26.05.11 Les Dépêches de Brazzaville – Objectifs du millénaire pour le développement : le cap 2015 en difficulté à cause des événements imprévisibles
Le bilan à mi-parcours marque une progression lente des réalisations dans le cadre de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement à l'horizon 2015. Le Rapport national 2010, présenté conjointement par le gouvernement et le Pnud, reprend toutes les précisions sur l'état d'avancement du programme.
D'après les statistiques, certains indicateurs de base ont connu une hausse assez légère. Le taux de scolarisation pour les enfants de 6 à 11 ans, par exemple, fixé cinq ans auparavant, en 1995, à 56%, s'est situé, en 2010, à 75%. L'indicateur sur la morbidité montre une courbe descendante témoignant ainsi de la baisse des cas de décès dans les catégories des enfants de 5 ans. L'on est ainsi passé de 220 à 158 décès sur mille enfants au cours d'un espace de 15 ans.
L'autre inquiétude est liée à l'ampleur même de la pauvreté toujours expansive. L'on évalue actuellement à 70% la proportion de la population congolaise empêtrée dans la misère. D'autres secteurs stratégiques comme l'emploi connaissent une certaine hausse. La recrudescence de la mortalité maternelle et la détérioration de la situation de la femme demeurent encore de grandes préoccupations.
L'amélioration du vécu quotidien des Congolais nécessite également beaucoup d'efforts pour espérer atteindre les objectifs en 2015. Les grands défis tournent autour de huit axes importants de politiques de développement, notamment la réduction de la pauvreté, l'accès gratuit au cycle du primaire, la promotion de la femme, l'amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le VIH/Sida et le paludisme et la protection de l'environnement.
Laurent Essolomwa
Photo : la réduction de la mortalité infantile : un défi d'ici 2015 (les enfants de la commune urbano-rurale de Maluku)