13.05.11 Le Potentiel – Lancement du projet de transport multimodal, une bouffée doxygène pour la SNCC
La cérémonie officielle de lancement du Projet multimodal pour lequel la RDC a bénéficié dun financement sous forme de don de la Banque mondiale a eu lieu hier jeudi 12 mai à lhôtel Memling, en présence du vice-Premier et ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications (PTT).
De toutes les entreprise de transport ciblées dans ce projet, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) sest tapée la part du loin. En effet, sur les 255 millions USD affectés au projet, 218,850 millions USD, soit 85,8%, sont affectés au financement du plan de redressement de cette entreprise publique, transformée depuis le 1er janvier 2011 en société commerciale. Ce qui constitue une véritable bouffée doxygène pour cette société commerciale en difficulté.
Le coordonnateur de la Cellule dexécution du projet de transport multimodal (CEPTM), Lazare Dakahudyno Wakale Minada, la reconnu dans son discours de circonstance, lors de cette cérémonie de lancement du PTM.
Ce projet poursuit trois objectifs principaux, notamment lamélioration de linterconnexion de transport en RDC. Ce qui pourra aider à soutenir lintégration économique nationale. Le projet prend également en compte le rétablissement de la viabilité financière et opérationnelle de la SNCC. Autres objectifs, la mise en œuvre dun plan de gouvernance dans tous les secteurs, le renforcement des performances opérationnelles des entreprises publiques de transport et la simplification des procédures du commerce international de la RDC.
Le montant affecté au renforcement des capacités de supervision du secteur des transports, des performances opérationnelles des entreprises publiques et lamélioration de leur gouvernance est de 25,450 millions USD, soit 10% du montant global. La simplification des procédures du commerce international de la RDC, quant à elle, ne bénéficiera que de 2 millions USD, soit 0,8% du montant global du projet. Pour la gestion du projet, il est prévu 8,700 millions USD, représentant 3,4% de lenveloppe.
Le plan de redressement de la SNCC soutient la mise en œuvre de la réforme de ladministration et autres opérations. Ceci ne peut être possible que grâce au paiement des indemnités de départ à la retraite et des contributions à la pension de sécurité sociale des retraités. Ce plan passera également par la réhabilitation et la mise à niveau du stock du parc roulant et de la voie ferrée, le remboursement des dépenses opérationnelles éligibles.
Le redressement de la SNCC présuppose aussi la formation des membres clés du personnel existants et nouveaux, la réalisation du suivi des activités et des enquêtes liées à limpact du projet sur les passagers du rail et les retraités partants volontaires.
Dans son allocution, la directrice des opérations de la Banque mondiale en RDC, Marie-Françoise Marie-Nelly, sest longuement étendue sur la nécessité de la réforme du secteur de transport en RDC. Cette stratégie de réforme, a-t-elle soutenu, obéit à trois principes, à savoir la restructuration de principales entreprises publiques de transport transformées, pour la plupart, en sociétés commerciales depuis le 31 décembre 2010. Elle a également fait allusion au recentrage de ces entreprises sur leurs activités de base et la recherche de partenariat public-privé. Ce qui permettra dattirer linvestissement et lexpertise managériale et humaine qui, selon la directrice des opérations de la BM, font aujourdhui défaut.
« Le PTM sinscrit dans cette stratégie, pour laquelle il mobilise des moyens financiers importants et la participation des opérateurs privés…. Quel que soit le volet considéré, lexécution du PTM et la mise en œuvre de la stratégie de réforme du secteur de transport demeure un défi », a relevé la directrice Marie-Nelly.
Le Projet de transport multimodal est prévu pour une durée de quatre qui court du 15 avril 2011 au 31 décembre 2015. Avec une ligne de crédit de 255 millions USD mise à la disposition de la Banque mondiale sous forme de don, le projet PTM est censé permettre à la SNCC de reprendre son rôle pour la relance des activités économiques dans les provinces de la partie Est de la RDC.
CLAUDINE NDAYA (STAGIAIRE/UCC)
© Copyright Le Potentiel