30.03.11 Le Potentiel – Cinq questions à Ndomba Tshiendela Don Pierrot

1. Vous revenez d'une tournée de travail dans certaines provinces de l'Est de la RDC. Quel a été l'objectif de ce périple?

Le déplacement de l'Est s'inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux d'implantation du parti à travers la République démocratique du Congo. Et, à l'issue de cette tournée, nous avons pu nous rendre compte de la réalité sur le terrain. Le MRCA est très actif et très bien implanté dans cette partie du pays. Ce qui confirme la thèse selon laquelle l'Est de la RDC appartiendrait à une quelconque famille politique. Il s'avère ainsi que la RDC appartient à tout Congolais soucieux de promouvoir les vraies valeurs pouvant conduire au changement et à la transformation de ce pays. L'Est de la RDC n'est donc pas le fief de tel ou tel autre parti politique. Nous profitons de l'occasion pour saluer tous les citoyens qui ont compris que la RDC mérite mieux.

2. Le MRCA participera-t-il aux échéances électorales de 2011?

Le MRCA est un parti politique au même titre que tous les autres. Il est enregistré au ministère de l'Intérieur par l'arrêté ministériel n° 129/2010 du 21 septembre 2010. Etant donné que tout parti politique vise, entre autres, la conquête du pouvoir, le MRCA participera aux échéances électorales de 2011. A cet effet, il alignera ses candidats à tous les niveaux. Il importe de souligner que c'est le peuple qui lègue tout pouvoir. Et comme dans tout système qui se veut démocratique, le peuple a une place prépondérante quant à la gestion du pays. Au MRCA, nous pensons que tout Congolais a le droit de participer à la gestion de la chose publique. C'est dans ce cadre que se justifie la présence de nos membres et militants dans toutes les circonscriptions électorales où la révision du fichier électoral est effective. Pendant cette opération de révision du fichier électoral, nos témoins sont à pieds d'œuvre afin de s'assurer de l'enrôlement des nôtres. Ils ont reçu mission de s'assurer que l'enrôlement se passe dans des conditions normales. Les leaders provinciaux ainsi que ceux des cellules sont chargés de mobiliser le peuple à un enrôlement massif. Il faut préciser que le peuple reste très attentif quant à une probable révision de la loi électorale. Nous appelons le peuple congolais à la vigilance pendant cette période de la révision du fichier électoral. Le MRCA rappelle, à ce sujet, qu'il ne pourra en aucun cas, accepter le retour à la dictature de triste mémoire, qui a sombré le pays dans la situation à la quelle elle se trouve à ce jour. Aucun Congolais ne peut accéder au pouvoir par la violation des dispositions pertinentes prévues par la Constitution. Parmi les valeurs prônées par le MRCA, nous pouvons citer la répartition égale des richesses du pays. Les richesses minières, forestières et autres devront bénéficier à tout le peuple en général. Et en particulier à celui de l'environnement immédiat de son exploitation.

3. Le mois de mars est dédié à la femme. Quelle place le MRCA réserve-t-il à celle-ci ?

Notre parti, je l'ai souligné plus haut, prône le respect des vraies valeurs. Ceci dit, la parité homme-femme est scrupuleusement observée. Pour preuve, nous avons au sein du parti, d'importants postes occupés par des femmes. Dans la province du Kasaï-Occidental et celle du Bandundu, les postes de secrétaires provinciaux sont occupés par des femmes. Celles-ci assument leurs charges autant que les hommes le feraient. Pas plus tard que le 26 mars dernier, une forte délégation du MRCA/Sud-Kivu conduite par ma modeste personne, s'est rendu dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu). L'objectif de ce voyage était d'aller réconforter les femmes autrefois victimes de viols et autres formes de violences. Ces femmes ont bénéficié de la générosité du MRCA. Elles ont reçu de notre part, entre autres, un financement pour les travaux de leur champ communautaire. Outre l'argent en espèces, ces femmes ont reçu de nos mains certains biens en nature tels que les houes, machettes….Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, la secrétaire nationale en charge du genre, la camarade Adèle Mazamba s'est adressé le 21 mars dernier, à un groupe de travailleurs de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK). La secrétaire était porteuse d'un message d'encouragement et de réconfort.

4. Qu'est-ce que le MRCA attend de la CENI?

Je tiens à préciser que le MRCA a salué à juste titre, la venue de la CENI en replacement de la Commission électorale indépendante (CEI). Au regard de l'importance que représente cette structure, nous souhaitons que le processus électoral soit préparé avec beaucoup de sérieux. C'est à travers les élections libres, démocratiques et transparentes que les Congolais peuvent bien élire leurs dirigeants à tous les niveaux. Et par conséquent, l'organe chargé d'organiser les élections qu'est la CENI doit tout mettre en œuvre pour amener les Congolais aux élections. Et cela, sans un moindre soupçon de la part de cette institution à qui repose la confiance de tout un peuple.

5. Quelles sont alors les perspectives d'avenir ?

Plusieurs actions devront être menées dans le cadre de la poursuite des activités du parti. Le grand évènement que le MRCA compte organiser dans un futur très proche, c'est la présentation officielle du manifeste du parti qui est déjà en gestation.

PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER KAFORO ( *) Président national du Mouvement de renaissance congolaise pour l'Afrique (MRCA)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.