07.07.11 Le Phare – Relations bilatérales entre Kinshasa et Séoul – Le Chef de l’Etat Sud-coréen attendu demain à Kinshasa

Le chef de l’Etat congolais, rappelle-t-on, avait séjourné en 2008 en Corée du Sud, une visite qui s’était fait remarquer par un acte de portée historique et scientifique immortalisé et caractérisé par la remise du diplôme « de docteur honoris causa» à Joseph KABILA Kabange lui décerné par l’Université de Séoul. A l’époque et en marge de cette manifestation purement académique, d’importants accords commerciaux avaient été signés par les deux parties, notamment dans le domaine des infrastructures techniques et des télécommunications, du pétrole, des mines, du tourisme, de l’agropastoral, de l’environnement, etc.
Selon des sources officielles dignes de foi, le chef de l’Etat sud coréen est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires de son pays. Parmi lesquels, des hauts responsables des usines des constructions des véhicules désireux d’installer des complexes de montage dans deux villes du pays, notamment Kinshasa et Lubumbashi. En plus de l’érection des unités de production des matériaux électriques, électroniques, de construction navale et fluviale, des équipements électroménagers, etc.
Il y a six mois, une forte délégation conduite par le ministre Célestin MBUYU Kabango, des officiels et techniciens congolais spécialisés dans le domaine des hydrocarbures avait effectué le déplacement de Séoul pour explorer la technologie de pointe des partenaires de ce pays émergeant. Il semble que les négociations avaient abouti à la conclusion des accords dans ce sens et qui devraient se concrétiser par la construction d’une usine de raffinerie de pétrole au large des côtes maritimes congolaises. Cela, en prévision de l’exploitation des gisements contenus du plateau continental situé dans l’océan Atlantique et qui fait l’objet d’intenses discussions entre Kinshasa et Luanda. Les mêmes accords prévoient des équipes de prospection de pétrole dans la plaine de la Ruzizi et dans la cuvette centrale qui regorgent d’importants gisements de l’or noir.
Sur le plan scientifique, la Corée du Sud compte mettre à la disposition de la RDC des bourses d’études au profit des étudiants et professeurs dans divers domaines de la vie nationale, notamment la technologie de pointe et plus particulièrement l’agriculture, l’élevage et la pêche, etc. Qui oublie que, grâce à ses immenses et riches terres, la RDC peut nourrir au moins deux milliards d’hommes ? Or, la Corée du Sud est à la recherche des espaces cultivables pour répondre aux besoins de sa forte et dense population.
Pour soutenir ces investissements colossaux, les deux partenaires seront amenés à souscrire à des accords d’ordre financier et bancaire, notamment V par l’installation des banques de développement éparpillées à travers tout le territoire. De véritables défis lancés dans des vastes programmes à court et long terme.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.