18.05.11 Le Potentiel – Kinshasa : 3ème sommet du partenariat entre les écoles de santé publique et de médecine vétérinaire

Quatorze institutions membres de six pays africains prennent part à ces travaux qui dureront quatre jours, ainsi que deux universités américaines, à savoir l’Université de Tufts et l’Université de Minnesota. Les pays membres de cette organisation qui bénéficient de l’appui de l’USAID sont la République démocratique du Congo, l’Ouganda, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Kenya et le Rwanda.

La mission de l’OHCEA consiste à conduire un changement transformationnel afin d’améliorer de façon continue la santé et le bien-être des hommes, des animaux et des écosystèmes à travers la recherche multidisciplinaire, la formation et le service aux communautés. Cette organisation bénéficie aussi de l’appui du projet « Respond », une composante du programme « Emerging Pandemic Threats » de l’Agence américaine pour le développement (USAID).

Dans son intervention, le ministre Mashako a salué la tenue de ce 3ème sommet à Kinshasa. Il a par ailleurs déclaré que la RDC avec ses 71 millions d’habitants est la deuxième réserve de forêt du monde. Ce grand pays, a-t-il ajouté, est confronté au grand problème de forêt –environnement, population nombreuse, et certainement aussi à la cohabitation avec le monde animal domestique ou vivant dans la forêt. Pour lui, ce pays est disposé pour que l’OHCEA trouve son application réelle. Il a souligné que le contact de l’homme dans la forêt avec un virus en citant le cas d’Ebola, a entraîné beaucoup de morts en RDC, au Soudan, en République Centrafricaine et en Ouganda. Il a rappelé qu’en remontant dans l’histoire, on trouvera toujours la trilogie homme, animal et environnement. Il a souhaité qu’il y ait une approche, une vision d’interdisciplinarité entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement.

Les organisateurs du sommet de Kinshasa ont mis l’accent sur le fait que leurs travaux visent à mettre sur pied un plan d’action stratégique afin que l’organisation puisse aller vers le but. Pour eux, la principale stratégie est de travailler en ne voyant que la santé, en évitant de séparer la santé humaine, la santé animale et l’environnement.

La nouvelle approche vise l’intégration de ces trois disciplines, ce qui exige la formation du personnel appelé à travailler dans le secteur de la santé. L’OHCEA, rappelle-t-on, n’est pas une organisation gouvernementale, mais elle entend travailler en partenariat avec les gouvernements pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.