13.05.11 Programme d’investissement forestier : Des experts font la restitution de la mission des consultations publiques


Cet atelier organisé sous le patronage du ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, a regroupé tous les membres des équipes de la mission des consultations publiques qui avaient été récemment déployés en provinces dans le cadre du projet « Consultation participative sur la stratégie d’investissement pour le PIF autour de trois bassins prioritaires d’approvisionnement des produits dont dépendent les centres urbains ». Il s’agit des bassins de Kinshasa, de Kisangani, de deux Kasaï.

Selon les termes de référence des travaux, l’objectif principal des consultations a été de recueillir les avis et considérations des parties prenantes (les communautés locales « Colo » et les peuples autochtones « PA » sur le document préliminaire de stratégie d’investissement remis aux consultants par le ministère de tutelle par le biais de la coordination nationale (CN)- REDD.

Tous les desirata et recommandations seront proposés pour leurs intégrations dans la version finale de la stratégie d’investissement. Ainsi, le Réseau des communicateurs de l’environnement (RCEN) a été représenté à ces assises. A travers lequel l’on a recueillis les avis des participants de quelques participants.

Auparavant, le coordonnateur national du GTCR (Groupe de Travail Climat REDD), M. Felly Kabamba Mbambu avait, indiqué lors de la cérémonie d’ouverture que ces assises ont une signification pour la société civile environnementale qui a bien accueilli le PIF. « Tout ce qui sera dit, au cours de cet atelier va engager tous les Congolais », a-t-il dit. Me Roger Muchuba du même groupe de travail a, pour sa part, apprécié la participation de la société civile qui a déployé ses acteurs sur le terrain où ils ont pu matérialiser le travail attendu et qui a fait l’objet de ces assises. Pour lui, la tâche qui a été confiée à ces derniers est, en fait, le travail qu’ils réalisent au quotidien dans le cadre de l’exercice relatif au plaidoyer qu’ils mènent tous les jours.

Concernant le déroulement de cet atelier, le RCEN fait savoir qu’au cours de la première journée, les participants avaient suivi divers exposés qui ont fait état des présentations de cadrage du PIF par André Aquino de la Banque Mondiale, des contextes de travail de deux consultants nationaux ( Conseil pour la défense environnementale, la légalité et la traçabilité « CODELT » et Dynamiques des groupes des peuples autochtones « DGPA » rendus respectivement par Flory Nyamwoga et Adrien Sinafasi ainsi que des synthèses des avis de toutes les provinces concernées par la mission.

Les travaux de cet atelier se sont clôturés le mardi 09 mai 2011. Par ailleurs, le RCN créé le 26 novembre 2008 à Kisantu (Bas-Congo) avec l’appui du PNUD, regroupe des journalistes, des animateurs et autres communicateurs qui militent pour la protection de l’environnement. Sa mission est d’informer, former et sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur tout ce qui a trait à la sauvegarde des ressources naturelles.

Lepetit Baende

© Copyright L'Avenir Quotidien

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.