11.04.11 L'Observateur – Raymond Tshibanda a invité des opérateurs économiques allemands à investir en RDC
Le séjour du ministre Raymond Tshibanda aura été très fructueux en termes des contacts pris. Pour faire le point durant le séjour, le chef de la coopération congolaise a animé un point de presse. Raymond Tshibanda en a profité pour expliquer le sens de sa visite ; à savoir : créer une dynamique dans la coopération germano-congolaise, lancer un processus de dialogue avec les officiels et les hommes d'affaires allemands et créer les conditions de poursuite de ce dialogue, notamment à travers l'ambassade de la RDC en Allemagne de manière à assurer une meilleure information sur ce qui se passe en RDC et redorer ainsi l'image ternie de notre pays.
" Il faut dire la vérité sur ce qui se passe en RDC et permettre aux décideurs allemands d'avoir à nouveau confiance en ce pays. Certes, le Congo vient de loin, mais il est sur la bonne voie et cela grâce à la vision et au dynamisme de son président, Joseph Kabila Kabange ", a notamment souligné Raymond Tshibanda. Durant son séjour, le ministre Tshibanda a visité le nouveau bâtiment de l'ambassade de la RDC acquis avec l'appui du gouvernement congolais. Au fait, cette ambassade est désormais basée à Berlin et non plus à Bonn.
Pour les contacts avec les non officiels, plusieurs opérateurs économiques allemands ont été intéressés par cette visite du ministre congolais de la Coopération internationale et régionale. Certains d'entre eux sont venus de très loin pour rencontrer le ministre Tshibanda et discuter avec lui des opportunités d'investissement en RDC. Avant les entretiens avec chacun de ces hommes d'affaires, le numéro un de la Coopération congolaise leur a présenté la nouvelle image de son pays, jadis en guerre mais aujourd'hui pacifié et en plein processus de reconstruction. En ce qui concerne les visites, il faut noter celle effectuée à l'entreprise BAYER qui travaille principalement dans le secteur de la santé. Pour mémoire, BAYER était autrefois implantée dans l'Est de la RDC pour la production de la quinine. Lors de cette visite, il a été question d'étudier avec les dirigeants, dont Klauss Brill, directeur Général, les voies et moyens du retour dans notre pays de ce grand groupe international allemand qui par delà toute visée économico commerciale, collabore avec les Etats et les Organisations Internationales pour la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
" Je suis venu parce que je crois que nos deux pays, l'Allemagne et la RDC ont des destins croisés, a, entre autres, mis en exergue Raymond Tshibanda. En effet, a-t-il renchéri, l'Allemagne est au cœur de l'Europe, la RDC au cœur de l'Afrique ; la RDC et la RFA ont le même nombre de pays voisins et sont toutes les deux parmi les pays les plus peuplés de leurs continents respectifs. L'Allemagne a connu une histoire difficile, mais a su rebondir, la RDC a, elle aussi, traversé des moments particulièrement difficiles, mais elle est en train de se redresser. Et le ministre a renchéri qu'après la guerre et la longue période de dictature imposées au pays, le Congo vit aujourd'hui en paix à l'intérieur de ses frontières autant qu'avec tous ses voisins, des élections libres, démocratiques et transparents y ont été organisées en 2006, avec l'appui de l'Union européenne dont l'Allemagne et de nouvelles élections sont programmées pour d'ici la fin de l'année en cours.
De sa prestation, il ressort que la RDC a enregistré sept années consécutives de stabilité macro-économique, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne africaine. Ce qui a conduit à l'effacement par les institutions de Bretton Wood, de sa dette extérieure, d'importantes reformes institutionnelles et structurelles y ont été opérées et les efforts se poursuivent inlassablement en vue d'améliorer le climat des affaires. La RDC est en train de finaliser son processus d'adhésion à l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), afin de sécuriser les investisseurs privés. Un vaste programme de reconstruction du pays dénommé " les cinq chantiers de la République " a été mis au point et est en train d'être exécuté, transformant de manière visible, la face de la RDC. Toutes ces réformes sont à mettre à l'actif du président de la République Joseph Kabila Kabange.
Pour terminer, le ministre Raymond Tshibanda a lancé un appel à la communauté des hommes d'affaires de la République fédérale d'Allemagne à investir au Congo. Il a souligné que la RDC souffre d'un déficit d'image, mais il les a exhortés à ne pas se contenter de ce qu'ils lisent ou entendent dans les médias, mais plutôt à venir voir par eux-mêmes, palper la vraie réalité, celle d'un pays en pleine renaissance. Ces efforts de la RDC ont été couronnés par l'accession du pays au point d'achèvement de l'initiative pays pauvres très endettés en juillet 2010.
Didier Munsala Buakasa
Parmi les temps forts de ce séjour allemand du ministre congolais, il y a eu aussi un entretien au ministère allemand de l' Economie et Technologie à Berlin .Avec les officiels, Raymond Tshibanda a pris plusieurs contacts. Il s'est entretenu notamment avec plusieurs députés et personnalités de premier plan allemand. Il a eu une séance de travail avec le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires Economiques en charge de la promotion des investissements dans les secteurs de l'Energie, de l'Industrie et de la Technologie. Les deux responsables ont examiné les opportunités qu'offre le Congo, particulièrement dans les domaines des ressources minières et de la conservation de la biodiversité.