04.06.11 Le Potentiel – Education et santé : lancement des travaux d’infrastructures avec des ressources PPTE

 
Le Gouvernement vient de procéder, sur les ressources PPTE logées à la Banque centrale du Congo, au lancement de grands travaux d’infrastructures dans les secteurs sociaux de l’éducation et de la santé. La cérémonie de signature des accords des travaux a eu lieu hier vendredi 3 juin au ministère des Finances entre le Bureau central de coordination (BCECO) et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaires et professionnel (EPSP), ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), représentés respectivement par les ministres Maker Mwangu et Léonard Mashako.

Hôte de la cérémonie, le ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon, a également assisté à cette signature, en sa qualité d’autorité de tutelle du BCECO.

Pour le directeur de cabinet, José Sele Yalaghuli, qui faisait office de modérateur, « cet acte (Ndrl : la signature des contrats des travaux) scelle le lancement des projets dans les secteurs sociaux sur fonds propres du gouvernement ».

Mais, bien avant qu’il ne fasse cette conclusion, les membres du gouvernement se sont prononcés tour à tour sur cet événement qui marque, ont-ils dit, unanimement la matérialisation des volets «social et éducation» de cinq chantiers de la République.

C’est le ministre de l’Esu, Léonard Mashako, qui a été le premier à prendre la parole. Il a placé la mise en œuvre de ces projets dans les secteurs sociaux dans la voie tracée par le chef de l’Etat pour investir davantage dans le facteur humain, gage de développement de la RDC. Avec la réhabilitation et la construction de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et universitaire, c’est donc, pense-t-il, «une occasion de donner à l’Etat les cadres dont il a besoin pour sa reconstruction».

Juste après lui, c’était le tour du ministre de l’EPSP de faire le point de cette cérémonie. Dans sa brève allocution, il a fait remarquer que le lancement de ces travaux rejoint «le besoin de réhabiliter en urgence les infrastructures scolaires» de la RDC. Compte tenu du besoin en infrastructures, de plus en plus pressant sur l’ensemble du territoire national, le ministre de l’EPSP a indiqué que la signature de cet accord est «une aubaine» pour le ministère.

Par ailleurs, il interprète le lancement de ces travaux sur fonds propres du gouvernement comme la «preuve d’une bonne gestion des Finances publiques». Il s’est dit convaincu qu’avec ces travaux, «la population saura que l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE n’était pas un mythe», rappelant que «demain sera mieux qu’aujourd’hui».

APPEL A LA VIGILANCE

Pour sa part, le ministre des Finances, abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat qui «a cru au point d’achèvement et à la reconstruction sur fonds propres». A cet effet, il a rassuré les uns et les autres, exécutifs national et provinciaux, de la «disponibilité» des fonds qui seront, a-t-il dit, «aussitôt les contrats signés mis à la disposition du BCECO» qui les gèrent pour le compte du gouvernement.

Il a, par ailleurs, appelé toutes les parties impliquées à la vigilance pour garantir la bonne exécution des travaux. «Que chacun d’entre nous puisse être vigilants pour la bonne utilisation de ces fonds (…). Il n’y aura pas de fonds à retourner au ministre ou à quoi que ce soit», a rassuré l’argentier national.

A noter que les ministres provinciaux de l’EPSP et de la Santé venus de toutes les provinces de la RDC ont été conviés à cette cérémonie, ce, après un atelier de mise à niveau organisé dans la concession Belle Vue de la commune de Gombe.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.