28.03.11 Electricité de la RDCongo peut remplacer
Par
La peur du nucléaire hante tous les occidentaux. Toutes les voix sélèvent contre lutilisation de lénergie électrique produite par les centrales nucléaires implantées un peu partout en Occident. Mais, il y a encore un grand mais auquel les scientifiques et les politiques doivent trouver une solution de substitution. Les conséquences des fumées et vapeurs irradiées qui séchappent des centrales nucléaires nippones partiellement touchées par les derniers tremblements de terre au Japon, font penser à linoubliable catastrophe du 26 avril 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
A vrai dire, il est plus facile de vouloir remplacer lélectricité produite par les centrales nucléaires en Occident, mais par quelles autres sources ? Surtout dénormes énergies électriques dont les industries ont progressivement besoin, le solaire et léolienne au stade actuel ne peuvent pas pouvoir à ces besoins.
Alors, que faire ? Malgré les guerres avec leurs conséquences en nombreuses pertes en vies humaines et aux pillages systématiques des ressources naturelles de certains pays africains dont les commanditaires sont les mêmes puissances occidentales, les potentiels en énergie électrique des pays africains peuvent assurer à lEurope lapprovionnement en électricité. Choisissons deux pays connus en