DGI par la promotion des sanctions positives et négatives ». Car, « de la même façon, a-t-il dit, qu’on sanctionne négativement, il faut aussi sanctionner positivement ».

UN REDRESSEMENT QUI PAIE CASH

Mais, bien avant le ministre Matata, c’est le directeur général de la DGI, Dieudonné Lokadi Moga, qui a eu l’honneur d’introduire la cérémonie en circonscrivant le contexte dans lequel l’administration fiscale a pu recouvrer près de 10 millions Usd pour le compte du Trésor.

Tout s’est passé, a-t-il rappelé, au terme d’une mission de contre-vérification initiée dans l’une des grandes sociétés des télécommunications, après notamment cession de ses actifs à une tierce partie. Cependant, a-t-il indiqué, ce recouvrement n’a pu être possible que grâce à « l’effort personnel » de l’inspecteur Ekofo qui est parvenu à « identifier des éléments d’imposition par un redressement de 9,1 milliards de Fc, soit l’équivalent de 10 millions Usd ».

Ainsi, outre la prime de contentieux et d’autres avantages accordés en cas de redressement fiscal, la remise de la Jeep à l’inspecteur Ekofo a été décidé, a dit le directeur général de la DGI, pour « servir d’exemple » à d’autres agents aussi bien que de la DGI que d’autres régies.

A la fois surpris et émerveillé, l’inspecteur Ekofo n’a eu d’autres mots que présenter ses remerciements à l’autorité de tutelle et à la direction générale de la DGI.

Il y a lieu de relever que la cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée en présence du directeur général de la DGDA, du directeur général adjoint de la DGRAD. Une façon de les motiver à redoubler d’ardeur pour amener leur personnel à agir dans le même sens que l’inspecteur Ekofo.

Par Faustin Kuediasala

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.