22.04.11 Le Palmarès – Comité monétaire international L'expertise de la Rdc sollicitée !

Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) ont porté sur la situation économique mondiale et le futur rôle du FMI au sein du système financier et monétaire international.

Quant au Comité du développement, il s'est penché sur la volatilité des prix des denrées alimentaires, la réforme de la Banque mondiale et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales ont examiné, au sein du CMFI, les perspectives économiques mondiales.

L 'économie mondiale commence à se redresser.

Selon un document en circulation, dans les pays industrialisés, le chômage reste toutefois élevé, tandis qu'un certain nombre des pays émergents pourraient bientôt entrer dans une période de surchauffe. Jusqu'à la fin de 2011, le FMI s'attend à une croissance économique mondiale de quelque 4,5 %.

Les pays émergents ou en développement enregistrent une croissance de près de 6,5 %, contre 2,5 % environ pour les pays industrialisés. Le FMI demande, une fois de plus à ses membres, de mener une politique axée sur la durabilité en matière de budget et d'endettement et de poursuivre les efforts de réforme et d'assainissement du secteur financier.

Les discussions relatives au futur rôle du FMI portent sur différentes mesures visant à renforcer le système financier et monétaire international qui auront été discutées auparavant dans le cadre de la rencontre des ministres du G20.

Il s'agit principalement des mesures envisageables pour stabiliser les flux de capitaux, des filets de sécurité financière au niveau mondial, du rôle des droits de tirage spéciaux et du renforcement de la surveillance du secteur financier exercée par le FMI.

Le Comité du développement de la Banque mondiale et du FMI s'est penché sur la volatilité des prix des denrées alimentaires, sur les réformes concernant les instruments et la gouvernance de la Banque mondiale, sur les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que sur l'aide apportée aux Etats fragiles par la Banque mondiale.

LP

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.