18.06.11 Le Palmarès – RDCongo : Les secteurs de la production économique frappés par la contrefaçon !

Quoiqu’elle remonte à bien longtemps, la contrefaçon a atteint des proportions considérables, et bien inquiétantes car elle représente ces jours plus de 10% du commerce mondial.
Oeuvre des filières criminelles de plus en plus organisées et sophistiquées, la contrefaçon touche quasiment tous les secteurs de la production économique dont les textiles et l’habillement, les jouets, les produits culturels, les médicaments, les pièces détachées pour automobiles et avion, la maroquinerie, les montres, les produits;cosmétiques et les parfume, le tabac et les cigarettes, les produits phonographiques, les appareils portables et électroniques… bref, tous ces produits courants sans lesquels il n’y aurait pas de vie qualitative.
C’est dans ce cadre que la cérémonie de la convention de collaboration contre la contrebande et la contrefaçon des produits textiles négociées entre la DGDA et la société Vlisco/RDCongo a été organisée. La signature de cette convention est une illustration de la volonté de l’administration douanière de la République démocratique du. Congo d’appliquer le cadre des normes de l’organisation mondiale des douanes (OMD) qui, dans son deuxième pilier, recommande le partenariat douane-secteur privé, en vue de pérenniser et de sécuriser le commerce mondiale.
En effet, cette convention a été signée par le DG des Douanes et accises et la Directrice générale de Vlisco RDC Monique Gieskes, en présence des ministres de l’Industrie, le vice-ministre des Finances et d’autres personnalités.
Selon le PDG de cette société, Hans Ouwendijk, dans le cadre de ce partenariat, l’objectif principal est d’apporter la contribution dans l’accroissement des performances des douaniers congolais. C’est pourquoi, cette convention permettra de coordonner ros actions,’ d’élaborer un programme de séances de formation avec l’administration douanière dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrefaçon des produits textiles des marques, de renforcer les capacités des agents de la douane, de mettre à la disposition de la DGDA des outils techniques, technologiques et des matériels qui permettront dé lutter contre la contrefaçon.
La convention DGDA-Vlisco/RDC constitue donc une modalité pratique de cet accord dans la mesure où elle reconnaît à la douane congolaise le droit de protéger les marques Vlisco, Uniwax, Woodin et GTP contre des importations contrefaites. Cette protection des marques des produits textiles importés en RDC se justifie du fait que ce secteur a été caractérisé par des périodes successives de croissances et de décadences entraînant des pertes d’emplois, des fermetures d’unités de production et une baisse significative de l’importance du secteur dans la mobilisation des recettes.
Le temps est donc venu de passer aux actions sur terrain et ce, dans le respect des lois de la République. La convention signée s’inscrit dans ce schéma. Les avantages attendus de ladite convention sont énormes aussi bien pour la société Vlisco que pour l’administration douanière sans oublier l’assainissement du climat des affaires qui résulte de la promotion de la concurrence loyale.
La RdCongo, par cette occasion, prévoit la possibilité de s’opposer à toute importation, vente ou exposition d’un produit ayant un aspect identique au dessein du model industriel régulièrement déposé et enregistré.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.