11.05.11 CongoNews – Interview exclusive UDPS Le soutien du PS suédois

Ce n'est pas un péché pour un candidat à l'élection présidentielle que d'aller chercher du soutien chez les autres nations du monde. Même pour accéder à la Maison-Blanche, ce postulat reste valable. Qui n'a pas vu Barack Obama fait le tour des capitales occidentales et autres pendant la précampagne.
L'histoire retiendra qu'il aura pulvérisé les records avec une mobilisation monstre en Allemagne. A la veille de la prochaine présidentielle, Etienne Tshisekedi fait autant. Il compte ses alliés en Occident où il se rendra mi-mai prochain à partir de l'Afrique du Sud pour boucler le périple au pays de l'Oncle Sam. Un voyage qui n'a rien à voir avec toutes

les rumeurs distillées à Kinshasa sur la santé de Tshisekedi pourtant bien debout sur ses deux jambes. A propos des alliés, le plus sûr est le parti socialiste suédois avec lequel l'UDPS entretient des relations d'amitié depuis plusieurs années.

Quand Tshisekedi emprunte le chemin qui mène au Parlement européen, l'année dernière, les Socialistes suédois l'y accompagnent avec la présence, dans la délégation, d'Ingrid Rudin, secrétaire général adjoint du PSDS -Parti socialiste démocrate suédois. A son retour -un triomphe- à Kinshasa, le 8 décembre dernier, après une absence de près de trois ans au pays, la même Ingrid débarque avec lui à l'aéroport de N'Djili. Cette fois-là, elle est venue assister au congrès de l'UDPS en compagnie des socialistes allemands au nom de l'Internationale socialiste à laquelle le parti tshisekediste a adhéré, il y a près d'une décennie.

Ouverture à Bruxelles

Revoilà Ingrid Rudin à Kinshasa, depuis le 3 mai. Cette fois-ci pour une formation des cadres de l'UDPS en perspective des prochaines élections, à l'hôtel Fadden House. A l'occasion, elle a accordé une interview exclusive à «CONGONEWS».

Ce qu'elle déclare dit tout sur le soutien que Tshisekedi et l'UDPS peuvent attendre des Socialistes suédois. «Nous nous sommes engagés à accompagner notre partenaire de l'Internationale socialiste à la victoire finale. A chaque fois, l'UDPS a été effectivement seule au devant de la scène. En tout cas, cette fois-ci, nous sommes très déterminés à œuvrer à ses côtés», a affirmé Ingrid interviewée par l'un des meilleurs éléments du desk politique de «CONGONEWS », John Tshingombe.

En concret, qu'est-ce que cela représente en termes d'appui sur le plan financier?

Ingrid n'a pas osé s'avancer sur ce terrain. Logique pour qui sait qu'en la matière, l'assistance procède plus en dessous de la table plutôt qu'au grand jour. Avec cette femme présentée comme une Dame de fer en Suède, l'UDPS peut capitaliser ses fonctions de «coordonatrice des relations avec l'Union européenne et des questions internationales» au sein du PSDS pour espèser se faire ouvrir des portes au siège du Parlement européen, à Bruxelles. Certains pensent qu'elle a été pour quelque chose dans la visite de Tshisekedi au Parlement européen. Elle-même se contente de dire qu'elle l'a tout simplement accompagné. Ingrid reviendra encore à Kinshasa à la veille des élections pour couvrir celles-ci en compagnie d'un bataillon d'observateurs suédois et européens.

Elle y tient d'autant qu'elle ne croit pas à la volonté du régime d'organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.

Elle nourrit même des préjugés sur Joseph Kabila. «Nous savons que Joseph Kabila ne

veut pas aller aux élections.

Nous sommes également au courant que le pouvoir en place veut compliquer la tache à l'UDPS. Ça ne passera pas, parce que, nous allons peser de tout notre poids en faisant pression chez nous au niveau de l'Union Européenne », promet l'amie de l'UDPS. Une vérité toute brute est sortie de la bouche d'Ingrid sur le PPRD. Le parti présidentiel qui se déclare de gauche, parlant quelquefois des affinités idéologiques avec l'UDPS n'est pas membre de l'Internationale socialiste. «Déjà que nous ne partageons pas la même idéologie», a asséné la Suédoise, très critique sur la situation des droits de l'homme en RD-Congo. Sur les chances de Tshisekedi aux prochaines élections, Ingrid Rudin dit: «je crois que ça sera un peu difficile parce que c'est un combat, mais je souhaite que Tshisekedi et l'UDPS remportent les élections.

Tshisekedi et l'UDPS à tête de ce Congo les choses vont s'améliorer»

H.M.Mukebayi Nkoso

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.