12.05.11 L'Avenir – Accès aux soins de qualité : Projet Solidarco dote Kinshasa d’une mutuelle de santé

Devant un nombre de journalistes select, Coheun Alain, Directeur de la Mutualité socialiste de Belgique a signifié que la contribution financière régulière et mensuelle d’un donateur vivant en Belgique est fixée à 30 euros/mois. Et ceci va permettre l’accès à des soins définis à 7 personnes vivant à Kinshasa ; et cela en suivant des modalités. Dans un premier temps, a-t-il indiqué, ce projet vise la diaspora congolaise de Bruxelles et de la Wallonie ; de l’autre côté, les habitants de la ville de Kinshasa. « Mais la vision est de couvrir toute la RDC » a-t-il rassuré.

Modalités

En Belgique, la fondation privée Solidarco, reçoit les contributions des donateurs ainsi que la liste des personnes désignées pour bénéficier des soins. Cette fondation est cogérée par des responsables de la mutualité socialistes et des représentants de la diaspora congolaise. Par contre, en Rdc, par l’association sans but lucratif Solidarco RDC, qui a conclu une convention avec le réseau de soins géré par le Bureau Diocésain d’Œuvres Médicales (Bdom). Et Solidarco RDC enregistre et immatricule les bénéficiaires, leur délivre une carte ad hoc et rembourse les prestations aux prestataires de soins. Selon Mme Anne Marie Mambombe, secrétaire de la Solidarco Rdc, l’organisation de l’assurance santé peut un jour, contribuer dans l’amélioration de la situation sanitaire en Rdc. Donc, il est important pour les Kinois de bien se munir d’une carte d’assurance santé pour la sécurité sanitaire.

Le choix porté sur Kinshasa

Dans cette étape d’essaie de ce projet en Rdc, Kinshasa constitue une bonne localisation pour démarrer un projet d’envergure de ce genre, vu la présence d’une offre de soins de bonne qualité et aussi les facilités d’accès pour le suivi et évaluation du dit projet par les organisateurs et partenaires. En outre, beaucoup de Congolais en Belgique ont des familles à Kinshasa ; ce qui permet de toucher bon nombre de personnes tant ici que là-bas. Selon le communiqué de Presse, le Bdom va garantir la proximité des soins dans la plupart des communes.

« Dès la réception de la liste des personnes pour lesquelles le donateur, en Belgique a payé, Solidarco Rdc convoque le titulaire désigné, une information sur le fonctionnement de l’assurance santé lui est fournie. Celui-ci paie le droit d’adhésion unique à 5 dollars, choisit les centres de santé pour chaque bénéficiaire et dépose leurs photos. A la fin de la période de stage et à la fin de chaque mois, par la suite une liste des tous bénéficiaires est établie et déposé au Bdom », a souligné Kabongo Kasongo Frédéric, Président da la Solidarco RDC. Et d’ajouter que chaque personne déclarée reçoit sa carte de bénéficiaire et peut se présenter au centre de santé de son choix pour le 10 de chaque mois. Pour que grand nombre du peuple congolais d’ici et de Belgique entre en contact avec cette nouvelle donne, des équipes de sensibilisation se sont constitués pour aller au près des résidants en Belgique et ceux de Kinshasa. Il s’agit de vulgariser la prise en charge des coûts de soins organisés par Solidarco. Et en Rdc, ce travail de vulgarisation a le concours de la collaboration de deux sensibilisateurs, engagés comme personnel de Solidarco.

Onassis Mutombo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.